Le mystérieux NXT

Présentez-nous vos créations...
Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Déc 29, 2008 5:25 pm

La seconde solution que tu proposes ammène une plus grande rapidité pour tourné mais j'ai un doute sur l'accroche total au niveau du sol.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Lun Déc 29, 2008 7:17 pm

j'aimaerai bien participer mais je n'ai pas de pièces et je n'ai pas envi de démonter des modèles

de toute façon je n'ai jamais MOCer et puis pour la rencontre...........

bref désolé je ne peut pas participé
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Déc 30, 2008 2:45 pm

Alban42800 a écrit:Peut-être que la solution de 4 roues par tour n'est pas bonne, si on pensaient à 2 roues (droite et gauche) + 2 roues jockey ou deux boules (avant et arrière) ?

J'ai expérimenté cette éventualité. Elle est dans ma "solution repoussoir" rangée aux oubliettes. Très difficile à mettre en oeuvre: manque de stabilité, mauvais accrochage au sol, risque d'un "haut sur patte", déséquilibre…
Il faut sans doute persévérer. Faire des essais pour toutes les solutions possibles.

A+
Roboleo ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Déc 30, 2008 11:36 pm

Je viens de faire un prototype de base motrice : 4 roues motrices par 2 moteurs XL avec une turntable dessus.
A ce niveau c'est très solide et rigide, j'ai même trouvé la place pour un capteur dessous.
J'ai choisi ces roues car elle sont plus petites = moins de hauteur mais aussi car elles glissent mieux que les pneus ballons, elles ne se déforment pas sous la charge et les pneus ne glissent pas sur les jantes comme certains pneus pleins.
A cela il faut ajouter un capteur de rotation ou au moins un repère sur la turntable pour connaître son orientation si le déplacement du robot est autonome.
Voici à quoi ça ressemble :
Image
Image
Image
Image
Je pense qu'au lieu de faire 2 tours on pourrait faire une "poutre" horizontale qui relie les 2 bases motrices et servirait de base pour le bras. On gagnerait en hauteur.

Ue idée sympa serait 4 roues directrices qui se mettent en "carré" pour que la turntable puisse tourner, cela utiliserait un moteur de plus soit 3 moteurs par tour (un propulsion, un turtable et un "direction").

Nico tu as fait quelque chose pendant ce temps ? je suis curieux de voir comment tu vois la chose.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 31, 2008 9:14 am

bonne idée les pneu qui glissent mais vous allez avoir des problèmes sur sol escarpé si ça glisse.

sinon non j'ai rien fais, parce que je me suis souvenue que mes moteur LX était dans un autre moc donc galère.

Mais concrètement qui dispose de toutes les pièces pour faire le robot chez soi?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 31, 2008 11:21 am

C'est une bonne base Alban, après faut voir ce que ça donne en condition ;)

Ps: Hs on/ Vous les trouvez où toutes ces roues de 40T? / Hs off

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Déc 31, 2008 2:44 pm

Alban42800 a écrit:Je viens de faire un prototype de base motrice : 4 roues motrices par 2 moteurs XL avec une turntable dessus.
A ce niveau c'est très solide et rigide, j'ai même trouvé la place pour un capteur dessous.
J'ai choisi ces roues car elle sont plus petites = moins de hauteur mais aussi car elles glissent mieux que les pneus ballons, elles ne se déforment pas sous la charge et les pneus ne glissent pas sur les jantes comme certains pneus pleins.
A cela il faut ajouter un capteur de rotation ou au moins un repère sur la turntable pour connaître son orientation si le déplacement du robot est autonome.

Très, …très intéressant! Ton idée me séduit. Je vais reprendre et adapter en fonction du matériel dont je dispose.
Alban42800 a écrit:Je pense qu'au lieu de faire 2 tours on pourrait faire une "poutre" horizontale qui relie les 2 bases motrices et servirait de base pour le bras. On gagnerait en hauteur.

Pourquoi pas, on peut à ce stade essayer. Mais en "horizontal" difficultés pour loger les NXT et accessoires; on risque d'allonger par la "poutre" tout l'ensemble, donc flexibilité.
L'idée du compact ne me lâche pas…
Alban42800 a écrit:Ue idée sympa serait 4 roues directrices qui se mettent en "carré" pour que la turntable puisse tourner, cela utiliserait un moteur de plus soit 3 moteurs par tour (un propulsion, un turtable et un "direction").

Qu'entends-tu par se "mettre en carré"? On rejoint l'idée de Thibaud, non?. On teste?
Je viens de me décider d'acquérir le kit #8275 pour élargir ma réserve de pièces et suivre plus facilement tes proto's.
A nous deux on pourra réaliser l'ensemble de la structure d'une manière complémentaire.

Dernière question: as-tu la possibilité de modéliser ton proto en 3D?

A+
Roboleo ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Jan 02, 2009 10:45 am

Pour la base précédente il faut noter que remplacer les roues par des chenilles ou même par d'autres roues modifie complétement la structure.
J'ai démonté en faisant une notice photo que je publierai semaine prochaine.
roboleo a écrit:Dernière question: as-tu la possibilité de modéliser ton proto en 3D?

Cela ne me tente pas vraiment, je passe déjà beaucoup trop de temps devant l'écran.
roboleo a écrit:Qu'entends-tu par se "mettre en carré"? On rejoint l'idée de Thibaud, non?. On teste?

Voici l'idée, c'est juste pour montrer le principe de la base d'une tour :
En mode "normal" :
Image
En mode "rotation turntable" :
Image
Il y a deux problèmes : 1 - motoriser des roues directrices = compliqué et moins rigide
2 - utilise un moteur pour actionner la "direction"

Ensuite mon imagination est partie en vrille et j'ai pensé à une structure différente : Une structure à 4 essieux, 4 turntables :
Image
Image
Image
Sur les photo seulement 2 turntable et un essieux pour montrer. On peut réduire la hauteur de 3 tenons sous la turntable.
Donc chaque essieu est moteur, un moteur XL pour 2 essieux, et un moteur NXT pour 2 turntable.
Le robot aurait 4 fonctions simples pour le déplacement : Avancer ou reculer en ligne droite, tourner sur lui-même à gauche ou à droite.
Ensuite on pourrait imaginer des déplacements plus complexes comme rouler en crabe ou tourner avec les 4 roues en combinants les roues motrices et directrices.
Il est assez grand pour accueillir un bras et des NXT. Il faudrait lui ajouter une "suspension" ou une articulation afin de l'adapter au terrain.
Qu'en pensez-vous ?

EDIT : Voici la notice pour la base motrice de mon post du 30 décembre :
http://alban.nourry.free.fr/pour_forums/notice-proto.pdf

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Jan 02, 2009 5:17 pm

Je continue mes essais en reprenant l'idée de roboléo, c'est à dire une base de tour avec une direction et 2 roues motrices. En fait c'est le seul moyen avec la structure à 2 tours de tourner sans frottements : On roule et actionne la direction afin d'orienter la base de la tour.
Image
Image
Image
Image
Cette base commence à être haute mais cela reste raisonnable, au pire il faut externaliser le moteur de la direction dans la tour avec le NXT. La ou cela se complique c'est pour programmer la direction, c'est bien sur possible, faudra juste prendre le temps et faire les bons algorithmes.
J'attend vos réaction sur tous ces protos.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 02, 2009 5:31 pm

Ca pourrait servir de placer ton capteur sur une des biellettes de direction ?
Ainsi, il s'oriente bien, quand on tourne.

'Fin moi je propose ca, juste parce que c'est une idée qui m'est venue à l'esprit. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Sam Jan 03, 2009 1:52 pm

Ton idée est bonne je trouve, mais pourquoi vouloir externaliser la direction? elle est trèsbien là où elle est non?

J'ai une petite question si la direction se fait par les deux roues avant, pourquoi mettre une turntable au dessus? avec l'idée de roboléo il n'y a je pense pas besoin de turntable.

Sinon j'aime beaucoup ton idée :)

Anio : Avec le moteur du NXT pour gérer la direction il n 'y a pas besoin de capteur sur les biellettes.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 03, 2009 2:07 pm

Je parlais du capteur avec des "yeux". S'il est branché sur l'axe de la direction, il voit exactement là ou le véhicule va se déplacer.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Jan 03, 2009 2:13 pm

Finalement Anio j'ai repris ton idée avec le capteur de lumière afin de pouvoir suivre une ligne au sol.
Pour l'externalisation du moteur de direction c'était une simple supposition.
Avec 2 tours les turntable permettent de rouer en crabe et donc de se positionner précisément à côté d'un objet.
Ce sont des essais, moi la plate-forme carrée avec 4 turntable me plaît bien aussi.
Attendons le retour de roboléo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Sam Jan 03, 2009 2:26 pm

Ok anio j'avais pas saisi pour le capteur, c'est vrai que se serait une bonne idée

Alban, si ta solution ammène moins de frottements au moment de tourner, faire tourner l'ensemble par la turntable ne risque pas de re poser le souci du frottement?
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Jan 03, 2009 7:05 pm

Alban42800 a écrit:Finalement Anio j'ai repris ton idée avec le capteur de lumière afin de pouvoir suivre une ligne au sol.

En effet, idée intéressante; très utile pour repérer un bord de table par exemple. A retenir.
Alban42800 a écrit:Avec 2 tours les turntable permettent de rouer en crabe et donc de se positionner précisément à côté d'un objet.
Ce sont des essais, moi la plate-forme carrée avec 4 turntable me plaît bien aussi.

J'ai de mon côté repris l'idée d'Alban pour la plate-forme carrée, et je travaille dessus…
Je viens d'acquérir le bull # 8527. Pour l'instant je trie les pièces pour compléter mes réserves; c'est un vrai régal de variétés. Je monterai le bull plus tard.
Thibaud a écrit:J'ai une petite question si la direction se fait par les deux roues avant, pourquoi mettre une turntable au dessus? avec l'idée de roboléo il n'y a je pense pas besoin de turntable.

En effet, elle n'est pas indispensable, sauf si elle commande la direction.

En attendant la suite,
A+

Roboleo ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités