Le mystérieux NXT

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Nov 15, 2008 6:16 pm

C'est un peu çà. Pas exactement un rover, puisqu'on ne cherche pas, à priori, la ressemblance.
Le 2 permet d'aller plus loin, puisqu'une fois construit, on peut lui faire accomplir des "missions" à l'infini…
Pour les marcheurs, visite mon site. Il y a un détail de petit marcheur réalisé avec un seul moteur.

A+
Roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Sam Nov 15, 2008 8:08 pm

Et si la version technic simple était pilotable par le NXT? ce qui par le biais des power functions est faisable....
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Nov 15, 2008 9:11 pm

Bravo! Cà c'est une idée géniale!
Le 2 étant le maître et le 1 l'esclave…
Je savais bien que tu nous trouverais un bidule de ce genre.
Avec bluetooth et tutti quanti…

Cà suffit pour aujourd'hui.
Bon dimanche,

Roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Dim Nov 16, 2008 8:38 pm

avec le systèmede contrôle des PFS par le NXT ont peux imaginer non seulement un système maître esclave entre deux rover, mais aussi des outils dont la motorisation serait piloter en infra rouge. Le souci en pilotant des moteurs par le biais de l'IR est que l'on a pas la main sur l'action effectivement effectuée, car dans ce cas on ne peut pas se baser uniquement sur un temps d'execution.... il faut passer par des moteurs pas à pas pour être plus précis.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Nov 17, 2008 9:49 am

Il reste aussi une option : Le Mindstorm RCX.
Si quelqu'un qui en possède un veut participer il pourrait constituer une partie intelligente, mais je ne pense pas qu'il communique facilement avec les NXT ou le PFS. (en fait je pense à Maxlemalade qui en a un).

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Nov 17, 2008 10:52 am

Pour communiquer entre le RCX et le NXT on peut utiliser le module IR-Link de mindsensors pour communiquer en Infrarouge. Je nesais pas si on peut communiquer avec l'IR du RCX et celui des PFS mais on va chercher.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Nov 17, 2008 12:25 pm

Thibaud a écrit:avec le systèmede contrôle des PFS par le NXT ont peux imaginer non seulement un système maître esclave entre deux rover, mais aussi des outils dont la motorisation serait piloter en infra rouge. Le souci en pilotant des moteurs par le biais de l'IR est que l'on a pas la main sur l'action effectivement effectuée, car dans ce cas on ne peut pas se baser uniquement sur un temps d'execution.... il faut passer par des moteurs pas à pas pour être plus précis.

Un rover PFS commandé par le NXT me paraît difficile :
- Pas de capteur donc impossible de localiser le rover, à moins que le rover piloté se déplace uniquement en ligne droite.
- La portée de l'émeteur IR du NXT est trop faible (qq centimètres il me semble) : PB bloquant.
Mais des outils pourquoi pas, il serait même possible d'utiliser les capteurs du NXT pour savoir si l'action est effectuée.

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Lun Nov 17, 2008 1:40 pm

Alban42800 a écrit:
Thibaud a écrit:avec le systèmede contrôle des PFS par le NXT ont peux imaginer non seulement un système maître esclave entre deux rover, mais aussi des outils dont la motorisation serait piloter en infra rouge. Le souci en pilotant des moteurs par le biais de l'IR est que l'on a pas la main sur l'action effectivement effectuée, car dans ce cas on ne peut pas se baser uniquement sur un temps d'execution.... il faut passer par des moteurs pas à pas pour être plus précis.

Un rover PFS commandé par le NXT me paraît difficile :
- Pas de capteur donc impossible de localiser le rover, à moins que le rover piloté se déplace uniquement en ligne droite.
- La portée de l'émeteur IR du NXT est trop faible (qq centimètres il me semble) : PB bloquant.
Mais des outils pourquoi pas, il serait même possible d'utiliser les capteurs du NXT pour savoir si l'action est effectuée.



heu quand tu dis quelque centimètre tu dis 50 60 cm non :?:

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Nov 17, 2008 2:43 pm

Salut à tous,
Nous avons mis 6 jours pour aboutir à ce résultat.

LISEZ TOUT et Faîtes moi connaître votre avis.
SANS REPONSE DE VOTRE PART, je considère que c'est OUI.

LE PROJET:
Réalisation de deux MOC's:
un en Technic pur
un en NXT

1) - Le Technic:
Véhicule tout terrain, portant des charges et disposant d'une sortie mécanique asservie à un module de manutention démontable.
Ce module pourrait âtre un bras articulé monté sur une turntable et terminé par une pince de saisie. Celle-ci serait mue par un moteur double action ( par inversion de marche): serrage et rotation (comme un poignet). Un dispositif déjà évoqué sur la forum peut-être envisagé. En voici un montage (avec la vis sans fin).
Image
Le module sera fixé à l'avant du véhicule.
Pour la base, grande maniabilité se jouant des difficultés du sol (horizontalité, obstacles, …)
Engin sur roues avec suspension pendulaire et télécommandé. On pourra lui associer un RCX.
Sa mission:
Capable d'être piloté par une personne à distance: suivre un parcours, saisir un objet au sol et le déposer à 10 mètres de distance sur une plateforme surélevée de 20cm.

Equipements:
2 moteurs XL/PF
1 moteur M/PF (pour la turntable, ou plus à voir?)
1 télécommande IR/PF
1 récepteur IR/PF
boitier(s) de piles PF
Câbles et accessoires
Optionnel: RCX

2) - Le NXT
Mêmes caractéristiques du véhicule.
Mais forme différente.
Pièces limitées (dans la mesure du possible) à celle du kit #8527
Le NXT et les 3 servomoteurs font partis de la structure.
Les 4 capteurs seront installés et associés au socle et/ou aux modules. Rôle actif.
2 modules facilement démontables (à choisir). On peut utiliser 2 capteurs identiques.

missions:
2 programmes:
1) - Evolution sur un terrain hostile avec reconnaissance de l'environnement: éviter les obstacles, et éviter les engins explosifs enterrés, matérialisés par un cercle de couleur posé au sol. Le NXT doit comptabiliser les passages non détectés. Si ce nombre dépasse 5, il émet un message sonore de destruction et s'arrête. Dans l'autre cas, il termine son parcours puis émet un signal sonore de réussite.
2) - Capable de réaliser le même parcours que le MOC Technic, avec en plus reconnaissance de l'environnement (éviter les obstacles).
Démarrage par ordre vocal.
Contrôle du Technic par le NXT. Par liaison bluetooth à l'aide d'un téléphone portable ou un PDA. Le NXT doit localiser le Technic (équipé éventuellement d'un RCX), entrer en communication et piloter l'autre engin.

Equipements:
Pour le contrôle du Technic:
un kit Infrared Link Sensor (pour le 2ème programme). A acquérir (?)
Blocs de programmation NXT-G à télécharger sur internet (gratuit)
Ces blocs contrôlent simultanément 2 moteurs sur 4 canaux chacun.
Pour chaque moteur marche avant/ marche arrière/ arrêt.
Ils contrôlent également un RCX.
Pour Bluetooth avec téléphone
Logiciel NXT Mobileà télécharger sur le site LEGO (gratuit)
2 usages: télécommande et téléphone

Si vous acceptez, proposez-moi:
un nom de code pour le projet
un nom pour chaque MOC
…Et on démarre tout de suite la construction de la base.

Vous me faîtes bosser les gars, je travaille déjà sur la suite (l'organisation).

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Nov 17, 2008 2:45 pm

Portée de quelques cm, voir le message de jojo60 ici :
http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=1059

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Lun Nov 17, 2008 6:04 pm

Pour ma part d'idée d'Alban me parait bien plus intéressante, donc avant de l'éliminer j'en étudierais les possibles, surtout que cela va plus dans l'axe du projet initial, si l'on commence à faire des projets et 2 a cette étape dans 3 difficultés on ce retrouve à faire son moc chacun dans sont coins.

Par exemple on peut faire ainsi
Un porteur en PFS avec 3 ou 4 moteurs : 2 propulsion et 1 ou 2 pour le chargement et le blocage du module
Et après pour les modules
Soit en NXT et dans ce cas s’est le module qui pilote le porteur et ses outils.
Soit en PFS et s’est l’opérateur qui contrôle le tout.
Quant au problème ne contrôle des actes du porteur et bien les capteurs sont sur le module, par exemple un capteur de contact sous le module qui détecte soit qu’il touche le sol soit qu’il est en place sur porteur, ce qui lui permet contrôler le mouvement du chargement.
Pour le pilotage du porteur lorsque ce dernier n’est pas sous le module, il faut peut être prévoir une ou 2 tourelles de recherche et placé une balise sur le porteur ainsi on peut le trigonométrer et donc le positionné en coordonné relative

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Nov 17, 2008 6:30 pm

:jaune: Smegolum si tu écrivais en Français nous pourrions comprendre !!!!! :jaune:
Merci d'éditer ton post, sinon je pense qu'Anio va le supprimer.

Roboléo, faut que je réfléchisse à ton histoire avant d'approuver.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Nov 17, 2008 7:52 pm

smegolum a écrit:Pour ma part d'idée d'Alban me parait bien plus intéressante, donc avant de l'éliminer j'en étudierais les possibles, surtout que cela va plus dans l'axe du projet initial, si l'on commence à faire des projets et 2 a cette étape dans 3 difficultés on ce retrouve à faire son moc chacun dans sont coins.

Par exemple on peut faire ainsi
Un porteur en PFS avec 3 ou 4 moteurs : 2 propulsion et 1 ou 2 pour le chargement et le blocage du module
Et après pour les modules
Soit en NXT et dans ce cas s’est le module qui pilote le porteur et ses outils.
Soit en PFS et s’est l’opérateur qui contrôle le tout.
Quant au problème ne contrôle des actes du porteur et bien les capteurs sont sur le module, par exemple un capteur de contact sous le module qui détecte soit qu’il touche le sol soit qu’il est en place sur porteur, ce qui lui permet contrôler le mouvement du chargement.
Pour le pilotage du porteur lorsque ce dernier n’est pas sous le module, il faut peut être prévoir une ou 2 tourelles de recherche et placé une balise sur le porteur ainsi on peut le trigonométrer et donc le positionné en coordonné relative


Bon je vais tenter d'éclaircir tes propos :)
Le porteur serait donc très simple, des moteurs PFS et les connecteurs pour les modules. un connecteur pour un module pourra etre un emplacement avec une forme particulière.
Les modules comprendraient alors :
    - l'intelligence par le biais d'un NXT
    - des capteurs (chaque bloc de capteurs pouvant faire office de module : en fonction des missions on ajoute ou retire ceux dont on a besoin, et un capteurs us monté sur un moteur nous donne un sonar...)
    - les outils pilotés par soit :
      *seulement des PFS
      *PFS+ capteurs
      *moteurs NXT + capteurs
      *moteurs NXT


Je ne pense pas qu'il faille partir sur des projets différents car sinon on risque de tous faire un MOC dans son coin et de s'éloigner d'un bon gros moc commun. Sans te vexer roboléo ce que tu proposes comme découpages nous pourrions tous le faire chacun chez soit... ce qui est tentant dans ce projet c'est que chacun vienne avec son module et que l'on assemble le tout pour voir comment cela fonctionne....
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Nov 17, 2008 8:21 pm

Thibaud a écrit:Le porteur serait donc très simple, des moteurs PFS et les connecteurs pour les modules. un connecteur pour un module pourra etre un emplacement avec une forme particulière.
Les modules comprendraient alors :
    - l'intelligence par le biais d'un NXT
    - des capteurs (chaque bloc de capteurs pouvant faire office de module : en fonction des missions on ajoute ou retire ceux dont on a besoin, et un capteurs us monté sur un moteur nous donne un sonar...)
    - les outils pilotés par soit :
      *seulement des PFS
      *PFS+ capteurs
      *moteurs NXT + capteurs
      *moteurs NXT

C'est donc une solution de ce type?

Thibaud a écrit:Je ne pense pas qu'il faille partir sur des projets différents car sinon on risque de tous faire un MOC dans son coin et de s'éloigner d'un bon gros moc commun. Sans te vexer roboléo ce que tu proposes comme découpages nous pourrions tous le faire chacun chez soit... ce qui est tentant dans ce projet c'est que chacun vienne avec son module et que l'on assemble le tout pour voir comment cela fonctionne....

Je ne suis pas du tout vexé, au contraire, vous réagissez ce qui prouve que le sujet vous intéresse.
C'était mon idée de départ, mais j'ai cru comprendre que nous nous dirigions vers 2 engins. On recentre donc sur un seul modèle, et je m'en réjouis.
La dernière séance, c'est l'occasion de se rencontrer pour bidouiller tous ensemble, chacun avec son bout de LEGO…

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Nov 17, 2008 11:49 pm

Pour faire un bon gros moc commun il faudrait déjà faire l'inventaire des NXT et des PFS disponibles, je commence :
Code: Tout sélectionner
Alban_____1NXT
Roboleo___2NXT

Voilà, reprenez seulement la partie "code" de mon message pour vous ajouter dans la liste en précisant NXT ou PFS, préciser aussi pour le NXT la présence de l'émetteur IR permettant de piloter le PFS.
Après nous pourrons mieux cadrer le moc, sa taille, ses fonction ou le nombre de rovers.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Sifflotte et 14 invités