Excavatrice

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Oct 26, 2008 7:08 pm

En ayant fait tout récemment l'acquisition du bulldozer 8275, je me lance dans le projet de réaliser une excavatrice ENTIÈREMENT motorisée avec des vérins mécaniques. Il y aurait donc comme fonction

-proplusion chenille gauche
-propulsion chenille droite
(-moteur factice?)
(-lame à l'avant?)
-rotation de la tourn table
-mouvement du bras
-mouvement de la deuxième partie du bras et par la même occasion du godet.

Mais déjà un gros problème se pose : je n'ai que 2 récepteurs ir , il faut donc que j'arrive à commander trois fonctions avec deux moteurs, car j'ai vraiment envie que tout soit commandé à distance :lolroule:
J'ai déjà quelques idées mais j'aimerais bien savoir comment réalisé un vérin linéraire efficace!

Des photos dès demain (ou du moins je l'espère :lolroule: )

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 26, 2008 7:59 pm

GuilliuG a écrit:j'aimerais bien savoir comment réalisé un vérin linéraire efficace!

En prenant ceux de la 8294 (que tu as d'ailleurs). :reflechi:

^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Oct 26, 2008 8:03 pm

Bah non parce que en fait il me faut deux vérins pour le bras donc si j'en utilise un pour la bv , ben ça coince! J'ai déjà vu sur un des mocs de cybermaster qu'il avait fait ça avec une vis-sans-fin! Sinon j'avais pensé à une crémaillère mais j'ai peur que ce soit dur à mettre en place ou que la longueur de la course ne soit pas suffisante!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 26, 2008 8:22 pm

Utiliser un vérin pour la BV, spa la bonne idée amha.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 27, 2008 12:01 am

c'est un gros projet. Sans troisième récepteur et sans pneumatique, ça me semble dure, mais si tu as des idées, alors lance toi !

Pour le vérin linaire, tu peux faire le système crémaillère et vis sans fin comme ceci :

Image

Mais c'est encombrant.

:)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Oct 27, 2008 6:25 pm

Voilà , j'ai fini le châssis et je dois avouer j'en suis assez fier!

A l'arrière du châssis se trouve un moteur factice (et oui j'ai réussi à en intégrer un!)

Image

Les deux moteurs sont mis cote à cote et un axe passe entre les deux, celui-ci permettant de contrôler la montée\descente de la lame!

Image

On voit sur cette photo comment les chenilles sont fixées, le même système que sur le bull à peu de choses près!
Image

J'ai eu énormément de difficulté à réalisé un renvoi d'angle qui ne craque pas pour arriver jusqu'aux chenilles! J'ai finalement opté pour un des système que j'avais montré dans la section théorie et pratique, celui fonctionne bien mais comme je n'avais plus la place pour bien le renforcé dès qu'il y a trop de poids ça craque mais je pense que si la tourelle fait moins de 700g alors il n'y aura pas de problèmes. Alors voilà les réductions : moteur Xl -12T-12T-8T-8T. J'ai laissé la vitesse du moteur Xl car j'avais envie d'une bonne maniabilité et que ce soit fort agréable à jouer.

Image

Une vue de l'arrière du véhicule, comme il n'y a qu'un tenon de différence entre la hauteur des chenilles et l'axe qui mène à la lame l'excavatrice ne peut pas passer d'énormes obstacles mais pour ma part ça ne me pose pas trop de problèmes...

Image

Une petite vidéo pour illustrer tous ces propos!

[video]http://www.youtube.com/watch?v=5JuKC7DBK3M[/video]


ps : je ne sais pas si je vais utiliser ton système nico car comme tu l'as dit c'est fort volumineux. Je vous montrerai demain des photos de la Bv.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 27, 2008 7:45 pm

Bon travail ! Je vois que tu avances bien :)

Si je peux me permettent, les deux 8t qui s'engraine c'est pas top, ca va craquer à l'effort surtout qu'elles ne sont pas tenus transversalement. Sinon tu peux pas mettre le moteur factice dans la tourelle? Il suffit de renvoyer un axe au centre de la turntable. Je trouve que ça ferai mieux, là ça fait pas trop réaliste.

Bonne continuation ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Oct 27, 2008 7:59 pm

Pour le moteur factice je peux pas le faire passer dans la tourelle comme il y a déjà l'axe pour la lame à l'avant! Pour les 8t j'attends de voir quoi j'ai déjà essayé avec du poids (500g) et il n'y a aucun problème!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 27, 2008 8:44 pm

tu peux essayer la méthode avec un diff comme ça :

Image

Mais faut voir si t'as la place :think:

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Oct 27, 2008 8:59 pm

joli travail :)

neanmoins, pour le moteur factice, il estclair que c'est technique a integrer mais dans l'absolu, ca gache le realisme puisque l'entrainement des chenilles des engins de chantier est hydraulique ... le moteur thermique, lui, entraine les pompes, du coup, le moteur dans le chassis, ça n'a aucun lien avec la realité :) a la limite, en le reliant aux moteurs des compresseurs dans la tourelle, c'est beaucoup plus proche de la realité ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Oct 30, 2008 3:11 pm

Un pur raté qu'est cette excavatrice, j'ai peut-être voulu m'attaquer à trop dur!

Les fonctions sont correctes et fonctionnent bien sauf un petit problème pour la deuxième fonction de la boîte de vitesse car un file gêne la 2ieme position et j'ai pas réussi à le bouger! Je vous laisse voir ça par vous même avec cette première vidéo!

(Je n'ai pas encore réglé le problème des chenilles sur celle-ci!)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=s5hncanXLbk[/video]

Ensuite 2ième vidéo où j'ai réglé le problème des chenilles!

[video]http://www.youtube.com/watch?v=OAXHlwJs4tA[/video]

Je n'ai pas construit la cabine car je trouvais ça inutile et je voulais passer à autre chose, donc elle est déjà démontée. Ca m'énerve car je suis incapable d'arriver à quelque chose de bien au niveau disign, donc je suis jamais content de mon travail :/

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Jeu Oct 30, 2008 3:18 pm

GuilliuG a écrit:
Je n'ai pas construit la cabine car je trouvais ça inutile et je voulais passer à autre chose, donc elle est déjà démontée. Ca m'énerve car je suis incapable d'arriver à quelque chose de bien au niveau disign, donc je suis jamais content de mon travail :/


le design, c'est une des partie les plus difficiles ;) pour ma part, la partie technique d'un moc me prends facilement 2 fois moins de temps que son design (et ca ne veut pas dire que le design soit reussit ... )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Oct 30, 2008 3:25 pm

Je pense que si tu perceverais un peu plus tu arriverais à faire des moc qui te paisent plus.
Perso quand j'ai fais l'exca avec le NXT je l'ai refaite 4 fois en tout, plusieurs essais de bras, de chassis, de tourelle, ... bref il faut recommencer en corrigeant les erreurs, ce qui apporte d'autres problèmes à corriger.
A un moment il faut tout de même se satisfaire du résultat sinon on peut recommencer éternellement...

Voilà, tu as un modèle qui fonctionne, c'est déjà pas mal, il ne faut surtout pas chercher à se comparer à Nico, Alex ou d'autres artistes. Chaqu'un son niveau.

Maintenant que tu l'a démonté, utilise ton expérience pour en refaire une autre.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Oct 30, 2008 3:31 pm

il ne faut surtout pas chercher à se comparer à Nico, Alex ou d'autres artistes


Il est totalement impossible pour moi de ne pas me comparer :D. Sinon bien sûr que je serai bien un jour satisfait mais jamais totalement car je cherche tout le temps à m'améliorer ! D'ailleurs je vais monter quelques mocs de nico71 dont il a fait la notice pour apprendre certaines techniques etc... Pour l'excavatrice j'étais quand même satisfait de mon châssis même s'il avait certaines contraintes au niveau de la puissance (alala si seulement j'avais eu 2 knobs de plus). Mais bon une excavatrice est quand-même quelque chose qui n'est pas facile à réaliser, c'est ce qui me fait dire que j'ai sans doute voulu m'attaquer à trop dur :D

Enfin bon il faut apprendre de ces erreurs, ne dit-on pas : c'est en forgeant qu'on devient forgeron?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités