GBB Le Moulin (#42082-C)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Avr 05, 2020 8:19 am

Bonjour,
je vous présente mon dernier module: Le moulin:
ImageGBC Le Moulin (42082-C) by alex peraux, sur Flickr

Ayant une 42082, qui prenait la poussière sur mon étagère, j'ai décidé de la démonter. Et comme en ces temps de confinement et de télé-travail, mon bureau n'est plus destiné aux LEGO mais au boulot, j'ai profité de ces 2 week end pour "legoter"...
Le départ était d'utiliser les Gear Rack (banana gear rack) pour en faire un moulin comme un moulin à eau avec l'arrivé de l'eau par le dessus:
Image
et voici le résultat:
ImageGBC Le Moulin (42082-C) by alex peraux, sur Flickr

Après cette partie, il fallait donc monter les billes. A la vue de l'inventaire j'ai opté pour une pompe à bille. Pas évident mais cette grue à beaucoup de pièces quand même !
La pompe est basée sur cette pièce: Image, 2 sont fixées à 180° sur un axe, cela permet de créer une pompe avec peu de pièces et assez fiable! Les billes cheminent à l'horizontale puis attaquent la montée.
ImageGBC Le Moulin (42082-C) by alex peraux, sur Flickr

Pour le bac d'entrée rien de bien particulier, l'agitateur permet de débloquer les billes, au départ les deux dents Image étaient du même coté, c’était plus esthétique mais moins fonctionnel, trop de temps entre 2 tours et cela repoussait toute les billes (au risque de les éjecter) du coup je les ai mise à 180° ce qui permet d'en faire passer une même quand la dent tourne.

Pour la sortie, une rampe toute simple avec rien au sol (pour faciliter la dépose des bille sur le module suivant dans n'importe quelle position angulaire)
ImageGBC Le Moulin (42082-C) by alex peraux, sur Flickr

Voilà, pour les photos, il y en a d'autre dans l'album. Et voici le module en vidéo:



détail de l'entrée:


de la roue et la sortie:



Et pour le reste des pièces (y'a de quoi en faire encore!):
ImageGBC Le Moulin (42082-C) by alex peraux, sur Flickr
ImageGBC Le Moulin (42082-C) by alex peraux, sur Flickr
ImageGBC Le Moulin (42082-C) by alex peraux, sur Flickr
ImageGBC Le Moulin (42082-C) by alex peraux, sur Flickr

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Dim Avr 05, 2020 5:45 pm

Bonne constuction, bien maitrisée.
J'ai une question bête : quelle billes utilise-tu ?
Les ballons Lego sont hors de prix, par rapport au nombre requis pour un GBB.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Avr 05, 2020 5:50 pm

Pour les billes c'est celle l:

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00TWFXCE ... UTF8&psc=1

Je les ai eu moins cher qu'actuellement et c'est ce qui se rapproche le plus de la bille lego...

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Avr 06, 2020 12:52 am

Pas mal ce p'tit module. Voici qq suggestions :
- Il faudrait retirer la longue plaque au dessus du couloir après la pompe à billes histoire de pouvoir visualiser la montée des billes. Avec les pièces qu'il te reste, je suis sûr que tu peux trouver un moyen plus élégant de couvrir ce tunnel et empêcher que les billes ne s'échappent.
- Tu devrais repiquer l'axe pivot de ton barbotin/agitateur dans le premier module. Si des billes se chevauchent, ton axe risque de sauter.

Le rythme de sortie du module est bon. Les billes tombent telles des gouttes d'eau dans le bac récupérateur ! En revanche, le moulin récupère de temps en temps deux billes au lieu d'une. La pompe est trop rapide ?
@+
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Avr 06, 2020 7:23 am

merci pour ta réponse. Pour le dessus de la rampe, c'est soit ça, soit des beam empilés, de plus ayant rangé les pièces restantes dans mon stock je ne peux plus trop y retoucher (ça ne serait plus un modèle "c")
Pour l'agitateur, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, actuellement, même si il a plein de bille, comme il tourne à l'envers du flux il ne se coince jamais, il repousse le billes vers un endroit plus large.
Enfin pour le dernier point, j'avais calculé pour avoir 1 tour de pompe = 1 bille dans la roue mais il y a tout de même un écart de vitesse, j'ai du me planter dans le calcul des dents du banana gear rack... :pfff:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités