Jeep 4x4

Présentez-nous vos créations...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Mai 05, 2020 2:49 pm

Bonjour à tous,

Ce projet est parti de la boite séquentielle 8 vitesses compacte présentée par Anto et modifiée par Angedeverre…. Ayant décortiqué celle de la Bugatti Chiron, pour comparer et essayer, j'ai voulu monter les deux versions puis intégrer le mécanisme de changement de vitesse, le tout sur un châssis. Pour que ça roule il fallait monter une transmission, une direction, le tout radiocommandé. Après mise au point, je me suis dit que ce pourrait être sympa de monter une carrosserie: c'est devenu quelque chose qui ressemble à une jeep!
Ne cherchez pas des portes qui s'ouvrent, un capot qui se soulève et qui permet de dévoiler un moteur, des sièges, un tableau de bord ... bref, il n'y a rien de tout ça! Il n'y pas de place dedans. Quand on y met la boite 8 vitesses, sa commande, les servos, le moteur, le récepteur Sbrick et la batterie c'est déjà bien.
J'ai quand même essayé de soigner l'allure extérieure. Bon je vous laisse découvrir:

Vues d'ensemble:
Image Image
Image Image
Image Image

Le châssis vue de dessus :
Image
C'est la boite de vitesse et son mécanisme de commande qui compose en grande partie le châssis. S'y accroche à l'arrière le différentiel et l'emplacement pour la batterie. Vers l'avant, le moteur de propulsion est à gauche, à peine visible sur cette vue, ainsi que la Sbrick. Le train avant est oscillant sur un axe longitudinal, il intègre un différentiel et la direction.

Le châssis vue de dessous:
Image
Le châssis est surélevé. L'arbre de transmission connecte les deux différentiels et le train avant pivote sur cet axe pour autoriser un fonctionnement tout terrain.

Boite de vitesse:
La première fois que j'ai posé la maquette sur l'herbe rase, elle n'a même pas voulu rouler! des craquements permanents …! Il a donc fallu repérer tous les points faibles, Il sont mentionnés plus bas. Mais malgrès de bonnes améliorations, il restait un point pour lequel je ne trouvais pas de solution (il s'agit du pignon bleu entouré de bleu, voir plus bas)
Ces premiers essais ont été fait en utilisant l'entrée et la sortie comme prévu par Anto. L'étage de réduction concerné est en sortie de boîte, et donc, soumis à un couple élevé. Et si on faisait l'inverse? Entrer par la sortie et sortir par l'entrée?
En faisant les calculs la vitesse 8 devient la 1 et ainsi de suite. Et pour retrouver les mêmes rapports il fallait ajouter une réduction en sortie de boîte. Se trouvant directement raccordé au moteur, l'étage fragile tourne plus vite et est soumis à moins de couple.
Et Bingo !!! Le moteur cale quand c'est trop dur mais les pignons ne craquent plus!

Modifications visant à éviter le craquement de certains engrenages quand il y a besoin de couple:
- Sur chacun des côtés fixation d'un châssis pour réduire les déformations de la BV qui se vrillait facilement.
- Un point faible sur le côté gauche: un manchon remplacé par 2 équerres 3x5 qui trouvent des points de fixation sur le châssis.
Image[/URL] Image[/URL]

- A l'arrière une paire d'engrenages en déport qui ne demandaient qu'à s'écarter et qui sont maintenus par une équerre 2x4
Image

J'ai modifié le rappel d'indexation pour deux raisons:
- La solution adoptée était trop dure ou était de course insuffisante.
- Elle était gênante pour implanter le servo. J'ai conservé l'idée de l'amortisseur en caoutchouc mais il est implanté différemment.
Image

Remarque: Le rendement de tout ça n'est pas terrible, une solution spectaculaire est le dépôt d'une goute d'huile silicone sur chaque palier, voire chaque engrenage. Cela peut être fait avant montage puis essuyé. Le silicone reste longtemps sur les surfaces et n'attaque pas les plastiques. On l'utilise en radio modéliste pour mettre dans les amortisseurs ou les différentiels.


Commande de BV:
Image Image
J'ai repris le principe de la Chiron mais accolé directement à la BV. Le cliquet est sur l'axe de commande. Toutes les pièces en mouvement doivent être montées sur des axes libres pour limiter les frottements et assurer un retour au neutre. C'est actionné par un servo dont la course est de +/- 90° Il est donc nécessaire d'intercaler une réduction (12/20 et 20/28) pour limiter la course. Le 28t entraine le levier bleu. Pour régler correctement le neutre il suffit de décaler de quelques dents les pignons 20t par rapport au 28t. Essayer …
Le rappel du cliquet est fait avec l'axe 6 et un élastique légèrement tendu. Il est placé en dessous.
L'ensemble fonctionne bien. Le servo est commandé avec la Sbrick par un curseur à glissière (comme pour la direction, je n'ai pas trouvé d'autre solution).

Train avant, direction:
Image Image
Pas de place pour mettre 2 cardans. La solution est que l'axe de la fusée soit dans l'axe d'articulation du cardan. L'inconvénient est que l'axe pivot de la roue est décalée de 3 tenons par rapport à l'axe de la fusée. Il faut donc prévoir un espace suffisant au niveau des garde boue mais ça marche! Le montage est même assez robuste.
Le palier de la roue est composé de 2 tenons pour avoir moins de jeu.
Concernant la direction, je n'avais plus de crémaillère noire, c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé ce montage. ça marche très bien d'ailleurs! Le servo entraîne la crémaillère par l'intermédiaire d'un 12t. C'est bien. Il est possible de mettre un 16t pour braquer davantage mais c'est trop vif et difficile à contrôler.
Image

Le train avant est libre d'osciller par rapport au train arrière et donc au châssis. Il y a 2 "turntable": une devant sur laquelle va s'accrocher la carrosserie, l'autre entre le train avant et le châssis.
Image

Train avant, transmission:
L'arbre de transmission passe au centre des "turntables". Il est décalé de 2 tenons par rapport à l'axe des roues et par conséquent il est nécessaire de faire un renvoi (20t/12t). C'est à ce niveau que la réduction de sortie de boîte s'opère. C'est la même chose sur le train arrière.
Image

Vues de profils:
Sur le côté gauche on voit le servo de direction ainsi que le moteur de propulsion placé au niveau du châssis.
Image
Sur le côté droit on voit la Sbrick et à l'arrière le support batterie.
Image

Zône batterie:
C'est mon truc, je n'utilise que très rarement des piles ou le boitier de piles lego dans lequel on peut mettre des piles rechargeables. Ce sont des batteries lithium/ion que l'on trouve un peu partout. L'avantage est une tension plus élevée, une capacité plus importante et surtout la possibilité de fournir un courant plus important sans baisse de tension. La voiture est beaucoup plus dynamique. Je vous entends déjà: oui ce n'est pas lego!
Image

Compartiment pour loger la batterie:
Image Image
Image Image

Conclusions:
C'est avec cet Ecran de pilotage développé avec Sbrick Designer que je pilote la voiture avec mon téléphone:
Image
- Dans mon jardin, sur l'herbe, ça roule en première et en seconde. Au delà c'est compliqué et ça bloque.
- Dans l'allée vu que ce n'est pas très grand je peux aller jusqu'en 4eme.
- j'ai fait quelques essais au delà. ça commence à rouler assez vite mais je suis limité par l'espace.
- La semaine prochaine après le déconfinement je vais pouvoir aller à la piste ou sur un parking et faire des essais complémentaires.
- Images qui bougent à suivre … Il y aura peut être d'autres modifications?

Merci à vous qui êtes allez jusque là pour me lire. A bientôt et n'hésitez pas à réagir.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Mai 17, 2020 4:23 pm

Salut,

Ce n'est la première idée qui me viendrait à l'esprit que de construire une 4x4 à cette échelle avec une boite 8 rapports. Néanmoins on reconnaît le style jeep et c'est bien ! Pour ce type d'échelle je pense qu'il faudrait plutôt partir sur un full RC (ou power up ?) sans bv mais tout suspendu. Pas du trial, mais à mi chemin.
Ce que je vois c'est que tu as construit autour de cette boite à vitesses alors qu'il faudrait faire l'inverse. Quitte à largement modifier l'architecture de la boite. Il ne faut pas voire cela comme une critique

Allez on commence :

Pas convaincu par ton système d'indexation de la boite. J'ai du mal à voir comment le pin 3L bleu bloque mieux en rotation qu'un liftarm en L.

4 engrenages ça me paraît beaucoup pour la réduction servo vers stepper de la Chiron -> A optimiser, tu gagneras en rendement.

Par ailleurs, l'élastique pour ce stepper est en configuration "tirant". En l'état, c'est simple, le système se dérègle avec le temps par friction. Le mieux c'est d'empêcher les pièces de se déloger ou de détacher lorsque son tire dessus. Typiquement, ce qui retient le pin with tow ball, c'est uniquement de la friction. Sur ton montage à ce niveau cela fonctionne à peu près, mais je pense que c'est un point d'amélioration à ne pas négliger pour de prochains mocs (et j'espère qu'il y en aura) Bon c'est un peu compliqué à expliquer, le mieux c'est de comprendre et étudier à fond le montage de la Chiron et de l'adapter.

Un seul moteur L cela me semble un peu léger pour entrainer tout ce petit monde. En premier lieu tu peux réduire la première "réduction" 16t/16t à la sortie du L pour un 12t/20t au moins. Essayer si besoin avec un 8t/24t et voir. En conservant un rapport 12t/20t, le mieux c'est d'ajouter un deuxième L. Je t'invite à regarder ce que fait Madoca dans le genre.

PBGerard44 a écrit:Remarque: Le rendement de tout ça n'est pas terrible, une solution spectaculaire est le dépôt d'une goute d'huile silicone sur chaque palier, voire chaque engrenage. Cela peut être fait avant montage puis essuyé. Le silicone reste longtemps sur les surfaces et n'attaque pas les plastiques. On l'utilise en radio modéliste pour mettre dans les amortisseurs ou les différentiels.


Oui dans le milieu du GBC cela se fait beaucoup afin de préserver les moteurs et les MTBF (pour les connaisseurs :)). Le PTFE marche bien aussi pour tout ce qui n'est pas engrenages (glissières, etc...)

Attention aux déformations du montage de la direction. J'ai du mal à voir comment est maintenu le servo, mais il transmet du couple et risque de déformer tes pièces.

Dans l'ensemble, c'est un bon sujet technique: une BV compacte sur une Jeep le tout RC. Je pense, avec toutes les pistes pour améliorer la robustesse du mécanisme ci dessus, il y a moyen de corriger la plupart des points durs que tu rencontres en fonctionnement.
On voit qu'il y a du travail sur ce moc, il te reste un peu de travail pour transformer l'essai, bon courage ! Tu es maitre de ton montage.

@+
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Mai 21, 2020 9:54 am

Merci pour ces commentaires,
Concernant la pin bleu 3L pour indexer, j'ai réalisé cette solution parce qu'il y a le servo au dessus et qu'une poutre de 1 tenon d'épaisseur bloque dessus. La pin bleu est moins épaisse. J'ai conscience que la solution n'est pas terrible mais elle fonctionne.
Le servo pour la commande de BV placé dessus ne me plait pas non plus.

Enfin, les essais sur piste sont plutôt décevant, assez peu de différence de vitesse entre les rapports 6 et 8, le moteur s'écroule. En fait, j'arrive à la conclusion qu'une Boîte 8 vitesses sur 1 MOC RC est une pure satisfaction technique mais ne convient pas à un fonctionnement correct. C'est sur que des moteurs sans BV seraient plus efficaces. Je voulais essayer ...

A essayer:
- Augmenter le rapport au niveau des différentiels pour réduire le couple dans la BV et le moteur
- Se limiter à une BV 4 rapports
...

Avatar de l’utilisateur
thomasmanegiste
Level 2
Level 2
 
Messages: 19

Messagepar thomasmanegiste » Jeu Mai 21, 2020 1:59 pm

Salut! :hello:
pas mal du toup cette Jeep... :bougeotte:
tu parlais de graisse silicone:
PBGerard44 a écrit:Remarque: Le rendement de tout ça n'est pas terrible, une solution spectaculaire est le dépôt d'une goute d'huile silicone sur chaque palier, voire chaque engrenage. Cela peut être fait avant montage puis essuyé. Le silicone reste longtemps sur les surfaces et n'attaque pas les plastiques. On l'utilise en radio modéliste pour mettre dans les amortisseurs ou les différentiels.

Moi j'utilise de la graisse téflon, ça glisse bien... Je ne sais pas ce qui est le mieux... :pamafote:
"Mais que devient le rêveur, quand le rêve est fini?" H.F.Thiéfaine

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Ven Mai 22, 2020 10:55 pm

Bonsoir, merci pour le compliment.
Graisse téflon ou huile silicone? Je pense que ce doit être similaire. J'utilise de l'huile silicone parce que c'est ce que j'ai. C'est ce qu'on utilise pour mettre dans les amortisseurs et les différentiels de voiture RC de compétition …
Actuellement je suis entrain de modifier la BV de 8 à 4 vitesses. Ce qui permet d'implanter le servo et le moteur différemment. Le châssis va être considérablement modifié … A suivre.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Mai 25, 2020 12:07 pm

Bonjour,
Comme annoncé j'ai modifié la boîte 8 vitesses en boîte 4 vitesses, la commande de boîte a été revue également ainsi que la châssis. Avec la boîte 4v le rendement est meilleur. Par rapport à la boîte 8v on obtient une vitesse supérieure en première mais une vitesse inférieure en 4eme, disons équivalente à la 6eme de la boîte 8V. L'ensemble de la chaîne de transmission est saine, pas de craquement, il peut arriver que le moteur calle mais c'est tout!

Voilà ce que ça donne en image:

Image
Image

Détails de la commande de boîte:
Image Image
Le servo n'est plus au dessus de la BV. Réduction 12T / 24T entre le servo et le levier de commande. Les axes du sevo et du levier sont parfaitement alignés en position neutre. Le levier lui même a été modifié, il est composé d'une roue à gorge et d'une poutre 5 tenons, 1/2 en épaisseur. La roue à gorge sert à entrainer le levier qui a un trou lisse en son centre.

Image Image
L'indexation des vitesses est réalisée avec un levier rappelé classiquement par un élastique. La butée première / quatrième est réalisée par le doigt rouge situé derrière le 24T et qui vient buter contre l'aiguille noire.
Les rapports et l'agencement de la boîte 4V sont identiques à ceux du 1er étage de la boîte 8V.

Sous ensembles éclatés de la carrosserie:
Image
C'est simple, facile à démonter et à remonter. Il faut dire que la géométrie est plutôt plane dans la jeep! Sinon rien de changé elle a la même bouille!
Remarque: même si le châssis est assez élevé, les différientiels sont assez bas et peuvent buter sur des obstacles. Ils ramassent aussi des brindilles, de l'herbe. C'est mieux mais voilà encore un axe d'amélioration …

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Dim Juil 05, 2020 4:59 pm

Bonjour à vous,
Ci joint une nouvelle version de la jeep. La cde de boite a été déplacée à l'arrière du véhicule. La boite de vitesse a été déplacée d'un tenon sur le côté pour permettre l'installation à coté du moteur de transmission ainsi que du servo pour la Cde de boîte. Cela a permis d'installer des sièges avant. La Sbrick est placée sous le châssis. Les différentiels ont été remontés de 2 tenons pour permettre une garde au sol plus importante, la transmission aux roues se fait par l'intermédiaire de 2 x 16T sur chaque roue.
Elle s'est également enrichie de 2 portes avant qui s'ouvrent, de rétroviseurs, y compris un rétroviseur central... Une antenne, un pot d'échappement, un tableau de bord, une console centrale, un treuil, une plage arrière...

Résultat en fonctionnement: Plus de blocage sur des mottes de terres, des cailloux, une touffe d'herbe qui venaient buter sur la barre transversale du train avant et son différentiel. La première est plus rapide que précédemment. Sur l'herbe on peut rouler en première et en seconde, sur le bitume, en 3me et 4eme il faut être expert en pilotage avec le téléphone car ça va assez vite ... Toujours pas de craquement dans la boîte de vitesse, les vitesses passent bien. Ca me parait mieux, plus compacte ...

Voici les images:
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Lun Juil 13, 2020 12:35 pm

Bonjour
Magnifique MOC .
Je m’incline. Je trouve que ton idée de BV8 était pas mal, et si tu augmentais la puissance des moteurs ou bien en en mettant un deuxième, il serait super. Mais par contre, AngeDeVerre n’a pas tort, ce serait juste pour le plaisir de compliquer les choses( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)

En regardant attentivement les images, je remarque une non-symétrie à l’avant du capot. Tes flat tiles ne sont pas symétriques. Si c’est possible, prends celle de 3 de longueur et mets 2 flat tiles grises des deux cotés de la 3. Ce sera plus symétrique :petuncable: . Vois tu, j’aime la symétrie, et même un volant pas au centre d’une voiture m’horripile.
Magnifique, sinon.

Je ne pourrais jamais en faire de même.

Ah, et sinon, ou peut-on trouver les piles de ton boitier custom( et même le boitier, tant qu’on y est)?
Je voudrais en avoir un, pour un peu plus de puissance :dent:
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 7 invités