Faneuse 6 toupies pour tracteur #8063

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Dim Avr 12, 2020 5:32 pm

Voilà, je me lance à vous présenter un outil de type faneuse 6 toupies montée sur tracteur n°8063.

Voici la photo du modèle de base et sa version LEGO

Image

Pour les novices, cet outil est utilisé par les agriculteurs pour accélérer le séchage du fourrage en retournant et éclatant l’herbe coupé.

Image
Image

Ce modèle est réalisé avec 6 toupies d’un diamètre de 9 tenons avec 6 bras et une roue libre dessous. Ci-dessous éclaté d’une toupie.
Image

Le système de déploiement des toupies est réalisé avec un double bras fixé sur axe de rotation que l'on actionne avec les plaques rayées rouges (signalisation convoi agricole) avec un pins en friction pour verrouiller l’outil dans la position désirée.
Image
Image


Voici une vidéo pour voir le fonctionnement de l’outil.




Comme on peut le voir sur la vitesse de rotation des toupies est un peu lente. Mais si on change le ratio des engrenages pour augmenter la vitesse, du fait d’un grand nombre de pièces en frottement, la simple transmission par la prise de force par la rotation des roues arrières se bloquent ou les dents des engrenages sautent.

En ce qui concerne les modifications sur le tracteur n°8063, j’ai modifié le relevage des bras avec 2 minis L.A. car le système de base avec roue et vis sans fin n’était pas assez puissant pour lever la faneuse.

De plus, j’ai intégré un système de cliquet sur la transmission de la prise de force sur le principe des pales de l’hélicoptère n°9396 (voir review), pour que lorsque l’on recule la prise de force se déclenche automatiquement.
Image

N’hésitez pas à commenter ou poser vos questions.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 12, 2020 5:48 pm

Ca a l'air assez bien réalisé.

Mais gros truc qui me choque : c'est tout gris.

Je vois clairement que c'est volontaire tellement que c'est exacerbé. Mais je trouve pas ça joli.

Faire la structure de l'outil d'une couleur qui tranche bien est généralement un bon choix (rouge, orange, vert, vert lime ; pas jaune, c'est trop connoté TP).
Et ne pas forcément condamner les codes couleurs. Ca aide à "lire" la mécanique et ça donne une impression de détails.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Avr 13, 2020 2:22 am

Anio a écrit:ça aide à "lire" la mécanique et ça donne une impression de détails.


+1.
Et ça fait un bail que je n'avais pas vu un set agricole avec un outil original et bien huilé. Le tracteur en lui même est très sympa à l'oeil, même le garde boue en flex rouge passe très bien.
La rotation des faneuses est peut-être lente à ton goût si dans la réalité ça va assez vite, mais moi qui n'y connait rien, ça ne me choque pas. On perçoit les mouvements. Les déploiement latéraux sont ajustés.
C'est vrai qu'une ossature qui reprendrait une autre couleur du tracteur, ça ne serait pas de trop, mais l'ensemble est une réussite.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Mer Avr 15, 2020 5:13 pm

je vous remercie pour vos remarques constructives.

Effectivement la couleur grise sur l'ensemble ne met pas en valeurs la machine.
Mais au moment ou j'ai commencé le projet ,j'avais beaucoup de pièces de cette couleur et je ne trouvais pas toutes les pièces de la couleur rouge en vente sur bricklink (à moins de faire 4 ou 5 commandes).
IL faudrait que j'essaye de la modéliser sous LDD pour voir ce que ça donne.

Ce fut pour moi un réel plaisir de réaliser une machine proche de la réalité et ludique, et en plus je n'ai trouver aucune trace sur internet de réalisations similaires.

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Dim Fév 18, 2024 8:41 pm

je trouve cet outil original sur le choix des pièces

Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Mer Fév 21, 2024 9:35 pm

Merci pour vos différents commentaires.

Comme le sujet est relancé, j'en profite pour ajouter 2 photos avec les couleurs modifiées selon les commentaires cités ci-dessus.

Image :lolroule: Image


il me manque juste des disques 6x6 jaune et des barres de protection blanche pour m'approcher des modèles de la marque "POTTINGER" comme c'était mon idée de départ.

Je trouve cet proposition intéressante car elle n'utilise pas de moteurs électriques, pour actionner la rotation des toupies, ce qui change souvent des versions proposées.

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Jeu Fév 22, 2024 9:11 am

OUAH je trouve cette version carrément plus jolie, très beau travail en tout cas félicitations

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 22, 2024 12:04 pm

La structure de l'outil en rouge y'a pas photo (enfin si du coup :dent: ) ça change tout.
C'est plus lisible, ça renforce le côté mécanique et ça détaille bien mieux la structure.

Et entièrement d'accord avec toi, du pure mécanique c'est bien mieux que des moteurs électriques, vive les engrenages et les mécaniques complexes.... marre des piles qui coule dans les boitiers......

@++


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invités