Le mystérieux NXT

Présentez-nous vos créations...
cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Sam Jan 03, 2009 7:37 pm

roboleo a écrit:Je viens d'acquérir le bull # 8527.


#8527, c'est le NXT ;) Le bull c'est #8275 ;)

/hs
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Jan 04, 2009 2:09 pm

Exact, confusion!
je finis par ne plus m'y retrouver avec les #.
Heureusement, rien n'échappe à l'oeil vigilant de nos super MOC'ers. C'est bien!

A+
Roboleo ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 04, 2009 6:46 pm

Content que le projet avance même si je participe pas ;)

En revanche si vous aimez quelque chose de trais précis à me faire construire, je le ferais surement (si possible quelque chose de definitif auquel vous bloquez).

Bonne chance et bon travail :)

PS : pour mon avis, je dirais conduite différentiel avec tour horizontale comme la suggéré Alban, je pense que c'est le plis simple à mettre en oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Jan 20, 2009 4:12 pm

Même si rien ne se voit il y en a un qui bosse depuis pas mal de temps sur une base mobile :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'arrière est situé côté NXT et l'avant côté capteur US.
Cette base est composé de 4 essieux, chaque essieux a 2 roues et un différentiel.
Chaque essieux est fixé sous une turntable qui est la norme si on souhaite mettre un autre type de liaison au sol (mono roue, chenille, avec suspension, ...). En ce sens c'est modulable.
Deux moteurs PFS XL assurent la propulsion, ils sont reliés à la sortie A du NXT qui est apparemment assez puissante. Un XL assure les deux essieux avant, il y a encore un différentiel. L'autre assure les deux essieux arrière avec aussi un différentiel.
Deux moteurs NXT assurent la direction, c'est à dire la rotation des turntables. L'un est connecté aux deux turntables de droite et l'autre à celles de gauche. Ils sont connectés aux ports B et C du NXT.
Le bras viendra se fixer à l'avant, à l'opposé du NXT qui servira de contrepoids pour que la base ne tombe pas en avant. Je pense que la norme de fixation sera la turntable.
Le NXT est monté sur charnière afin d'accéder aux piles.
Comme le montre la vidéo la base peut tourner sur elle même ou se diriger comme une voiture avec en prime les "roues" arrière directrices.
Le premier mode de direction sera adapté à un véhicule autonome alors que la direction sera adapté à un véhicule télécommandé.
J'ai mis plein de couleurs afin de faciliter la lecture d'une notice faite en photo démontage.
Les roues ne sont pas du tout adaptées, ça glisssse !
Il reste aussi des renforts à faire pour rigidifier tout ça...

Qu'en dites vous ?

Ah, la vidéo :
Je vous conseille d'aller directement sur youtube pour la regarder en haute qualité : http://fr.youtube.com/watch?v=cMOMfE2qmig
Sinon je met quand même l'insert dans le forum :

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mar Jan 20, 2009 5:43 pm

j'adore quand il tourne sur lui même :loveyes: . il y a la fonction crabe ?Je pense que si elle n'y est pas tu arriveras à la mettre ?sinon chapeau bas :clap:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Mar Jan 20, 2009 7:04 pm

super j'adore :clap:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 20, 2009 7:08 pm

que c'est trés bien ! ;)

Tu as penser à une version 4 roues donc 1 sur chaque turn table, tu penses que c'est faisable?

Les nouveaux moteurs sont vraiment bruyant.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Jan 20, 2009 7:18 pm

Super :)

Avec ton système on utilise quant même 4 moteurs pour une tour. Mais le résultat est je trouve très bien

Je pense que tu es sur la bonne voie. Il faut rester sur cette piste. N'avoir que 4 roues rendrait, je pense, que plus fragile la structure.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Jan 20, 2009 7:57 pm

Euh, en partant sur cette structure on ne fait pas deux tours, sinon ce sera immense et là il y a déjà 6 différentiels ! Cette base est assez stable pour accueillir le bras, au besoin je la fais plus grande.
Oui on doit pouvoir mettre une roue par turntable, fais ton module mono roue et je l'y attacherai pour tester.
Non on ne peut pas rouler en crabe. L'intérêt de ce montage est de n'utiliser qu'un seul NXT pour piloter les 4 moteurs. C'était pas évident de répartir les tâches entre les moteurs de direction et de propulsion et les différentiels.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 20, 2009 8:44 pm

Ah ouais, pas mal !

Tous les réglages se font par le NXT ?

Par exemple, si tu veux tourner sur toi même, ton programme faire braquer les roues de 45° tout seul ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Mer Jan 21, 2009 4:22 pm

Anio a écrit:Ah ouais, pas mal !

Tous les réglages se font par le NXT ?

Par exemple, si tu veux tourner sur toi même, ton programme faire braquer les roues de 45° tout seul ?


ba oui c'est l'utilisation de NXT sinon il aurait utilisé prix le PF
Dernière édition par Tutur1994 le Mar Jan 27, 2009 1:43 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Jan 27, 2009 3:49 am

Kolossal… J'ai honte d'avoir raté les derniers Post Reply. Difficile de tout faire en même temps! :pamafote:

C'est vraiment une grande plateforme. Pour porter, il faudra la reserrer ou la raidir car elle me paraît souple. Si on reste sur cette dimension, on risque de faire très Kolossal puisque 2 bases et 8 moteurs.
Commander les 4 moteurs par un seul NXT avec différenciation propulsion/direction est un vrai casse-tête.

Je n'ai pas encore montré mon travail, mais j'ai aussi avancé. Travail plus modeste:
* un proto d'un essieu 2 roues, monté sur Turntable, mais sans différenciel. Je cherche avec une roue et différentiel "maison".
* une base proto, avec différentiels fait "maison", moteurs PFS seulement: un XL pour la propulsion, un M pour la direction. Testée en télécommande. Le déplacement doit être lent, ainsi que la direction. Cette base est surbaissée, donc stable avec moteur propulsion en porte à faux.
Photos, plus tard!
Pour reprendre la remarque de 4 zones d'appui (un essieu/2 roues), remplacer les roues par une boule folle propulsée par un moteur économiserait le différentiel. reste à mettre au point le dispositif de rotation de la boule entraînée par un contact/frottement avec le moteur; c'est réalisable…
;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Fév 26, 2009 5:30 pm

Salut à tous,
Je réactive ce MOC un peu endormi.
J'ai repris le socle moteur présenté en déc. 2008, et je l'ai adapté en totalité aux moteurs PFS contrôlés par IR. le résultat est visible sur ma galerie et dans une vidéo. Ce n'est pas parfait et cela mérite quelques améliorations (n'est-ce pas Nico?). N'ayant pas suffisamment de différentiels, j'en ai confectionné en m'inspirant du travail d'un AFOL.
http://gallery.me.com/roboleo/
Je garde en tête l'idée d'une motorisation PFS et d'une direction servomoteur, le tout contrôlé par NXT. J'adapterai cette présentation en conséquence (plus tard).

Le plus marrant c'est que ce socle peut servir de porteur à un module quelconque.
J'ai ajouté un élévateur ciseaux, le tout encore en PFS/IR.
Cette base est adaptable à toute sorte de Moc équipé et carrossé en fonction de l'imagination de chacun.
Ici la vidéo:

J'ai aussi avancé dans la formule "en carré" proposée par Alban. Je joindrai quelques photos dès que possible.

;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Dim Mar 01, 2009 1:10 pm

Je découvre le topic maintenant :jaune: quel c...
Le module d'alban est géant ya carrément de quoi mettre plusieurs bras, et le mode de déplacement et la rotation et super. c'est une bonne base pour un gros MOC collectif multifonction.
Génial roboléo la table élévatrice, j'avais essayer la même chose en pneumatique mais sans succès.
Je met se topic dans mes favoris :clap:
A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités