Catapulte

Présentez-nous vos créations...
blubsy
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar blubsy » Jeu Mai 14, 2020 6:44 pm

Bonjour,
afin de mettre en place un projet, je cherche à créer une sorte de catapulte sur le principe des portes avions.
Le but n'est pas de reproduire une catapulte de porte avion mais de me servir de l'idée générale.
J'ai chercher et testé pas mal de chose et le système qui fonctionne le mieux est d'utilisé un moteur à friction qui déclenche une force assé importante pour mon projet...

Le système en lui même fonctionne mais voilà (désolé cela va être compliqué à expliqué).
- Le moteur à friction est remonté à fond, lorsqu'il est relaché une corde est enroulé autour d'un axe.
- Mais le système s'arrète au bout d'une trentaine de centimètre, et le moteur à friction n'est alors pas libéré totalement.
- Tous ceci fait qu'a chaque mise en place du système, le moteur à friction ne reviens pas à l'état zéro et ce ressert à chaque fois et il est impossible de le relancer plusieurs fois.
Désolé c'est un peu compliqué mais je vais éssayé de faire quelques photos pour expliqué mon soucis.

En conclusion je cherche à mettre en place un système de catapulte qui ce recharche et refonctionne à plusieurs reprise.

Voilà si quelqu'un à la moindre idée ou conseil, je suis preneur.

Pour info la catapule fera une grandeur d'environ 50 centimetres.

Bonne journée à tous.
blubsy

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Jeu Mai 14, 2020 9:25 pm

Une catapulte pour faire quoi ? Lancer des avions en papier ? Des petits pois ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

blubsy
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar blubsy » Ven Mai 15, 2020 11:08 am

Bonjour MisterBrique,
pour catapulter des véhicules type wagons...
le système en lui même fonctionne en version béta, mais c'est vraiment le problème du moteur à friction qui me pose soucis.
Je charge le moteur, je lance le système mais le moteur à friction charge plus qu'il ne décharge, il faut donc soi que j'arrive à mettre un mecanisme qui libère à la fin de chaque envoi le moteur à friction pour le remttre en état initial.
J'ai voulus faire une vidéo mais c'est assez compliqué à montrer.
Pour l'exemple si je fait 2 tours pour charger le moteur à friction et que je libère sur 2 tours le moteur, celui ci ne reviens pas à l'état initial...

Voilà un peu compliqué mon histoir mais bon je vais bien y arriver...

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Ven Mai 15, 2020 2:30 pm

Tu veux donc propulser un wagon ? Sur quelle distance ?

Je pensais à de l'air comprimé, ça serait pas mal.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Mai 15, 2020 3:47 pm

des photos ...
C'est le minima

parce que là, c'est flou.
Sinon tu des systemes avec poids suspendu ...

et pour débrailler ton moteur a friction, regarde pour une roue à rochet par exemple

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Dim Mai 17, 2020 8:58 am

C'est ça que tu cherche à faire avec les moteurs à friction ?

SilverStar
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Près de Lyon
Âge: 19 ans

Messagepar SilverStar » Sam Mai 30, 2020 2:57 pm

Bonjour
J'avais il y a plusieurs mois fait un système de catapulte (c'était pour des avions en papier), pour ça j'avais utilisé une sorte de fil élastique avec tout un tas de poulies et une sorte de chariot... voila c'était juste pour te donner une p'tite idée.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Juin 23, 2020 12:44 pm

Je ne sais pas, mais, pour moi, la meilleure solution, c’est de mettre deux roues en parallèle comme sur la vidéo, mais sinon, tu peux faire un système avec des élastiques et un système de bloquage des élastiques(comme un pistolet, en gros) pour que ca fasse plus réaliste. Une autre possibilité est de mettre quatre hard wishbones en parallèle que tu compresses avec un système de roues dentées et des Light Bluish Gray Technic, Gear Rack 1 x 4 https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=3743&idColor=86#T=C&C=86
J’espère pouvoir te mettre sur la bonne voie...
Bonne chance :petuncable:

Edit: en fait, je me suis trompé. C’est plutôt comme dans cette vidéo
https://m.youtube.com/watch?v=1-7sqMBzSW8
Voila voila...
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

cron