Robot marcheur

Présentez-nous vos créations...
gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Mar Fév 11, 2020 7:29 pm

Après avoir réalisé un robot chenillé, j'ai décidé de me lancer dans un robot marcheur (ce qui semble rare).
J'ai débuté avec un moteur M par pied en essayant de garder l'équilibre :ouch:
Avec des pieds un peu gros il marchais :think: mais impossible de tourner (de plus la BB était externe pour limiter le poid).
Pour améliorer la stabilités je suis revenu aux pieds chenillés :D , puis progressivement j'ai ajouté des fonctions...
Voici l'état actuel : un moteur M par chenille, un par bras, un pour les deux pinces et le dernier ... (a voir en vidéo)
Bon je l'avoue, il est moche et ne ressemble à rien (et si : à un robot) mais il marche.

Image

Image

Une petite vidéo en prime ;)



Si vous connaissez des vrais robots marcheurs je suis interressé.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

gigilamarmotte
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar gigilamarmotte » Mer Fév 12, 2020 3:48 am

C'est vrai qu'il manque un peu de vitesse ton robot mais l'idée est bonne :resp: !
A mon sens, tu devrais automatiser la marche si c'est possible.
Pour le style, tu pourrais peut-être te tourner vers un design wall-e ou d'autres robots du film.
Sinon je le trouve très sympa,bravo!
(et je vois un modèle c du 42093 qui m'a l'air super intéressant, tu l'as fait avec uniquement les pièces du set?)

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Fév 13, 2020 7:49 pm

J'ai trouvé la version C du 42093 sur rebricktable, créée par "Nequmodiva" (que je remercie).
La benne est modifiée avec des pièces supplémentaires.
Je peux augmenter la vitesse de mon marcheur en remplaçant une démultiplication 24/8 par une 20/12.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Ven Fév 14, 2020 9:14 am

Oracid sur sa chaine Youtube a versé dans le robot marcheur récemment, mais plutôt à 4 pattes.
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Sam Fév 15, 2020 1:18 pm

Il marche ou il patine ?

gigilamarmotte
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar gigilamarmotte » Ven Fév 21, 2020 4:43 pm

gigilamarmotte a écrit:C'est vrai qu'il manque un peu de vitesse ton robot mais l'idée est bonne :resp: !
A mon sens, tu devrais automatiser la marche si c'est possible.
Pour le style, tu pourrais peut-être te tourner vers un design wall-e ou d'autres robots du film.
Sinon je le trouve très sympa,bravo!
(et je vois un modèle c du 42093 qui m'a l'air super intéressant, tu l'as fait avec uniquement les pièces du set?)

Re:
Dommage pour le camion.. :cry: :whine:
quand je parle d'automatisation de la marche c'est car j'ai l'impression que tu dois faire bouger un pied puis l'autre pour le faire avancer, ce qui doit être fatiguant! :ouch:

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Sam Fév 22, 2020 12:10 pm

J'ai augmenté la vitesse des chenilles, c'est mieux.
Actuellement je commande manuellement chaque chenille, ce qui provoque l'avancée de la jambe. C'est lourdingue mais cela permet de tourner en prolongeant le pas d'un côté ou de l'autre.
J'ai automatisé les mouvements en plaçant un moteur sur la commande IR. Cela fonctionne mal.
En effet le poids de la BB dissymétrise le robot, les chenilles s'accrochent différemment sur le sol et le marcheur tourne en rond :(
Je viens d'inverser le coté du moteur frontal pour limiter le déséquilibre mais la marche automatique reste bof bof.
Un vrai marcheur lève le pied et déporte le centre de gravité pour conserver l'équilibre. C'est dur en LEGO avec la flexibilité du plastique.
Voici la version actuelle.

Image
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 18 invités