Pickup 4x4

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Mar 30, 2020 1:38 pm

Bonjour à tous!

Voici un projet toujours en cours:
Image

Je m'attaque à un nouveau genre de Moc pour moi, échelle 1/8, full manuel. Et la partie n'est pas aisée, tous mes repères volent en éclat, du point de vue design, choix des fonctions, solidité...et contraintes sur la structure du modèle lui-même.

Concernant les fonctions, je me base sur un mix entre les supercars de TLC et du Discovery, on a donc:

- Une direction avec renvoi au volant et HOG,
- Transmission au choix (via un sélecteur rotatif) entre: 4 roues motrices, propulsion, traction ou point mort.
- Une BV à 4 rapports séquentielle commandée par un levier de vitesse complète la chaine de transmission vers un V8 'classique'.
- Des suspensions indépendantes à 4 bras + barre de torsion anti roulis sur chaque essieu. Les suspensions renvoient correctement ni trop molles ni trop dures.
- On a également un treuil à cliquet actionné par un levier style 'racagnac'
- Des éléments ouvrants: 4 portières, le capot avec levier de commande en cabine, le couvre-coffre (via un mini vérin) et la face verticale du coffre. Tous les éléments ouvrants ont un système de verrouillage,
- Des sièges détaillés qui avancent via des commandes à vis sans fin sur rack et qui s'inclinent avec un levier, une banquette rabattable à l'arrière.
En fonction extra, ma fille m'a concocté une malle de transport comprenant le néccéssaire pour monter une tente. Tente dont la toile est fixée sur les barres de toit…

Par rapport au sélecteur rotatif du mode de transmission, partie centrale du développement du modèle, je suis parti sur un schéma globalement inspiré de ce croquis auquel j'ai ajouté un troisième sélecteur rotatif orange. Il y a donc 3 changeover catchs qui en alternant leurs positions connectent successivement soit les roues avant/arrière, soit les deux, soit aucune.
Le schéma:
Image

Une photo du WIP ou on voit le système en place sur le modèle: c'est le premier module de BV en partant de l'essieu arrière:
Image

Le même vu du haut:
Image

Il y a 5 vraies places dans le véhicule:
Etant à cour de pièces dark azur et le shop étant offline, je vous livre quelques photos en vrac du modèle en l'état:

Image

Image

Image

Image

Il me reste a travailler les bords de toit et finir le côté droit qui est totalement inexistant ;)

Sorry pour les photos floues :pamafote:

EDIT: une photo montrant la rigidité de la caisse: triangulée dans tous les plans, aucune chance qu'elle ne bouge ;)
Image

A vous!

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Mar 30, 2020 6:27 pm

Un message qui n'apportera pas grand chose mais sur la première photo, j'ai cru voir une Trabant plutôt qu'un pickup.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Mar 30, 2020 8:20 pm

:fume: ok. Mais encore?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 30, 2020 9:47 pm

steph77 a écrit::fume: ok. Mais encore?
:lol: excellent. Le côté dépité sur la sortie de Ramountcho... C'est sûr, tu t'attendais à autre chose. Mais c'est cocasse. ::D:

Il est sympa ton 4x4, mais les photos sont un peu similaire : on ne voit pas grand chose de l'arrière par exemple. Les couleurs sont sympas et l'intérieur semble pas mal fait mais... là encore pas de photo du tableau de bord. Ce qui me gêne davantage est le looooong porte-à-faux de la galerie sur l'avant. A mon goût, c'est trop et ça nuit à l'esthétique générale, bien qu'il soit très bien équipé : le détail du sac à l'arrière, les oscars, très bien.

Ce qui me gêne aussi, c'est un souci sur le capot avant. On dirait que tout va s'ouvrir avec le vent, je m'explique : la proéminence est trop prononcée. Du coup, la face avant souffre d'une ligne compliquée alors qu'elle devrait être harmonieuse. C'est un avis, un goût, d'autres y verront autre chose. Pour moi il y a des choses à fluidifier. Peut-être justement que Ramountcho n'a retenu que cette impression exagérément anguleuse. Au delà de la caricature, il y a sans doute qque chose à réfléchir.

La proportion générale semble bonne, on approche d'un Lamborghini LM002 ou plus familièrement d'un navarra.
Pour la mécanique, je ne peux me prononcer.

Pour le code couleur, ce noir et ce bleu, ça va pas mal ensemble. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Mar 31, 2020 8:31 am

steph77 a écrit:Au delà de la caricature, il y a sans doute qque chose à réfléchir.


Tu as raison!
J'ai déjà raccourcis la galerie de toit, ça donne mieux effectivement.

Je vais regarder comment simplifier le capot, bien que cela ne va pas être simple, juste sous celui-ci il y a le support des suspat avant. Mais je vais faire une proposition.
J'ai également aplati le profil des portières en supprimant les panels de couverture sur le haut, cela simplifie également la ligne.

Je vous reviens.
Steph.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 31, 2020 11:04 am

Mécaniquement t'as un beau châssis.
Qui manque certainement de rigidité, mais beau quand même.

Tu pourrais lui donner davantage de rigidité avec tous les éléments qui se greffent dessus (le toit doit servir à la rigidité de la voiture !)

Esthétiquement, je pense qu'il y a encore pas mal de taf.

Le schéma de couleurs est intéressant, mais pas sûr que tu aies tout ce qu'il faut pour faire réaliser correctement le design en bleu. Je pense notamment aux portières noires ; bof bof.

Les passages de roues sont parfaitement intégrés.
Mais je pense qu'il y a un gros travail à faire sur la réalisation de tous les montants de la voitures (parebrise, portières, vitre arrière). Mettre 2 ou 3 poutres stackées, c'est pas joli.

A l'avant le capot est simple mais pas si mal. Je pense que tu pourrais essayer de relever l'arrière du triplet de panel de 1 tenon sur l'arrière pour avoir un capot un peu penché vers l'avant ; plus dynamique.

A l'arrière, faut veiller à ce que les carénages ajoutés au delà du passage de roue assurent une bonne continuité. Actuellement, ce n'est pas sûr du tout avec le panel courbé sur le dessus suivi d'un carénage droit.

L'habillage du toit et les rétroviseurs : à coup sûr, tu peux faire un truc beaucoup plus soigné (pour peu d'avoir le stock bien sûr).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mar Mar 31, 2020 11:06 am

steph77 a écrit:J'ai également aplati le profil des portières en supprimant les panels de couverture sur le haut, cela simplifie également la ligne.

est-ce une bonne idée..? je m'explique : chacun ses goûts bien sûr, mais perso ce qui me chiffone, c'est la hauteur de la cabine (renforcée avec la galerie, mais ça c'est autre chose).

Le montant avant du parebrise en 13L, avec un angle très abrupt en plus, donne une impression sur ces photos de cabine très cubique et très haute. Peut-être faut-il une photo de profil pour mieux se rendre compte des proportions, mais vu d'ici j'abaisserais d'au moins 2 tenons la hauteur de la cabine, et j'ouvrirais un peu l'angle du montant afin d'adoucir les lignes. A moins que cela ne soit le côté recherché, mais dans ce cas on est sur des lignes assez anciennes. D'ailleurs, c'est peut-être le côté Trabant de Ramoutcho ::D:

Sinon, joli choix de couleurs, qui marche très bien mais difficile à exploiter tant il manque de connecteurs en dark blue.. :whine:

edit : post rédigé en même temps que celui d'Anio, que je partage ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Mar 31, 2020 11:17 am

Merci pour vos retours positifs et constructifs.
Je prendrai le temps mais j'y arriverai!

Il y a bien la question du stock. Ca s'achète. Pas grave
Je vais essayer de continuer quitte à utiliser d'autres couleurs que je remplacerai en temps voulu.

Prochaine étape le tous les montants et les portières.

Encore merci à vous 2.
A+

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Avr 03, 2020 10:28 am

Hello!

Alors, je vais vous présenter ce que j'ai pu réaliser a ce jour suivant vos conseils et remarques:

J'ai retravaillé le toit, les montants A, le parebrise, la galerie de toit + une série d'optimisation structurelles et purement techniques.
Quelques photos générales d'abords, avec plus d'angles de vues différents:

En fonction de mon stock (plus de liftarm de 7L par exemple), j'ai tenté d'uniformiser les couleur des portières notamment
Image
Intégration des panels sur l'arrière avec respect de la courbure du passage de roue,
Image
Finition de la ridelle arrière et des 'coins' du véhicule
Image

Image

Je ne vous montre pas le côté droit car a court de pièce dark azur, il n'y a pas de carrosserie de ce côté.

Les éléments ouvrants. Pour ce qui est du coffre arrière j'ai remplacé sa HOG sur le toit par une bonne vielle manivelle. Outre le fait que son usage est plus ludique, cela la distingue aussi de celle de la direction
Image

La galerie de toit a été redimensionnée et le toit totalement reconstruit. Le choix du noir est du à l'inventaire disponible. Jai essayé d'épouser les contour du parebrise avec les panels du toit. qu'en pensez-vous? mieux, non?
Image

Vue du dessous ou vous remarquerez que j'ai ressorti les commandes d'avancement des sièges. pratique discret et assez fonctionel au bout du compte.
Vous y voyez aussi le setup de suspensions. J'ai du passer a 3 amortisseur sur l'avant. Je pourrais avoir un shéma plus 'clean' en modifiant le point d'accroche mais cela serait au prix d'une course d'amortissement nettement plus faible. Vu le véhicule ce n'est pas le but, donc va pour 3 amortisseurs par roue avant. Vous remarquerez aussi l'intégration du stepper à la verticale du levier de vitesse.

Image
Les suspensions avant et arrières sont munies d'un bras supplémentaire et d'une barre anti-roulis chacun.
Image
Les suspat arrières. Si vous regardez au bas de la portière, le levier jaune à l'arrière de la portière est le report de commande du système de gestion du mode de conduite. orienté vers l'avant : FWD, orienté vers l'arrière: RWD, vers le haut AWD et point mort quand orienté vers le bas.

Image
Orienté comme ça on est en RWD
Image

Vues plus générale de l'habitacle:
Volant et levier de vitesse fonctionnels, un tableau de bord avec rangement.
Image
Vu de l'autre côté:
Les sièges avance et s'inclinent. La BV est de type séquentielle a 4 rapports.
Image

Enfin le capot n'a pas encore été modifié, faute de solution satisfaisante. Il accueille toujours le V8, un système d'ouverture commandé par un levier situé sous la boite a gants
Image

Voilà pour aujourd'hui.
Commentaires toujours les bienvenus ;)

Steph.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Ven Avr 03, 2020 11:45 am

Je vais me prononcer uniquement sur le design car quelque chose me choquait sur la vue de profil. En cherchant sur Google j'ai trouvé quoi. Au niveau de la longueur ce que tu as fait correspond à peu près au pick-up Toyota du Dakar MAIS il te manque au moins 2 tenons entre la ligne du bas des vitres et le haut des garde-boues.

Je ne sais pas si c'est très clair.

En image le pick-up dont je parle :

Image

Le tien :

Image
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Ven Avr 03, 2020 11:29 pm

Salut !
Franchement j'aime beaucoup ce que tu proposes : un design off-road bien retranscrit, 100% manuel, une échelle importante que tu réussis à justifier de part les fonctions intégrées...
Le tableau de bord avec la boîte à gants détaillée, sous laquelle il y a le levier d'ouverture. :clap:
Bon le seul hic pour moi c'est en vue de profil : le capot rentre en courbe sous le pare brise, ce qui visuellement a pour effet d'allonger ce dernier. De même avec le haut de la portière qui plonge vers la base du montant. Le ''creux'' formé casse la ligne d'un capot massif, donnant un effet de dominance sur la route... caractéristique de ce genre de véhicule !
Enfin sur la mécanique, bon déjà c'est très bien fichu ! Mais c'est pas en faire trop que de proposer AWD RWD ET FWD ? Deux modes auraient suffit non ? Il me semble qu'un 4x4 se déplace la plus part du temps en propulsion et passe en AWD qu'aux moments les plus critiques ? Après si ça faisait parti du défi perso alors pourquoi pas, ok.
Ah si j'oubliais : la roue de secours ?! :toytoy:
Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Avr 07, 2020 9:16 am

Alors,
J'ai bien pris note de vos commentaires concernant le capot avant.
J'ai repris l'idée d'Anio en soulevant la jonction capot/parebrise de 1 tenon, j'ai également soulevé le panel couvrant le passage de roue également. Ca donne ceci:
Image
Vu de 3/4 avant:
Image

Je commence le boulot sur les portières, mais je manque cruellement de connecteurs, et impossible dans commandé au vu de ce qui se passe dehors...mais:
Image

Au niveau de l'angle arrière, comme j'ai récuopéré un panel courbe en 7L (le profil droit, pas le biseauté), je me demande si il ne conviendrait pas mieux que le 7X3 que j'ai positionné et qui fait retomber la ligne arrière :think:
Image

Concernant la mécanique, c'est en cherchant les possibilités des boites de transfert que l'idée de ce moc m'est venue. Au départ plus comme un démonstrateur pour cette boite qu'un moc en soi, puis cela a évolué. Alors sur un modèle manuel (marre du PFS) ca n'a pas vraiment d'intêret pour le commun des mortels, mais moi j'aime bien retirer les roues, et regarder la mécanique... :tare:

Ps je travaille aussi sur le look sans la galerie de toit, mais ce n'est pas encore bon pour moi. A suivre.

Des avis?

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mar Avr 07, 2020 9:51 am

Un beau MOC massif avec pleins de fonctions comme j'aime.
L'intégration de la mécanique me fascine aussi beaucoup ainsi que les éléments de bras de suspension etc.. C'est bien pensé !

Les modifs du capot et du pare brise le rendent un peu plus sympa. Juste le gros panel noir qui sert de calandre je suis pas trop fan mais bon les goûts et les couleurs. ;)
Hâte de voir la suite.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités