Mack Anthem élargi ...

Présentez-nous vos créations...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Mar 17, 2020 7:12 pm

J'avais monté le kit Mack Anthem N° 42078 et j'avais trouvé ce camion disproportionné entre largeur et hauteur, je le trouvais étroit. Par ailleurs la remorque et son containeur ne me plaisait pas trop et j'ai eu envie de réaliser une benne. J'ai tout redémonté et modifié.
Pour le tracteur:
- Elargissement de 2 éléments, tantôt au niveau du châssis, tantôt au niveau de la carrosserie.
- Amélioration de la direction qui braquait insuffisamment
- Motorisation de la traction et de la direction
- radiocommande Bluetooth avec un boitier Sbrick
- Batterie lithium/ion, 3 éléments de 3.7v en série, limité à 10v5 par 2 diodes montées en série style 1N 5408 (3A 800V).
- Train arrière basculant permettant la traction sur des surfaces non planes pour éviter le patinage.

Pour la remorque:
- Le châssis est inspiré du châssis de la remorque du Mack mais élargie de 2 éléments
- Mise en place de 3 essieux dont 2 ont des roues jumelées
- Les trois essieux basculent autour d'un axe central
- La benne bascule avec 2 vérins, le hayon arrière s'ouvre et peut se verrouiller fermé
- Un moteur actionne les vérins, lui même alimenté par une batterie lipo 2S que j'utilisais pour mes voitures RC
- Un interrupteur inverseur permet de commander les mouvements de la benne.

La suite en image, ça donne ça:

Voici l'ensemble
Image[/URL]

Mack - Vue avant:
Image[/URL]

Mack - Vue arrière:
Image[/URL]

Mack - poste de pilotage:
Image[/URL]

Mack - Capot moteur ouvert:
Image[/URL]

Mack - Cde de direction:
Image[/URL]

Mack - Direction:
Image[/URL]

Mack - Transmission vue de dessous:
Image[/URL]

Mack - Transmission vue de dessus:
Image[/URL] Image[/URL]

Mack - arrière oscillant:
Image[/URL] Image[/URL]

Mack - interrupteur de mise en marche:
Image[/URL]

Mack - Récepteur radio et batterie, ils sont implantés à l'arrière de la cabine. Difficile d'implanter le bloc lego, de plus se sont des piles 1.5v, si on les remplace par des piles rechargeables on perd facile 1.5v. C'est pour ces raisons que j'ai choisi ces batteries lithium/ion, on les trouve facilement car elles sont très utilisées par les vapoteurs, le bloc batterie aussi. La tension pleine charge de ce bloc est d'environ 12v, c'est acceptable pour les moteurs mais trop pour la Sbrick qui ne supporte que 10.5v. La solution simple est de mettre 2 diodes en série avec l'alimentation qui assurent en sortie une tension max de 10.5V. Perso, je recharge ces batteries avec mes chargeurs de voiture RC qui sont compatibles Lipo ; Lithium/ion ...
Image[/URL] Image[/URL] Image[/URL]

Et maintenant la remorque, benne levée:
Image[/URL]

Le hayon arrière qui bascule:
Image[/URL]

La benne - Vue arrière:
Image[/URL]

La benne vue de dessus:
Image[/URL]

La benne vue de dessous:
Image[/URL]

La benne - mécanisme de levage:
Image[/URL]

La benne - moteur et batterie:
Image[/URL]

Sectumsempra
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 22 ans

Messagepar Sectumsempra » Jeu Mar 19, 2020 11:09 am

Déjà que le set d'origine est une réussite, j'admire beaucoup ton Mack Anthem sur le plan esthétique, il a de la gueule ! grâce à l'élargissement et l'aspect massif de la benne. D'ailleurs son carénage bien que simple est très propre, comme l'allure générale de ton MOC (MOD ?). Reste à voir sur le plan technique ce que ça donne au niveau des performances 8)

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Mar 19, 2020 8:30 pm

Bonjour,

Oui moi aussi je le trouve vraiment beau. Concernant le fonctionnement, le rayon de braquage du tracteur est correct, ce n'est pas un foudre de vitesse mais comme la direction ne réagit pas instantanément c'est probablement bien comme ça. Je n'aime pas du tout piloter avec le téléphone, que ce soit avec Sbrick ou bien avec Power control + de lego. Il me manque le retour manuel d'une télécommande traditionnelle. Je fait du radiomodélisme sur des voitures radio commandées et c'est fondamentalement différent.
Si d'ailleurs quelqu'un peut m'orienter sur des télécommandes Bluetooth, je crois que ça existe mais je suis à la recherche de cette solution.
Je suis également assez satisfait de la remorque, le châssis est assez rigide et le mouvement montée / descente est assez réaliste.

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Mar Mar 31, 2020 11:19 am

Bien joué !

Moi j'avais fait ces modifs esthétiques sur le mien à l'époque :

Image

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : hippie et 17 invités