Moc pickup 4x4

Présentez-nous vos créations...
Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Mai 08, 2020 1:42 pm

Bonjour à tous

Image

Image

Galerie : https://www.casimages.com/a/mVyxq

Par avance merci de ne pas m'en vouloir pour ne pas avoir réussi à poster les photos directement sur le sujet.
Je me suis assez pris la tête sur mon lego... Pas le courage de passer 3h à poster des photos.
Si une âme charitable peux laisser une ou deux sur le forum pour la postérité, merci à lui.

Donc voici la bête. 940g.
Essentiellement des pièces du 42099.
Mon but était de faire un 4x4 de taille modeste (30x18x17cm) à l'échelle de mes fidèles 20x30.

Pour l'esthétique, les panels mis bout à bout ont donnés l'aspect général.
J'aime les mustangs et les méhari. C'est un mix des deux.
J'ai pris l'habitude de fare une coque amovible, 42099 oblige.
Et c'est pratique quand je veux alléger le 4x4 pour vraiment profiter sans le poids conséquent de la coque.

C'est un 4x4 de bourrin malgré ça bouille de voiture de plage.
Il grimpe des pentes à 60 degrés. Il ne les avale pas... Faut pas abuser.
Je joue avec sur mon canapé. Je fais des parcours avec des coussins et autres trucs qui traîne. C'est fun.

La suspension est top. Je suis hyper fier. Même si ce n'est rien pour vous, pour moi ça veut dire beaucoup.
Car même si internet à été un allié, entre voir et refaire, ya un monde.
Et j'ai essayé au maximum de ne rie' pomper sur d'autres mocs.

Alors attaquons la transmission et direction.
Ok: la direction est construire de manière... Trivial.
Malgré sont aspect "branlant" elle fonctionne. Pas comme dans mes rêves.
Elle est tributaires de la suspension ( elle tourne quand les ressorts se compressent).
En franchissement, ça tourne... Si les petits vérins étaient dispos.. Moi, j'ai trouvé que des gros...
Mais c'est jouable.

Et le gros point noir ce sont les moyeux... J'ai beau essayer de m'en sortir tout seul, là je vais pomper et adapter la direction du jeep de madoca1977.
Sa partit transmission est proche de ce que je fais dhitude. La comparaison s'arrête là.

Vous remarquez des knobs pour les différentiels, qui n'en sont pas.
C'est sur ce forum, ce matin, que j'ai trouvé la solution..
Ça craquait de partout avec les 12/14. Trop, beaucoup trop de couplé vu la construction.
Ça se tordait méchamment.

Je l'aime bien. Pour un 1er vrai moc, dans le sens où il est realiste et pas construit à l'arrache.
Et je suis adepte du *less is more". Une piece doit servir à plusieurs fonctions au maximum.

Si vous êtes gentils, et que vous seriez intéressé (je le ferai même si tout le monde s'en fout, je posterai des photos de ma super car et de mon tank. Déjà démonté depuis longtemps).

Tchuss

Nicolas

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Mai 08, 2020 3:03 pm

Eh les modos: vous êtes top !!
:thx:

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Mai 08, 2020 5:05 pm

Une petite vidéo en fonctionnement ?

J'aime beaucoup.

J'aurais bien aimé l'avoir quand j'étais ado plutôt que la voiture verte vendue à l'époque avec sa commande infrarouge.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Ven Mai 08, 2020 7:46 pm

Oh my god, la dernière fois que j'ai vu ces roues, c'est sur mon 8854...ça m'a fait un retour en arrière que je me sens vieux maintenant :lol:

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Mai 08, 2020 8:05 pm

Bah elles viennent de ce set... 25/30 ans après, avec des pièces d'un modèle récent, voir le modèle qui change de paradigme, je trouve ça marrant.
J'ai les même en blanche, du 8868.

Je surfais sur le forum et j'ai vu des modèles anciens remis au goût du jour.
Peut être que je ferai ça à l'avenir. Histoire de vraiment retomber en enfance.

Je vais voir pour la vidéo. J'en profiterai pour faire un morceau d'habillage.
Parce que si j'ai stoppé les Technics à l'adolescence, c'est pour une passion aussi chronophage : la zic.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Jeu Mai 14, 2020 6:04 pm

Salut à tous.
J'ai un petit soucis de rien du tout sur mon pickup:
Jen suis à ma 2ème 24dent de casser par la moitié.

Elles datent de ma jeunesse, il y a fort longtemps.
Est-ce que c'est dû au plastique qui vieilli ou est-ce moi qui lui en demande de trop ?

A vous lire.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Ven Mai 15, 2020 5:34 am

Pour qu'un pignon casse, il faut y aller en terme de couple. En général le moteur cale avant ou des pignons sautent si ta structure n'est pas suffisamment solide. Tu n'as qu'à aller sur youtube, il y a des crash-tests sur ce que peut endurer les pignons LEGO.
Vu que se sont de vielles 24T (T=dents) , j'opte plus pour le fait que le plastique s'est fragilisé avec le temps passé (25/30 ans comme tu l'as indiqué). Essai de voir avec des 24T plus récentes ou diminue le couple qu'elles subissent en augmentant la vitesse par exemple voir change de réduction si tu n'as pas de 24T récentes. Un couple 12T/20T devrais faire l'affaire si tu as (si la 24T est couplée avec une 8T)
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Mai 15, 2020 7:17 pm

J'ai les niveaux pignons, mais je pense revoir mon châssis, car en plus de ça, il couine, et crac à un endroit que j'ai du mal à identifier. Je comprends pas pourquoi le Hub ne se met pas en défaut. Même avec des piles usées.
Mystère...

Et tu rajoutes une direction trop merdique (au début ça le faisait, mais pour faire du trial c'est juste pas possible) .
En plus, elle braque toute seule en marche arrière...

Je retourne vers un montage classique de suspension indépendante pour l'instant.
Ça me laissera du temps pour bien définir les pièces dont j'ai besoin pour construire un truc fiable.
C'est dommage car il y a un gros potentiel.

Merci de ton intérêt.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Mai 24, 2020 3:27 am

Image
[url]

Je reviens avec une version modifiée de mon pickup.

Image
[url]

Pour commencer par le plus flagrent, les roues.
Le hazard à mis sur ma route un buggy Rc hs.
70x30 avec un très bon grip. Petit alésage à la lime, collage d'ancien 14t et hop.
Le résultat est franchement très correct.

La garde au sol est top grâce au montage en triangle. (je ne connais pas tout le vocabulaire technique)
Je n'ai pas réinventé la roue, mais je ne suis pas peu fier du montage.
De plus, c'est mon ma première avec cardan. Cardans de ma jeunesse. Pour l'instant, ils tiennent le coup.
L'autre point important de la mod :la direction.
Je suis revenu sur une crémaillère : nettement plus précise qu'avant.
Le moteur se pose à l'orée du diff. C'est compact, souple, résistant mais moche. Ça dépasse un poil de trop....
Je me tâte à le faire bifurquer dans l'habitable.

Image
[url]

Autre point important : les craquements.
Une catastrophe sur le moc de départ.
Je pense pouvoir dire que cette version est "noiseless".
Fini les 24t, bonjour les 12/20 en sortit moteur, 16/16 puis les diffs topgear. :lol:
C'est top. Ça l'a été jusque là. Je me méfie avec les lego.... Un coup c'est top et puis d'un coup... Patatra.

Et pour finir: les moyeux.
Je voulais une garde au sol maximum.
Pour construire cette 2ème version, je suis reparti de zéro.
Rigide à l'avant et pendulaire à l'arrière.
Suspendu et pendulaire.
Multilink et pendulaire.
Multilink et Multilink.


J'adore ce truc !

Image
[url]

Faut que je le fignole maintenant. Raccourcir l'empattement, voir pour le moteur de direction et peut-être,ce serait cool, ajouter une bv rapide/lente. Elle pourrait se loger entre les moteurs.
Le poids de la carrosserie (200g +/-) est un frein. Tout mouillé il fait 1kg150.

C'est la bb qui est surtout un point hyper négatif.
Si lego pouvait ce sortir les doigts pour proposer un alternative lipo ce serait salvateur.
Quand je vois la puissance (on reste chez lego hein ) avec mes 6 piles rechargeables, qu'est-ce que ça pourrait donner avec un truc à la buwizz ?

Si la fiabilité est au rendez vous, sur que je fasse une video.

Bye

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Mai 25, 2020 8:39 pm

Image

Salut.
Une photo combo avec le moteur de direction sortie de son pont et de la boîte 12 rapports, double embrayage automatique entre les deux moteurs.
Il y a de forte chance que le moteur de direction retourne à son emplacement d'origine.
Pour la bv, je vais voir pour la motorisée. Le clutch sera entraîné par une vsf. Présentement, elle est en mode manuelle. La 8t est fixe, du coup le clutch aussi, ce qui permet le désagrément de la vitesse qui saute grâce à la resistence du.... Clutch.
(https://m.youtube.com/watch?v=zPjkQKfmVI8)

(en fait: c'est juste une bv aux ratios 1:1 et 1. 666:1)

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Lun Juil 13, 2020 7:15 pm

Très sympa comme bagnole! :loveyes: :loveyes:
Les roues ne sont pas officielles, donc. Dommage...
J’aime bien le côté « mélange des années.
Chais pas pour toi, mais les amortisseurs à la verticale, c’est pas fou-fou. Mets les en diagonale!

Bravo quand même!
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Juil 13, 2020 8:34 pm

@uncreateurperdu
(tu "up" comme un dingue !!)

Chui love également... A tel point qu'elle est encore montée.
Plutôt très très très très rare chez moi qui ai tendance à démonter aussi sec.

Tu me rappelles que je n'ai pas posté les photos avec la boîte de vitesse....
Et je ferai une photo avec des roues officielles exepré pour toi. (et pour moi aussi en fait :-))

J'ai pour projet qu'elle devienne autonome, avec des capteurs toussa toussa, mais j'ai bouffé trop de lego pendant 4 mois.
Indigestion de plastique.

Et merci pour ton message, ça fait toujours plaisir.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Juil 14, 2020 10:18 am

Comment ca, je up comme un dingue?
Voiture autonome, chais pas si c’est le bon plan. T’as déjà vu un pickup autonome?
Tu comptes t’y prendre comment pour les capteurs? Faudrait attendre que le capteur couleur-distance soit compatible avec, non? Ou bien tu vas t’y prendre autrement.
Je démonte pas tout de suite, mais tout dépend du modèle. Tu démonte des set aussi à peine montés?
Bonne journée
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mar Juil 14, 2020 8:50 pm

Non je 'ai jamais vu de pickp autonome, raison de plus pour m'y coller :P
Les hubs 88012 sont compatibles avec les capteurs 88007.
J'ai construit un truc avec 2 moteurs et 2 capteurs. Ça fonctionne.
Ce qui va être complexe sur le 4x4, c'est la direction.
Surtout si il faut coupler 2 hubs.
Mais j'aime me faire chier, donc c'est parfait comme projet !

Et oui je démonte tout.
Je me contente de 4 sets plus quelques pièces annexes commandées sur le net.
Ce qui me plaît, c'est plus le trajet que la destination.
Comme dit plus haut, l'overdose de lego épargne encore un peu mon 4x4. Si je réussi à le rendre autonome, j'aimerai me servir de cette expérience pour reconstruire un char, autonome tant sur la locomotion que sur le tir.
(honnêtement, ça restera de l'ordre de l' utopie je pense).

Et j'ai toujours ce projet d'hexapode aussi....


Sur les 4 sets (en fait 3 puisque j'ai 2 fois le même), je n'ai construit que le 42099.
Le 2ème, à peine acheté doccas, à servit à terminer mon char.
Les 2 autres, aussi doccas, étaient montés. Je ne les ai jamais construit.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mer Juil 15, 2020 10:16 am

En vrai, un tank autonome est une bonne idée.
Je savais pas que les capteurs 88007 étaient déjà compatibles et compris par le hub.
Je sais juste que les capteurs peuvent s’insérer, mais ne réagissent pas.
Tant que t’y est, tu pourrais rendre le 42099 autonome ou bien il l’est déja :siffle:
Ton excuse est bonne, celle d’innover pour ton pickup. Je me demande si c’est parce que tu n’aimes pas piloter sur ton smartphone, mais je ne sais pas si le hub garde le programme en mémoire, ou si c’est le smartphone qui envoie les commandes au hub.
Et pis, je trouve que un 4x4 autonome, c’est moins drôle. Avec un 4x4, on s’amuse à le télécommander,à se crasher, à la rigueur, mais pas à le regarder avancer tout seul. À la rigueur une commande de parking auto et une autre de freinage d’urgence, mais sans plus. Sinon, t’as qu’a prendre un mindstorms.
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron