Grue Titan

Présentez-nous vos créations...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Avr 23, 2020 11:59 am

Bonjour à tous,
J'ai essuyé un certain nombre de remarques concernant le chemin de roulement es spécial à partir d'une plaque lego et d'autres m'incitant à ranger mon cutter! glup! Si bien que piqué au vif, j'ai essayé une autre solution, et ça marche!
Je vous laisse découvrir:
Image
Le chemin de roulement est réalisé avec des poutres de 3 modules dont une sur deux est fixée à la tour. Des axes souples sont enfilés pour relier le tout en forme de cercle. Il y en a 4, 2 en haut et 2 en bas, les longueurs tombent pile poil!

Image
Vue du haut, ça donne ça. La fixation de la tour supérieure avec la tour inférieure doit être robuste si l'on de veux pas trop de déformation. Et en même temps (c'est à la mode ...) le diamètre doit être contenu pour ne pas percuter la partie mobile quand elle tourne. Les solutions peuvent paraitre bizarres mais c'est lié à cet espace contraint.

Image
Il a fallu trouver le bon diamètre des galets ainsi que leur position afin que ça roule librement mais sans trop de jeu.

Image
Le chemin de ronde a été élargi à sa base d'un module pour satisfaire l'accroissement du diamètre de roulement. Finalement ça ne parait pas trop mal ...

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Avr 23, 2020 3:43 pm

Mille fois sur le LEGO, tu reviendra :ouch:
Lorsque cela fonctionne bien, c'est BRAVO BINGO. C'est le principe des LEGO :clap:
Et en plus c'est beau :loveyes:
Par contre j'avoue ne pas comprendre comment est réalisée cette turtable.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Avr 30, 2020 8:27 am

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas répondu tout de suite car je suis actuellement sur un nouveau MOC qui me posait plein de problème...

Oui, il manque des détails. Le principe est le suivant: il y a d'abord une structure octogonale (16 faces):
Image[/URL]

On place 16 connecteurs sur les aiguilles rouges. Dans le trou du haut et dans celui du bas j'enfile un axe souple et entre chaque j'intercale une poutre de 3 tenons. Cette poutre est libre de bouger vers la droite ou vers la gauche, si bien que pour la maintenir centrée, en son centre, j'ai mis une petite connexion qui sert de cale. Il me faut deux axes souples pour réaliser la circonférence, soit, 4 en tout. Les extrémités de chaque axe sont maintenues par une petite connexion (les axes sur la photo n'ont pas la bonne longueur).
Image[/URL]

Et voilà!

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Ven Mai 01, 2020 4:36 pm

Belle description.
Si le comprends bien, la partie cylindrique est posée sur le fût de la grue et tenue latéralement par 4 roulettes.
Par contre comment est-elle solidarisée, peut-tu soulever la grue par la flèche sans déboiter ta turntable ?
Sur mes essais de turntables, c'est la rigiditée "verticale" qui posait problème :fire:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Sam Mai 02, 2020 6:00 pm

Bonjour,
Ce que tu appelles "turntable" est pour moi un chemin de roulement. Il est fixe, il placé à la mi hauteur de la tour fixe de la grue. Ca remplace le disque que j'avais découpé dans une plaque lego (voir photo "avant"). Tout en haut de cette tour il y a une "turntable" avec 4 verrouillages.
J'enfile la partie mobile (le fut blanc et toute la flèche) jusqu'au contact avec la turntable du haut. Le pignon de 8 dents est mis en contact avec la turntable et je verrouille. Les galets sont alors positionnés sur le chemin de roulement.
Ainsi, la partie mobile est centrée en haut avec la turntable et en bas sur le chemin de roulement. La rigidité de l'ensemble dépend de la rigidité de la tour fixe, ce qui n'est pas évident pour une construction de cette hauteur. Bien sûr La flèche est équilibrée voire légèrement plus lourde côté contrepoids.

ca c'était avant:
Image[/URL]

Turntable du haut:
Image[/URL]

Et maintenant:
Image[/URL] Image[/URL]
La grue est assemblée.
Sur la première photo on voit le chemin de roulement et on aperçoit 2 galets qui roulent dessus. A part les galets, rien ne touche, c'est au chaussepied!.
Sur la seconde, on aperçoit la turntable du haut ainsi que le pignon 8t (solidaire de la partie mobile) qui permet de faire tourner la flèche en roulant sur la partie fixe (noire) de la turntable

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Dim Mai 03, 2020 11:27 am

Désolé, j'avais pas compris ton montage.
Je pensais que la rotation se faisait au milieu du fût, et non en haut avec une turnbable classique.
Cela reste super bien conçut (au chaussepied)
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Dim Mai 03, 2020 12:37 pm

Et surtout bravo d'avoir revu ta copie pour supprimer la base plate coupée, surtout que la solution trouvée est particulièrement ingénieuse et bien dans l'esprit LEGO Technic.

@++

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Dim Mai 03, 2020 4:51 pm

Merci de vos commentaires.
En fait l'idée m'est venue quand j'ai vu les ailes arrières de la Lola de Angedeverre. J'ai commencé par faire une maquette pour voir si ça pouvait fonctionner puis je l'ai intégrée dans la grue. Et aujourd'hui je suis très heureux de l'avoir fait. C'est grâce à vous!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités