Excavatrice studless

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Dim Mai 10, 2020 5:12 pm

Bonjour a tous :)

Voila fort longtemps que je n'avais pas posté ici, mais ces temps de confinement m'ont poussé à ressortir ma collection poussiéreuse pour vous offrir ce MOC, commencé au début du confinement et fini hier soir.

Il s'agit d'une énième excavatrice, mais la plus réussie de toutes celles que j'ai pu faire ::D:

Image

Image

Le cahier des charges était:

-studless au maximum sauf certaines petites exceptions
-un maximum de poids dans le chassis(j'ai toujours eu du mal a correctement équilibrer la tourelle :lolroule: )
-un max de fonctions, me faire plaisir

Je n'ai pas sélectionné d'engin réel comme modèle, j'ai essayé de gardes des proportions agréables à cette échelle. Ensuite, pour les puristes, il y a 100% de pièces Lego, mais il y a 1 pièce tweaké(je vous laisse chercher ::D: ) et des illégals builds dans le bras.

Le châssis :


Il contient 4 moteurs m, 2 moteurs XL,3 récepteurs et une BB.

un moteur XL par chenille 8t/24t---16t/20t
un moteur m pour la lame aucune réduction puis un petit vérin mécanique
un moteur m qui passe a travers la turntable pour le mouvement du balancier 12t/20t---12t/20t---grand vérin mécanique
un moteur m qui passe a travers la turntable pour le mouvement du godet 12t/20t---petit vérin mécanique
un moteur m pour la rotation de la tourelle VSF/8t/turntable

J'ai recommencé 3 fois le cœur et 4 fois les chenilles avant de trouver un compromis viable.

quelques photos en cours de construction

Image

Image

Image

Image

Image

La tourelle et le bras


La tourelle contient 1 moteur XL, 1 moteur m, 1 mini moteur(le petit rouge de la navette spatiale 8480), un récepteur et une BB

Le moteur XL lève le bras, 12t/36t---grand vérin mécanique
Le moteur m entraine un compresseur puis actionne un distributeur pneumatique
le mini moteur entraine le moteur factice, le ventilateur et une petite chaine, avec une petite courroie donc ça tourne vraiment trèèèès doucement.

Le système pneumatique actionne une pince a l'extrémité du bras qui permet de changer de godet.
Vu que j'ai rajouté la citerne bleue derrière le pilotage, qui est fonctionnelle, j'ai également mit une pompe pneumatique manuelle pour permettre de mettre le circuit sous pression initialement, le compresseur ayant une seule petite pompe mettant du temps a remplir.
A cela s'ajoute 2 paires de LED, une sur le bras et une a l'arrière de la tourelle.

Et je me rends compte en faisant ce post que les feux a l'arrière de la tourelle ne sont pas vraiment réalistes, ils vont sans doute disparaitre.

Place aux photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une vidéo viendra quand j'aurais de nouvelles piles et un cameraman :D
Sure est ma prose car pure est ma cause

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Dim Mai 10, 2020 5:38 pm

Super sympa comme exca ! Elle a l'air très fonctionnelle, on jugera plus de ces capacités une fois qu'il y aura une vidéo. ;)

Je trouve que la lame est un chouilla trop large et alourdie un peu l'excavatrice, une un peu moins large permettrait d'harmoniser un peu le tout. Après peut être que sur les modèles réelles les lames sont aussi large que le châssis avec les chenilles.

Le système d'accroche du godet est très bien pensé.
Mais la plus grosse chose qui choque c'est la cabine, je la trouve un peu trop simpliste par rapport au MOC. Tu devrais peut être essayer d'améliorer en y ajoutant des panels etc qui permettrait d'y rendre encore plus réaliste.

Well done ! :resp:

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Dim Mai 10, 2020 6:45 pm

Belle bête, il y a du matos (tu as du y passer quelques heures ...)
La base est compacte, et semble bien rigide. J'aime l'utilisation de KNOB (beaucoup plus solide) pour bouger l'ensemble qui doit être lourd.
Le bras fait un peu rachitique, comparé au beau carénage de la tourelle. C'est peut-être là que quelques pièces studfull seraient utiles pour "faire solide" ou bien doubler les poutres.
Une inquiétude avec l'envergure du bras : quelle est la rigidité de la turntable ? (je n’ai pas bien vu ton chemin de roulement).
L’utilisation du pneumatique était surement la seule solution. Tu écris que le moteur actionne la pompe et le sélecteur. Comment ?
Je suppose que le commutateur actionne le mini moteur annexe.
Je plussois concernant la nacelle, le conducteur est mal protégé.
Encore une fois bravo.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 433
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Dim Mai 10, 2020 8:17 pm

Très sympa cette pelleteuse.
Le système de verruoilage de l'outil est très bien trouvé :clap:
Par contre, je suis un peu géné avec les "patins" sur la partie basse des chenilles, je ne pense pas que cela soit très réaliste.
Sinon encore bravo :resp:

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Lun Mai 11, 2020 7:44 pm

Merci pour les retours :)

vinc a écrit:Je trouve que la lame est un chouilla trop large et alourdie un peu l'excavatrice, une un peu moins large permettrait d'harmoniser un peu le tout. Après peut être que sur les modèles réelles les lames sont aussi large que le châssis avec les chenilles.


J'avais regardé un peu sur le net pour la largeur justement, la majorité de ce que j'ai pu voir allait environ jusqu'au bord des chenilles. Aprés j'ai eu de la chance avec l'échelle choisie, la lame fait 33 de large et ça colle tout pile avec 3 Panel Curved 11 x 3 with 2 Pin Holes que je n'ai pas en 7L, je pourrais aussi faire l'angle(si réduction de largeur) avec des Connector Angled #4 - 135 degrees gris mais pareil je n'en ai pas assez..

gaiapat a écrit:Belle bête, il y a du matos (tu as du y passer quelques heures ...)
La base est compacte, et semble bien rigide. J'aime l'utilisation de KNOB (beaucoup plus solide) pour bouger l'ensemble qui doit être lourd.
Le bras fait un peu rachitique, comparé au beau carénage de la tourelle. C'est peut-être là que quelques pièces studfull seraient utiles pour "faire solide" ou bien doubler les poutres.
Une inquiétude avec l'envergure du bras : quelle est la rigidité de la turntable ? (je n’ai pas bien vu ton chemin de roulement).
L’utilisation du pneumatique était surement la seule solution. Tu écris que le moteur actionne la pompe et le sélecteur. Comment ?
Je suppose que le commutateur actionne le mini moteur annexe.
Je plussois concernant la nacelle, le conducteur est mal protégé.
Encore une fois bravo.


J'ai fait au plus solide, en renforçant au maximum, et les knobs encaissent sans broncher. Le chemin de roulement, ou plan frotteur, est fait des liftarm gris qui recouvre le châssis, et c'est un Liftarm 1 x 2 with Ball Joint Angled fixé au centre de la tourelle qui glisse dessus. C'est le seul point d'appui supplémentaire, j'aurais pu effectivement envisager d'en mettre plusieurs.

Le pneumatique était une solution, j'aurai pu rajouter un moteur aussi. J'utilise un compresseur lambda et l'auto valve de Sariel en série après la pompe. Et les 2 interrupteurs dans la cabine actionnent le moteur factice et les LED.

GThreepwood_MI a écrit:Très sympa cette pelleteuse.
Le système de verruoilage de l'outil est très bien trouvé :clap:
Par contre, je suis un peu géné avec les "patins" sur la partie basse des chenilles, je ne pense pas que cela soit très réaliste.
Sinon encore bravo :resp:


Les patins sont un peu moche c'est vrai, j'ai eu du mal a ne pas trop monter en épaisseur car j'ai intégré de base les moteurs XL trop haut, donc j'ai opté pour du statique, mais ça glisse bien :)

Pour le coté esthétique, j'ai essayé de tenir compte de vos conseils, voila ce que ça donne :

Vue d'ensemble

Image

Cabine

Image

Image

Image

Le bras

Image

Image

Le moteur factice gagne un pot

Image

La sécurité c'est important ::D:

Image

Et quelques tile en plus..

Image

Et j'ai également rajouté quelques aimant néodyme diamètre 4mm au niveaux des portes de la cabine pour que ça reste en place quand c'est fermé. Les aimants tiennent pile dans les trous avec un petit bout de durite pneumatique autour.

:D
Sure est ma prose car pure est ma cause

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Lun Mai 11, 2020 10:33 pm

Cette version fait plus solide, c’est mieux.
Je ne connaissais pas le montage de Sariel. :pfff:
Une seule « liftarm with ball », c’est suffisant ? (je crains un effet de balourd)
Concernant les patins, des cross block 2*1 (32291) seraient plus esthétiques que des 3*2 (63869) :think:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités