Le mystérieux NXT

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Nov 14, 2008 11:44 pm

Pour ma part, je suis d'avis de pas faire ça dans votre coin mais d'en faire profiter tout ST ;)

Et sinon je ne participerai pas, faute de temps (j'ai déjà d'autre projets d'étude), en revanche je veux bien apporter mon aide si vous buttez sur un système particulier (structure, engrenage etc mais que sur un produit déjà réalisé). :)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Nov 15, 2008 12:35 am

Thibaud a écrit:et si deja on commençait par ce demander ce qu'il doit faire?
Un rover oui mais dans quel but?
possibilité de manipulation
possibilité de transports
composé d'un autre module autonome
....

Cà y est, c'est parti!
C'est bien par là qu'il faut commencer…Une partie de tes questions a fait l'objet de remarques.
Quelqu'un veut-il faire une synthèse de ce qui à été dit, juste pour faire le point?
Nico71 a écrit:Pour ma part, je suis d'avis de pas faire ça dans votre coin mais d'en faire profiter tout ST

Tu est le 9ème à avoir accepté de travailler dans le groupe.
4 parmi nous ont choisi sans hésitation le Forum comme moyen de com.… Adopté?
smegolum
Anio à raison, attention à l'orthographe… Beaucoup de monde nous lit.
Sur le fond, il y a encore du pain sur la planche.
--------------------
Demain je vous enverrai une proposition d'organisation pour travailler avec efficacité.

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Nov 15, 2008 1:07 am

Gros ou petit,
Petit : Une base simple avec 2 moteurs pour les déplacements et une sortie mécanique pour un outil (comme sur un tracteur).
Gros : Une base puissante avec 2 NXT pour motoriser 4 roues (directrices et motrices) et la "suspension" un peu comme sur la vidéo. Alors les outils sont intelligents et ont leurs NXT, ils sont donc sophistiqués ( 3 moteurs + capteurs).

Petit : Il peut y avoir plusieurs bases communiquant entre elles pour effectuer un travail de groupe.

Gros : Il peut franchir des obstacles et avoir plusieurs outils en même temps.

Mais pour quoi faire ? rien d'utile bien sur, ce n'est pas le but. Quelque chose de pédagogique et/ou ludique, voire spectaculaire.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Sam Nov 15, 2008 10:37 am

Alors smegolum pour répondre à certaines de tes questions :

Oui les NXT peuvent communiquer par Bluetooth et oui il est possible de leur envoyer des infos par le biais d'un PDA/Telephone/PC regarde donc sur mon site tu veras des projets utilisant le bluetooth.
Le controle de moteur classique et PFS est possible par le biais de modules de chez mindsensors (là encore regarde sur mon site)
Pour se reperer on peut utiliser un GPS bluetooth ou encore des sonar US et je bosse sur un derniermodule de reperage.

Je repondrais au reste plus tard ;)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 15, 2008 10:46 am

roboleo a écrit:Tu est le 9ème à avoir accepté de travailler dans le groupe.


Non non je ne participe pas activement, j'aiderais si besoin il y a mais pas en tant que concepteur mais plutôt dépanneur, désolé pas le temps en ce moment ;)

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Sam Nov 15, 2008 1:03 pm

Alban42800 a écrit:Gros ou petit,
Petit : Une base simple avec 2 moteurs pour les déplacements et une sortie mécanique pour un outil (comme sur un tracteur).
Gros : Une base puissante avec 2 NXT pour motoriser 4 roues (directrices et motrices) et la "suspension" un peu comme sur la vidéo. Alors les outils sont intelligents et ont leurs NXT, ils sont donc sophistiqués ( 3 moteurs + capteurs).

Petit : Il peut y avoir plusieurs bases communiquant entre elles pour effectuer un travail de groupe.

Gros : Il peut franchir des obstacles et avoir plusieurs outils en même temps.

Mais pour quoi faire ? rien d'utile bien sur, ce n'est pas le but. Quelque chose de pédagogique et/ou ludique, voire spectaculaire.


Je suis tenté entre le gros module spectaculaire ou le petit travaillant en groupe (le groupe peut s'entraider pour passer des obstacles)

Pas besoin de deux NXT pour diriger 4 roues, en combinant les PFS et les moteurs du NXT on peut s'en sortir. L'avantage principal des moteurs du NXT reste la présence d'un encodeur, si mes souvenirs sont bons les pFS XL ont plus de patates.

Les outils peuvent être sophistiqués et intelligents. Il ne faut pas oublier qu'il ne peut y avoir que 4 NXT communiquant en même temps (1 maître plus 3 esclaves) si on communique en BT sinon il faut mettre au point un système de communication par le biais de l'I2C

Pour infos j'ai en cours : un système permettant de mettre 6 moteurs NXT sur une brique ,mais les 6 ne peuvent pas fonctionner en même temps, 3 max en simultané, mais on peut bénéficier de 6 moteurs avec encodeurs
un système pour utiliser des E/S analogique pour diversifier les capteurs
un port splitter maison
(il faut que je finisse les circuits)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Nov 15, 2008 1:45 pm

Nico71 a écrit:Non non je ne participe pas activement, j'aiderais si besoin il y a mais pas en tant que concepteur mais plutôt dépanneur, désolé pas le temps en ce moment ;)

Oui, on a compris, même si tu ne participes pas activement, le dépanneur fait aussi parti de l'équipe.
--------------
Polo, Mattis45,Chablis01, Cailloux251, vous n'avez rien à dire? On ne parle pas technic, on gamberge…
--------------
On est entrain d'accoucher. Je réfléchis sur vos réponses, je pense qu'on aura bientôt un axe de travail…

A+
Roboleo

cailloux251
Level 5
Level 5
 
Messages: 142
Localisation: doubs. franche-comté

Messagepar cailloux251 » Sam Nov 15, 2008 2:14 pm

:hello: Sa ne me dérange pas, mais en nxt je n’ai rien quoi que sa se trouve, je ne gamberge pas je trouve votre projet très bien, intéressant même .

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Nov 15, 2008 2:33 pm

bah moi je ne participe pas mais je lis attentivement vos posts et puis là j'attends une commande et je me fais mon MOC mais je ne participe pas et puis je serai pas utile du tout
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Nov 15, 2008 2:58 pm

mattis45 a écrit:bah moi je ne participe pas mais je lis attentivement vos posts et puis là j'attends une commande et je me fais mon MOC mais je ne participe pas et puis je serai pas utile du tout

Tu es sûr? Et si je te confiais un petit travail à faire avec moi?
Si tu aimes écrire un peu, tu pourrais m'aider tenir un journal de bord, regrouper des photos…

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Nov 15, 2008 3:02 pm

bah ouai ça serait sympa je veux bien mais si tu peux m'expliquer un peu plus et surtout si ça peut vous aider car ce projet a l'air d'être colossal
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Nov 15, 2008 3:34 pm

Le résultat de nos cogitations…

Pour tenir compte des goûts et envies de chacun, nous nous dirigeons vers 2 projets à réaliser simultanément.
Personnellement çà ne m'effraie pas, j'en ai vu d'autres!

PROPOSITION:
L'idée générale consiste à construire 2 MOC's; l'un en Technic pur (1), l'autre en Technic NXT (2) avec un lien entre ces 2 projets.
Ce lien, c'est l'intelligence du modèle.

La base serait dans le même esprit pour (1) et (2). Construite avec les pièces dont dispose chaque catégorie pour tenir compte de la spécificité des moteurs et des accessoires ainsi que du NXT. Pas forcément identiques, mais assurant les mêmes fonctions.
C'est une base "tout terrain", puissante, pas nécessairement rapide, probablement réalisées en pendulaire. Elle peut-être téléguidée. Une sortie mécanique pour lui associer un module de manutention (plateau élévateur, mât ou bras de levage, treuil, patins de calage au sol, etc…. Roues ou chenilles, à voir? Reste à examiner si 2 bases identiques peuvent communiquer entre elles.

L'intelligence, c'est ce que le (1) ne peut pas faire (puisqu'il n'a pas d'informatique embarquée), et c'est la particularité du (2).
C'est une façon d'aller plus loin et d'inviter ceux qui n'osent tripoter le NXT à franchir le pas (coût mis à part).

Au lieu d'avoir des sorties mécaniques, l'informatique va piloter des actions par le moyen de modules variés (indépendants?) et programmables. Surveillance, détection de liquide d'obstacles ou de présence, contrôle des mouvements (évite obstacles), recherche de trajectoire, saisie d'objets, activation simultanée de plusieurs modules, liaison avec d'autres modules "esclaves", etc….Des missions pourraient être envisagées.
Les doués pourront tout imaginer, sous réserve que les modules soient compatibles avec la base. Celle-ci pourrait s'agrandir d'un essieu supplémentaire, si nécessaire, pour loger tout ce joli monde.

Qu'en pensez-vous?
…Et merci à tous.
-------------
Pour répondre à Alban: t'en n'a pas mare de faire toujours utile? C'est juste pour faire un bastringue ensemble…
Et pour mattis45: merci à toi. Tu vas aimer…

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Nov 15, 2008 4:06 pm

je trouve que c'est un projet très prometteur et dont je suis fier d'être en partie un assistant et il m'a doné en vie d'acheter un nxt donc, je commence à économiser
petit hs pour le nxt il peut communiquer avec n'impotre quel portable ayant blootooth ?hs of
donc je vous dis merci de m'avoir donner très envie de nxt mais mon porte monnaie en ressentira le choc^^
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 15, 2008 4:11 pm

Pour les questions sur le NXT : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=1256

:resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 15, 2008 4:59 pm

tiens j'aime bien l'idée du robot 1, mais le 2 sert à compléter le 1 ? En fait le 1 est manuel si j'ai bien compris.

C'est en quelque sorte un projet de rover non? (parce que je me documente pour faire des marcheurs en ce moment)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités