Kartcross RC

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Avr 17, 2020 6:45 pm

Et voilà un nouveau MOC !
Image

Je voilais refaire un véhicule de type buggy avec un moteur RC, le tout le plus compact possible en intégrant des suspensions indépendantes.
Image
Image

Je tenais aussi à faire un design qui change un peu. Généralement pour un buggy, on met 2 panneaux sur les côtés et le tour est joué. Mais j'ai essayé de changer un peu en faisant quelque chose de plus travaillé (et de orange !). J'ai également essayé d'incorporer pas mal de petits détails : phares, radiateurs, prises d'air sur les côtés, échappements.
Image
Image
Image

Ce buggy est bien évidemment alimenté par une BuWizz, afin d'avoir beaucoup de puissance ! Et pour jouer sur une terrasse c'est amplement suffisant !
Image

J'ai passé pas mal de temps à faire un châssis optimisé. A l'arrière, un essieu suspendu s'est imposé pour rendre le tout compact. J'ai essayé de centrer au plus les masses, et il en résulte que la répartition des masses est excellente ! Le grip est très bien répartit entre l'avant et l'arrière. C'est bien mieux que sur mes autres buggies. :)

La suspension est molle, si bien qu'en laissant tomber le kart de quelques centimètres de haut le bas de caisse touche le sol. Mais cela permet d'avoir un peu de roulis dans les virages, ce qui est joli à voir et donne un peu plus de réalisme ; mais également cela rend la suspension très efficace.
Image
Image


J'ai fait une notice ! :D
Elle est mieux que celle de la Ford Mustang Hoonicorn. J'ai utilise beaucoup de buffers. C'est une fonction de LPUB3D qui permet de changer certains assemblages entre deux étapes. Ça permet notamment de faire apparaître et disparaître les flèches ou de changer la position de certaines pièces, comme on peut le voir lors de la fixation de l'essieu arrière en spoiler.

Image
Image
Image
Image


Le "léger" inconvénient c'est que ça demande énormément de travail. Lors de la modélisation, il faut faire tous les sous-modèles qui vont changer en double. Par exemple il y a 2 essieux arrière, mais dans chaque essieu il y a plusieurs autres sous-modèles (amortisseur droit, amortisseur gauche, bonbonne de gaz droite, gauche...). Au total pour ce modèle, j'arrive à 89 sous-modèles, pour un modèle de 450 pièces. :shock:

La notice est disponible ici : https://rebrickable.com/mocs/MOC-40021/ ... -by-buwizz

Et je vais essayer de faire une vidéo !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Sam Avr 18, 2020 12:58 pm

Assez bluffé du résultat compte tenu du peu de pièces utilisées. Le style est top, j'aime bien la conception du train arrière, même si je me demande à quoi servent les 2 cardans. Un petit éclairage? :think:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Avr 19, 2020 12:38 pm

Content que ça te plaise !

Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais j'ai mis les deux cardans dans le but d'éviter un peu de friction lorsque les roues arrière déforment l'axe sur lequel elles sont fixées. Au mieux ça a un léger effet, au pire ça ne sert à rien. ^^
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Dim Avr 19, 2020 1:08 pm

Sur la vue arrière, on voit bien que seul l'intérieur de tes roues arrières touchent le sol, donc effectivement cela travaille bien ! (ce que confirme l'usure des pneus aussi)

Du coup, un axe unique de 16 ne serait-il pas plus adapté pour limiter la flexion en bout de roue ? Comme les vrais quad en quelque sorte ^^

Sinon, on attend la vidéo pour voir ce que le moteur RC apporte vs deux L :frotte:

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mar Avr 21, 2020 10:33 am

J'aime bien, la perfo bien mise en avant ! Le fait que tu parles de la répartitions des masses va dans ce sens. C'est top. Le chassis à l'air optimisé et structurellement rigide.
Coté esthétique j'adhère à 100% à l'avant, bien agressif et nerveux. Pour les parties latérales je ne sais pas trop. :think: D'ailleurs y'a pas d'interférence entre les 2 panels oranges inclinés (ceux en hauteur)?
Je rejoins la suggestion de MrBlue avec l'axe de 16. Par ailleurs, avant de te prendre la remarque : Tu peux facilement échanger les 12t par une paire de knobs pour le passage de couple.
Les buffers c'est la vie ! Même combat sur Studio mais cela améliore considérablement la lisibilité au montage.
@+
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Avr 21, 2020 7:49 pm

Merci pour vos commentaires !

MrBleu a écrit:Sur la vue arrière, on voit bien que seul l'intérieur de tes roues arrières touchent le sol, donc effectivement cela travaille bien ! (ce que confirme l'usure des pneus aussi)

Du coup, un axe unique de 16 ne serait-il pas plus adapté pour limiter la flexion en bout de roue ? Comme les vrais quad en quelque sorte ^^

L'usure des pneus vient de la Ford Mustang Hoonicorn, pas seulement de ce MOC. ^^ Mais oui ça contribue un peu à l'usure des pneus. A l'avant il y a le même effet aussi à cause du jeu des axes.

Pour l'axe, je sais pas encore, je verrai dans un certain temps si les cardans réduisent l'usure ou non. J'ai travaillé un peu sur un nouveau châssis de la même taille que celui de la Mustang avec un axe 14L à l'arrière, et à force l'axe se scie contre l'extrémité de l'intérieur des poutres (côté roue). Donc je me suis dit que les cardans pourraient peut-être réduire l'usure en équilibrant les pressions qui s'exercent sur l'axe et user l'axe plus uniformément et moins vite, on verra bien avec le temps ! ^^

AngedeVerre a écrit:Le chassis à l'air optimisé et structurellement rigide.

Je confirme ! Tout a été conçu pour centrer les masses et avoir un châssis bien rigide, et ça bouge très peu !

AngedeVerre a écrit:Coté esthétique j'adhère à 100% à l'avant, bien agressif et nerveux. Pour les parties latérales je ne sais pas trop. :think: D'ailleurs y'a pas d'interférence entre les 2 panels oranges inclinés (ceux en hauteur)?

J'aimerais bien savoir : c'est quoi qui ne convainc pas pour les parties latérales ? Et non, j'ai veillé à ce qu'il n'y ait aucune interférence ! (D'ailleurs lors de la conception, les amortisseurs arrivaient à toucher les panneaux oranges à l'arrière, j'ai dû rectifier ça) Même au niveau du châssis, il n'y a pas d'illégal build pour obtenir des triangulations.

AngedeVerre a écrit:Tu peux facilement échanger les 12t par une paire de knobs pour le passage de couple.

Les knobs peuvent certes faire passer plus de couple, mais leur rendement n'est pas très bon il me semble. (Et je n'ai rencontré aucun problème de craquements, la seule chose qui va arriver c'est l'usure des pièces).


Et oui les buffers c'est parfois pas simple à gérer mais c'est tellement plus joli avec !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Jeu Avr 23, 2020 10:10 am

Anto a écrit:
J'aimerais bien savoir : c'est quoi qui ne convainc pas pour les parties latérales ? Et non, j'ai veillé à ce qu'il n'y ait aucune interférence ! (D'ailleurs lors de la conception, les amortisseurs arrivaient à toucher les panneaux oranges à l'arrière, j'ai dû rectifier ça) Même au niveau du châssis, il n'y a pas d'illégal build pour obtenir des triangulations.


Je sais pas trop justement. Surement la disposition des 2 panels https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=87086. Je dois être trop habitué à voir des buggy avec des parties latérales simplifiées. L'important c'est que le résultat te plaise en vrai !

AngedeVerre a écrit:Tu peux facilement échanger les 12t par une paire de knobs pour le passage de couple.
Les knobs peuvent certes faire passer plus de couple, mais leur rendement n'est pas très bon il me semble. (Et je n'ai rencontré aucun problème de craquements, la seule chose qui va arriver c'est l'usure des pièces).


En disposition perpendiculaire je dirai que vu que les knobs ne sont pas en développante de cercle (contrairement aux 16t par exemple) tu peux te retrouver avec plusieurs point de contacts dont leur distance par rapport au centre du knob varie un peu. En terme de vitesse/couple tu obtiens une sorte de sinusoïde. Bon ça reste minime à cette échelle. C'est moins flagrant sur les 12t grâce à leur forme biseauté en bout de dent. Si jamais les 12t s'usent trop vite, passe aux knobs ;)

On attend la vidéo !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Avr 25, 2020 4:53 pm

AngedeVerre a écrit:Je sais pas trop justement. Surement la disposition des 2 panels https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=87086. Je dois être trop habitué à voir des buggy avec des parties latérales simplifiées. L'important c'est que le résultat te plaise en vrai !

Ah d'accord. J'ai voulu cette configuration pour coller au design des kart cross en général, ils ont souvent l'arrière des parties latérales qui remonte.
L'important aussi c'est que ça plaise au plus de monde possible haha !

Pour les 12t ça allait, jusqu'à ce que la BuWizz plante et que le MOC se retrouve accéléré bloqué contre une pierre. Une 12t n'a pas trop apprécié. :dent: Peut-être que des knobs ça serait pas mal finalement. :think:

Pour la vidéo, je voulais faire un truc sympa mais ça demande énormément de ressources au montage, je sais pas si je vais pouvoir ou alors ça va me prendre beaucoup de temps. Je verrai bien...

EDIT : j’ai sûrement trouvé un moyen d’arriver à faire la vidéo, ça devrait être bon !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Mai 08, 2020 9:26 pm

La vidéo est eennnfin terminée ! :bougeotte: Ça a été pire que le parcours du combattant pour la faire. :sweat:



Je vais vous expliquer ce qui a rendu les choses si compliquées pour ceux que ça intéresse.

En gros, j'ai filmé avec une GoPro Max en 360° puis j'ai recadré (pour la plupart des plans), afin d'avoir des prises parfaites dans le sens où la caméra suit le kart comme on veut. Pour le moment, le seul moyen d'exploiter pleinement ce que peut faire la GoPro Max, c'est d'utiliser un plugin sur Adobe Premiere Pro. Et c'est là que ça se complique.

Déjà les vidéos sont en 5.6K, autant dire que c'est énorme. Pour pouvoir les utiliser dans un logiciel de montage, il faut les convertir dans un autre format en utilisant un programme de GoPro (GoPro Max Exporter), jusque là ça va ; si on exclut le fait que la taille des vidéos est multipliée par euh... beaucoup trop. Pour cette vidéo de 2 minutes j'avais 140Go de vidéos, en sachant qu'il y a pas mal de prises que je n'ai pas traitées dans GoPro Max Exporter.

Une fois dans Premiere, c'est là que la galère commence. Déjà pour donner une idée, le minimum de RAM conseillé pour faire un montage normal est de 2 à 4Go. Là le strict minimum c'est 8Go, donc autant dire qu'il vaut mieux avoir un PC bodybuildé. (Moi j'avais un PC qui correspond environ au minimum pour pouvoir utiliser ça) Le problème c'est que Premiere n'est pas optimisé en terme de performances, et avec le PC que j'avais, même si ça convient très bien pour faire des vidéos "normales", là Premiere crashait quand j'importais une vidéo sur la timeline. :/ Donc j'ai rapidement dû réfléchir à une autre solution.

J'ai utilisé Hitfilm (Hitfilm Express, en plus c'est gratuit !). L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de plugin permettant de contrôler les vidéos de la GoPro Max comme on pourrait le faire sur Premiere. Mais au moins ce logiciel est optimisé, donc le montage a été possible (à pas plus de 5 FPS, mais au moins je pouvais faire un truc :lol: ). Dans Hitfilm, on peut faire des fichiers proxy. Ce sont des fichiers qui accélèrent le rendu pour avoir un aperçu plus fluide lors du montage. J'en fais toujours, et là je n'ai pas fait exception. En quelques heures de montage, j'ai réussi à saturer un disque dur de 1To. Ouais. J'avais pas loin de 600Go de fichiers proxy pour 40 secondes de vidéo, et en plus la fluidité c'était vraiment pas ça ; j'étais obligé de voir la vidéo image par image tellement ça ramait. Je n'ai pas eu d'autre choix que de supprimer des fichiers proxy. Et là miracle : c'est beaucoup plus fluide quand on n'utilise pas de fichiers proxy pour les vidéos en 360° ! :D Pas super logique, mais bien pratique !

Il y a d'autres trucs qui ont réussi à m'embêter jusqu'à l'exportation, mais je vais vous passer les détails parce que c'est pas très intéressant.



Finalement cette vidéo a permis de révéler que la suspension fonctionne très bien ! Je ne sais pas si on s'en rend bien compte comme ça, mais lors du montage j'ai bien pu voir le comportement du buggy. J'aurais dû faire des ralentis pour faire voir ça, mais je pensais pas que ça aurait pu être intéressant à regarder.

Voyez cette vidéo comme un entrainement pour la Gymkhana 4 que je vais essayer de faire cet été. Là je sais comment m'y prendre avec la GoPro Max et ce qu'il faut que j'améliore au tournage et au montage. J'aimerais bien avoir vos retours sur la vidéo, sur tous les aspects : apparence de la vidéo, rythme, musique, enchaînement des plans, recadrages permis par la GoPro Max... J'ai envie de faire une méga vidéo cet été alors j'essaye de voir tout ce qui peut rendre une vidéo de ce genre bien. :D
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Mai 08, 2020 10:02 pm

C'est top.
J'adore ce genre de moc.
Chapeau

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Mai 09, 2020 12:12 pm

Super MOC et super vidéo.

La jouabilité du kartcross a l'air excellente. :resp:

JTechnic
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar JTechnic » Dim Mai 10, 2020 10:56 am

Je partage les avis. Je ne fais pas de MOC mais je pense que la difficulté dans ce genre de modèle est de trouver le bon equilibre entre "simplicité", design accrocheur et jouabilité. Je trouve que c est très réussi. C' est le genre de "petit projet" qui donne envie de s'y mettre !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Mai 10, 2020 12:29 pm

Merci ! :D

JTechnic : le plus difficile c'est d'arriver à trouver le bon arrangement pour que tout aille bien : design, conception du châssis, répartition des masses, vitesse... Il faut tester plusieurs arrangements des composants avant d'arriver à celui qui convient le mieux, et ça prend du temps. Il n'y a rien de très technique en soi mais ça demande de refaire quasiment tous les montages plusieurs fois avant d'arriver à une construction satisfaisante. En fait c'est un travail d'optimisation sur plusieurs points. Mais c'est très sympa à faire ce genre de MOCs. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Mai 17, 2020 3:40 pm

Bravo, belle vidéo ! Il y de bonnes idées de plans et de poursuite. (a 1.04 y a comme qui dirait un ptit bug, c'est la caméra ou au montage qui rogne la roue arrière ?)
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Mai 19, 2020 9:10 pm

Merci !

La déformation vient de la GoPro, je sais pas si on peut corriger ça par contre. Pour ne pas que ça arrive, il faut éviter de filmer des objets proches qui sont au niveau de la liaison des deux demi-vidéos, je ferai attention à ça lorsque je filmerai de nouveau des vidéos en 360°. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités