Le mystérieux NXT

Présentez-nous vos créations...
Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Jeu Nov 13, 2008 4:25 pm

lorsque tu dis une base unique pour tous j'imagine que tu veux dire par la qu'il n'y aura qu'un module de ce type.
Par contre avec les possibilté du NXT on ne sera pas limiter à 3 moteurs :)
On peu imaginer des modules avec eux aussi leurs briques
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Nov 13, 2008 4:36 pm

MANULIGHT a écrit:j ai eu du mal a suivre tous ce que tu voudrais faire mais je veux bien "me gratter la tete avec vous" par contre j ai bien les petits schemas moi ....

Ne te fais pas de soucis; tout dépendra de vous tous.
Tout ce qui se fera, le sera en accord avec le groupe.
Le MOC c'est bien sûr le modèle, mais c'est aussi apprendre à faire un bidule à plusieurs.
Cà demande une petite organisation, on verra après…

En gros, chacun choisira en fonction de ses goûts le module sur lequel il souhaite travailler.
Il présentera au fur et à mesure de l'avancement le résultat de son travail.
Il y aura bien sûr discussion, puisque les autres en font autant avec leur module.
Mais, à un moment donné, il faudra prendre une décision et dire: OK pour ce module, on le met de côté et on attend les autres.
Cela n'empêche pas tous les MOCeur's de donner un avis sur le travail de chacun.
L'objectif recherché n'est pas de réaliser un module super performant, mais de faire un module qui s'accorde aux autres.
Si en plus c'est génial, alors c'est le Jack Pot…

Ai-je été assez clair…?
Le premier travail consiste à savoir comment regrouper les infos puisque nous travaillons sur ordi.
Faire çà sur le forum me paraît un peu risqué puiqu'il est ouvert à tous.
On n'a pas à faire connaître nos désaccords, discussions ou autres amabilités à tous vents.

Je crois qu'un BLOG créé spécialement et uniquement pour ce projet serait une bon compromis.
Il nous servirait de carnet de route et entérinerait nos décisions qui seraient lues grâce à un lien sur le Forum.
Qu'en pensez-vous?

C'est déjà une première décision à prendre en commun…
Sauf si vous avez d'autres idées.

A+
Roboleo ;)

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Jeu Nov 13, 2008 4:39 pm

plutot que de passer par un blog, sachant qu'il s'agit d'un echange je pense qu'une partie du forum en acces restreint pourrait etre une bonne solution?
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Nov 13, 2008 5:02 pm

Alban42800 a écrit:Bon, tu as plus de 10 réponses à ton post :lol: mais c'était peut-être plus de 10 participants qu'il te fallais ?
Moi j'en suis.

-Il faut dix participants.
une base électrique simple (nxt + 3 moteurs) et unique pour tous.
-Cà me paraît un peu restrictif pour les autres, on peut en discuter…
des outils à greffer dessus ( chassis mobile, bras, pince, conteneur...).
-En gros c'est cela.
des blocs équipés de capteurs à greffer dessus.
-Oui pour ceux qui travaillent en NXT

Un joli système de fixation rapide et solide pour tout ça...
-Tu as tout compris!

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Nov 13, 2008 5:03 pm

Le blog n'est pas un support multi auteurs donc pas forcément adapté.
Le forum en accès restreint l'est plus, soit demander un topik spécial pour nous à Anio soit monter un forum privé (est-ce possible sur HFR par exemple ?) soit installer phpbb sur un espace perso juste pour echanger.
Perso cela ne me dérange pas que les autres puissent suivre l'évolution et les débats, bien au contraire.

Edit :

L'avantage d'une base simple (de type A) et unique c'est que ceux qui n'ont pas de NXT peuvent y greffer leurs outils vu que le moteur est sur la base.
Mais une base de type B pourrait contenir un système PFS à 2 ou 4 moteurs + récepteurs IR.
Les bases de type A et B pourraient avoir les mêmes caractéristiques mécaniques finalement (dimensions et emplacement des sorties).
En fait je pense qu'il faut déjà connaitre le matériel des participants avant de broder dans le vide.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Nov 13, 2008 5:21 pm

Alban42800 a écrit:Le blog n'est pas un support multi auteurs donc pas forcément adapté.
Le forum en accès restreint l'est plus, soit demander un topik spécial pour nous à Anio soit monter un forum privé (est-ce possible sur HFR par exemple ?) soit installer phpbb sur un espace perso juste pour echanger.
Perso cela ne me dérange pas que les autres puissent suivre l'évolution et les débats, bien au contraire.


Là je laisse faire ceux qui savent mieux que moi…
Il vaut mieux éviter d'afficher les différents stériles et démobilisateurs… Personnellement, j'ai la peau dure et cela ne me dérange pas non plus.

Edit :

Alban42800 a écrit:L'avantage d'une base simple (de type A) et unique c'est que ceux qui n'ont pas de NXT peuvent y greffer leurs outils vu que le moteur est sur la base.
Mais une base de type B pourrait contenir un système PFS à 2 ou 4 moteurs + récepteurs IR.
Les bases de type A et B pourraient avoir les mêmes caractéristiques mécaniques finalement (dimensions et emplacement des sorties).
En fait je pense qu'il faut déjà connaitre le matériel des participants avant de broder dans le vide.

Pour simplifier, je dirais un base "universelle", banalisée, mais dimensionnée au plus encombrant. Le MOC serait plus lourd, à voir…
En ce qui concerne le matériel, comme chacun travaillera sur un module, je pense qu'il fixera son choix selon ses possibilités.

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 13, 2008 6:32 pm

Pour la section privée, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, car contraire à l'idée même du forum qui est de faire partager ses expériences.

Pour la section réservée, je ne me vois pas faire un forum juste pour une seule création. :/

Donc je pense qu'un topic classique (celui là même) fait l'affaire, en sommant les membres non impliqués dans le projet de ne pas trop poster (ou de ne pas poster du tout). Non ?

Edit :

Au fait, pourquoi réserver l'accès ?
Les membres qui ne sont pas impliqués dans la création du projet ne devraient pas tellement poster en fait, et ce naturellement. :think:

Perso, cet aspect sectaire, je n'aime pas trop. Les nombreuses discussions que vous aurez font partie intégrante du projet collaboratif, et lui donne une certaine dimension humaine.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Jeu Nov 13, 2008 6:39 pm

Pour la base dans ton idée léo on partirait donc sur un énorme MOC? Et pour la base il faudra voir si l'on s'oriente vers un marcheur ou un mobile :)

Sinon C'est clair que chaque module sera fait en fonction de ce que chacun à chez soit :). Par contre Quant tu parles de modules tu penses à un robot dont le "maitre" changerais les module en fonctions du besoin?
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Nov 14, 2008 1:23 pm

Anio a écrit:Perso, cet aspect sectaire, je n'aime pas trop. Les nombreuses discussions que vous aurez font partie intégrante du projet collaboratif, et lui donne une certaine dimension humaine.

Aucun sectarisme de ma part. J'ai pensé à un BLOG pour une raison simple: il nous faut un carnet de route pour garder trace de la progression du projet. On peut très bien taper au fur et à mesure un compte rendu sur WORD, mais qui, le fera?

J'ai cru comprendre qu'il y a d'autres solutions… Je laisse faire à ceux qui savent, avec toute la tolérance qui me caractérise. ;)

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Nov 14, 2008 1:53 pm

Thibaud a écrit:Pour la base dans ton idée léo on partirait donc sur un énorme MOC? Et pour la base il faudra voir si l'on s'oriente vers un marcheur ou un mobile :)

Sinon C'est clair que chaque module sera fait en fonction de ce que chacun à chez soit :). Par contre Quant tu parles de modules tu penses à un robot dont le "maitre" changerais les module en fonctions du besoin?


Pas du tout.
Jette un oeil sur cette vidéo. C'est à cela que je pense.
Que tous examinent avec attention les évolutions de ce prototype. Je pense que c'est un bon exemple de ce que nous pourrions réaliser.

Qui est le "maître"? Pour l'instant, c'est le MOCeur. Mais je devine à quoi tu fais allusion.
Commençons simple, nous verrons plus tard…
[video]http://fr.youtube.com/watch?v=nZWMfkl8ZlE[/video]

A+
Roboleo

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Ven Nov 14, 2008 2:22 pm

très intéressant ce projet, un travail d'équipe, je suis désoler de ne pouvoir voir toutes ses vidéo, (problème de version de lecteur)
J'avais réfléchit à une plateforme sur chenille pouvant charger différent modules au moyen d'un bras (comme les benne a grava sur les camion) le nom était "sherpas" en effet l'idée m'est venu sur un chantier en montagne ou l'acheminement des matériau et des engin avait tourné à mission impossible (on a fini en unimog bien sur)

pour le projet actuelle je pense que tout doit commencer par la définition de norme, comment les accessoire ce fixe, et ce charge sur le porteur, quel sont les connexions entre les module, etc. et que ces norme doivent être fixé collectivement. voir prise pour dans le réel (les tracteurs agricoles rentrent dans ce type de logique)

pour m'a part je veux bien participé au projet a fin de d'aider a la conception général, vu que cela intéresse mes étude d'ergonome, mais je ne suis pas sur de pouvoir moi même réalisé un module mes lego servant en grande partie a mon travail n'enseignent et oui mes cher élève vont gouté la joie des lego ....

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Nov 14, 2008 2:48 pm

smegolum a écrit:très intéressant ce projet, un travail d'équipe, je suis désoler de ne pouvoir voir toutes ses vidéo, (problème de version de lecteur)

pour m'a part je veux bien participé au projet a fin de d'aider a la conception général, vu que cela intéresse mes étude d'ergonome, mais je ne suis pas sur de pouvoir moi même réalisé un module mes lego servant en grande partie a mon travail n'enseignent et oui mes cher élève vont gouté la joie des lego ....


:salut: collègue archi!
Toutes les bonnes volontés sont acceptées…
Tu peux donner un avis, apporter tes idées, rédiger, modéliser, etc… Tu n'est pas obligé de construire avec tes LEGO's. Mais si tu as des idées, alors il faut les partager.
L'important, c'est de participer, non? (air connu).

A+
Roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Ven Nov 14, 2008 3:33 pm

Le projet en vidéo montre un enieme projet de rover :) mais avec l'utilisation de la foreuse et son emplacement dans la coque je comprends ton idée.

On irait vers un MOC que l'on composerait en fonction du besoin.

Avant de savoir comment les modules vont s'agencer il va falloir se mettre d'accord sur la forme générale et sur les modules prévu. Ce n'est que de la que nous pourrons nous rendre compte de la meilleur façon de procéder.

Pour ce qui est de la façon d'échanger nos idées et nos avancement il faut je pense plutot nous orienter vers un site indépendant avec son forum.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Nov 14, 2008 4:28 pm

Thibaud a écrit:Le projet en vidéo montre un enieme projet de rover :) mais avec l'utilisation de la foreuse et son emplacement dans la coque je comprends ton idée.

On irait vers un MOC que l'on composerait en fonction du besoin.

Tu as tout compris! :)
Avant de savoir comment les modules vont s'agencer il va falloir se mettre d'accord sur la forme générale et sur les modules prévu. Ce n'est que de la que nous pourrons nous rendre compte de la meilleur façon de procéder.

En effet, le premier module à définir est celui de la base, la plateforme, la nacelle…
Pour ce qui est de la façon d'échanger nos idées et nos avancement il faut je pense plutot nous orienter vers un site indépendant avec son forum.

Qu'en pensent les autres? …N'oublies pas qu'on travaille en LEGO. Es-tu prêt à t'en charger?

A+
Roboleo ;)

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Ven Nov 14, 2008 4:29 pm

Oui. mais pour moi, la forme, la taille, et le reste font partie des norme à fixé au préalable et que les normes ne ce définissent pas tout d'un cout. Une approche pour la création est la définissions fonctionnel.
on peut par exemple voir le porteur comme un fournisseur de service au module porté (je pense mais je peut me trompé ) que s'est le module porté qui effectue la tache spécifique,
donc par exemple
le porteur peut offrir des service telle que :
la prise en charge (faut il qu'un opérateur fixe avec ces petite mains le module porté sur le porteur ou celui si est il capable de le faire lui même)
le transport, quelle vitesse quelle capacité de franchissement (monté d'escalier, franchissement de faille) charge transportable.
Gestion des trajectoires qui décide de la ou on doit aller et du chemin à prendre: l'opérateur en temps réel, l'opérateur par programmation, le porteur, le module porté.)
qui prend les information de l'environnement (capteur) opérateur, porteur ou module porté (possibilité de répartition et ou de partage des données )
qui traite et prend les décision, si les rôle sont répartie, comment coordonné les mouvements ex : quand la foreuse fore il vaux mieux que le support ne bouge pas .... (je ne connais pas le NXT, peut il commander des moteurs non NXT ? )

bon ce n'est pas éxostif,
enfin pour la communication je suis pour le format forum, mais pourquoi en restreindre l'acces ? et pourquoi pas ici, cela gène t'il Setechnic ?
100% d'accord avec Anio


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités