Le mystérieux NXT

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Nov 22, 2008 9:01 pm

Oui, il vaut mieux dire 15 L ou 15 tenons.

Pour le châssis et les essieux, plus j'y pense plus je me dit que des suspensions indépendantes seront plus simples à faire (double triangles comme le 8466) mais cela ne modifie pas beaucoup la forme du projet.

J'avais commencé une liste des NXT disponibles, mais je n'y voit que 3 personnes, sommes nous seulement 3 à participer côté NXT ? les personnes ayant du PFS doivent aussi remplir la liste, surtout si la motorisation est PFS.
Code: Tout sélectionner
Alban_____1NXT
Alban_____2 XL + 2 M + 2 récepteurs
Roboleo___2NXT
Thibaud___2NXT+emeteur IR, MotorMUX
Thibaud___4PFS XL + 2M + 2 récepteurs

Les autres, on vous attend !

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Nov 23, 2008 2:31 pm

Bonjour à tous,
J'ai monté vite faite, une première ébauche du MOC, juste pour voir à quoi çà peut ressembler.
Je ne vous montrerai pas le résultat; c'est un repoussoir… Mais il est instructif.

J'en ai déjà tiré quelques enseignements:
Pour la propulsion, le servomoteur est à écarter: trop encombrant, trop lourd et difficile à équilibrer. Le PFS est la solution.
Pour les essieux, (6 roues au total), ils sont trop éloignés les uns des autres et cela donne une trop grande flexibilité à la plateforme, flexibilité aggravée par les amortisseurs. Difficile de lui rendre de la raideur. Il vaut mieux envisager un dispositif à 8 roues.
La plateforme ne peut pas recevoir tous les NXT et les accessoires. Elle est trop exigüe (et pourtant elle fait 45 L de long).
Il n'y a plus beaucoup de place pour installer le gros module.

Voilà à quoi on arrive en construisant "bêtement" sans imagination.
Mais c'est comme çà qu'il faut procéder, pour être certain d'éjecter cette mauvaise solution.

Il faut donc faire autre chose, mais sans toucher au concept d'Alban.
J'ai eu une idée, et je la résume en quelques mots:
Deux tours sur 4 roues avec turn table, dans lesquelles on logera tous les organes possibles. Elle seront reliées par une passerelle rigide qui portera le gros module. Cette passerelle comprendra tous le dispositif du bras.
Je vais préparer un schéma et vous le présenterai… Juste pour vous voir réagir.

J'ai pris des photos du repoussoir. Elle figureront dans le carnet de route qui accompagne notre travail.
Ah, j'oubliais: je vous propose comme nom pour le MOC: Myst PFS-NXT

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Nov 23, 2008 6:32 pm

"Myst"
"Myst Project"
"NXT ROVER"
au fait, pourquoi myst ?

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Nov 24, 2008 4:02 pm

Voici donc à quoi j'arrive en 1ère ébauche:
C'est une orientation, et non pas un modèle déjà engagé.

Image , Image

J'ajoute que la base de la tour (bloc de roulement) peut être traité de 2 façons:
soit classique, c'est à dire déplacement dans le sens des roues,
soit plus sophistiqué assisté par programme, avec rotation à 90° des trains de roues pour déplacement latéral…

A vous de jouer!

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 24, 2008 7:26 pm

tu as des versions plus grandes? je vois pas à quoi servent les moteur NXT ;)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Nov 24, 2008 9:10 pm

bah moi je la trouve bien cette base
@ Nico je crois que les moteurs ne servent pas pour l'instant y a pas les engrenages
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Nov 25, 2008 12:08 am

Nico71 a écrit:tu as des versions plus grandes? je vois pas à quoi servent les moteur NXT ;)


roboleo a écrit:Deux tours sur 4 roues avec turn table, dans lesquelles on logera tous les organes possibles. Elle seront reliées par une passerelle rigide qui portera le gros module. Cette passerelle comprendra tous le dispositif du bras.

C'est l'ébauche du module central: le bras. Juste pour apprécier l'encombrement des moteurs (la turn table sur laquelle sera montée le mât n'est pas figurée).
Les 2 vis sans fin qu'on aperçoit actionneront la rotation de la turntable et l'inclinaison du mât.
Mattis, tu as bien deviné!

Je ne vais pas me taper tout le boulot, il faut bien que les autres bossent un peu…! ;)
Image


A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 25, 2008 8:27 am

je n'ai pas dit que tu devais tout faire mais en tant que "maitre" du projet, tu peux imposer certaine chose. Là je viens de me retaper tout les post, le moc évolue beaucoup, et au vue de tes derniers post, je commence à comprendre mais faut vraiment ce pencher dessus, surtout que la conduite du projet change assez souvent.

Technologiquement parlant :

On pars sur des roues comme sur le photo, 4 par bloc d'essieu, l'essieu monté sur une turn table, le XL est t'il dans l'essieu ou sur le châssis et passe au centre du la turn table. Dernière chose, les suspensions sont pendulaires ou non ?

Voila j'attends tes réponses, aprés je peux vous faire un bloc d'essieu compact avec tout ça ;)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mar Nov 25, 2008 9:32 am

d'apres la photo les essieux ne sont pas pendulaires ou pas encore
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 25, 2008 10:37 am

Je trouve cette plateforme moins sexy que ce que j'imaginais, mais elle est vraiment originale et modulable : J'approuve les 2 blocs de 4 roues.
Nico, c'est super si tu nous pond un bloc d'essieux comme il faut. On peut dire que tu t'occupe du design de la partie sous la turntable.
Pour le XL, ce serait mieux de le placer au dessus de la turntable pour ne pas être géné le câble d'alim si on veut faire un 360 à l'essieux.
Il faut absolument un différentiel pour que l'essieux puisse tourner mais tu l'avais deviné.
On pourra facilement remplacer les roues par des chenilles : C'est Fun.
Pour les suspensions je suis pour et contre :
pour : Avec 8 roues il faut qu'il s'adapte unminimum à la forme du terrain.
contre : avec des suspensions pendulaires à chaque couple de roue il ne pourra pas tourner sur lui-même ou rouler en crabe car il basculera sur le côté.
Il faudrait un mouvement pendulaire quand le robot est en ligne droite et aucun mouvement quand il tourne à 90°. Je vois pas comment faire ça simplement.
Une autre solution serait une articulation entre module central et chaque tour.

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Nov 25, 2008 11:06 am

pour le problème de suspension, peut être qu'une articulation (type pendulaire longitudinal) placé au dessus du turntable éviterait les Inconvénient cité par Alban, mais ça ne facilité pas la transmission de puissance avec un moteur au dessus a moins que soit solidaire du turntable.
en gros faire 2 bogies avec moteur et contrôle de direction et les accrocher par une rotation.
ce n'est pas le tope au niveau adaptation mais s'est mieux que rien. et ça permet la conversion en crabe.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 25, 2008 11:09 am

Tout en restant au dessus du turntable les moteurs peuvent basculer avec l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Nov 25, 2008 11:28 am

Nico71 a écrit:On pars sur des roues comme sur le photo, 4 par bloc d'essieu, l'essieu monté sur une turn table, le XL est t'il dans l'essieu ou sur le châssis et passe au centre du la turn table. Dernière chose, les suspensions sont pendulaires ou non ?

Voila j'attends tes réponses, aprés je peux vous faire un bloc d'essieu compact avec tout ça ;)

Et oui, c'est çà un projet! Cà change souvent jusqu'à ce que toute l'équipe soit d'accord.
Pour l'instant on en est à l'orientation. Il faut laisser du temps pour assimiler. C'est d'ailleurs ce que tu as exprimé…Et c'est l'intérêt d'une création collective.
L'idée vous convient-elle?
En attendant que les autres se réveillent, je récapitule et poursuis les orientations.
Au stade actuel, 3 modules constituent l'ensemble:
les 2 tours identiques et une passerelle pour le bras.
Chacun est capable d'évoluer d'une manière autonome. Mais on peut aussi les assembler très rapidement pour en faire un tout. Ce tout accompli des tâches que chaque module ne peut pas réaliser tout seul.
C'est l'idée directrice.
La tour est un peu particulière; est est constituée de 2 ensembles :
Un bloc de 4 roues motrices et orientables
La tour elle même qui n'est qu'une structure de renfort et un porte accessoires.

En tant que "maître" :lol: , je suggère de les accoupler grâce aux 2 NXT's et à bluetooth.
NXT n°1 contrôle le mouvement des roues de sa tour et celles du n°2 ( 2 moteurs câblés sur n°1)
NXT n°2 contrôle la rotation (par la turn table) de sa tour et celle du n° 1 (2 moteurs câblés sur n°2)
Vous me suivez?
Et maintenant, la cerise sur le gâteau:
Un capteur ultrasons fixé sur la structure, balaie son environnement. Il se dirige toujours vers l'obstacle le plus éloigné, et roule en "convoi". S'il rencontre un obstacle, il s'arrête et scrute à nouveau pour déterminer un autre chemin. Selon la situation, il repart soit en "convoi", soit en "crabe" (déplacement latéral). Cela nécessite une rotation rapide à 90° et synchro des blocs d'essieux n°1 et n°2 (réalisable avec les NXT).
Vous me suivez toujours?
Bien…

Pour répondre à Nico:
Oui pour faire un bloc compact d'essieux 4 roues, associé à une turn table, en se basant sur la photo pour les dimensions. Les moteurs de traction accouplés aux blocs d'essieux et les moteurs de la turn table sans doute dans la structure (faute de place). Réduire au max la hauteur du bloc essieux, et pour assurer une bonne stabilité de l'ensemble, les moteurs doivent se trouver le plus bas possible.
Pour la suspension, à voir si cela ne complique pas trop. Pendulaire? Compte tenue de la hauteur du MOC,il y a risque de renversement; je dirais non.

Pour répondre à Alban:
Ah, la forme, je dirai les formes! En effet ce n'est pas très sexy, mais Nico est un expert et il saura nous arranger çà! Et alors la solution repoussoir, c'est à te dégoûter.
Bonne idée pour les chenilles.
Pour l'articulation du module central; elle s'impose par construction. De plus elle facilite le remplacement du module par un autre sans toucher aux tours. C'est la technique de construction des ponts (je connais…).
Pourquoi Myst? Contraction de mystérieux…

Excusez la longueur, mais on fait aussi le point.

A+
Roboleo ;)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Nov 29, 2008 6:01 pm

Voici un module bras qui pourrait se fixer entre les 2 tours.
C'est une transposition du modèle du kit, et il s'intègre facilement.
Il permet de travailler sur l'équilibre de l'ensemble, mais on pourrait le simplifier.
La petite manivelle que l'on voit sur la photo n'est que provisoire. Elle permet de vérifier le bon fonctionnement du bras.
Elle sera supprimée avant que le module soit fixé aux tours.

Je laisse le soin à un volontaire de l'étudier et de proposer une variante.
Image Image

A+
Roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Dim Nov 30, 2008 12:38 am

Je vois avec plaisirs que le projet avance, je suis désolé de ne pouvoir apporter apporter plu smon grain de sel en ce moment. J'ai tres peu de temps à consacrer à mes projets lego en ce moment.
LE bras à une bonne tête, j'ai l'impression qu'il reste très simple et je me demande si il ne faudrait pas ajouter un possibilité de rotation sur le poignet...
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités