Modèle C #42080 : Porteur forestier

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 08, 2020 12:32 pm

Je n'avais pas posté ma dernière création sur base du 42080 : un porteur forestier.

Image

L'idée était de crée un meilleur Model B que celui de lego (facile me direz vous).

Image

Voici la liste des fonctions :
[*]suspensions oscillantes longitudinales avant et arrière avec articulation centrale
[*]direction via l'articulation centrale et sur l'essieu arrière
[*]cabine qui peut tourner sur 360°pour être en face de la zone de travail
[*]rotation du bras pneumatique
[*]bras pneumatique deux sections
[*]pince manuelle
[*]porte et capot ouvrants

La vidéo explique assez bien les différentes fonctions, je vous laisse la voir et je vais détailler quelques point de conception ensuite :



Comme évoqué, la direction se répercute aussi sur l'essieu arrière via un système de biellette. J'ai mis beaucoup de temps à trouver quelque chose qui fonctionnait bien et qui était symétrique dans le déplacement. Au final l'essieu arrière ne tourne pas beaucoup mais évite le ripage excessif en virage (et ajoute une fonction bien sympa).

Image

Une autre technique utilisée pour s’accommoder de la longueur des vérins pneumatique et que j'ai fixé la base du vérin de levage du bras sur le châssis et celui passe au centre de la turntable. Ainsi il est noyé dans le châssis et c'est la tige du vérin qui tourne quand on fait tourner le bras. Le système n'est pas parfait, car si le bras est monté en position maximale, le débattement en rotation est limité car le vérin n'est plus parfaitement au centre. Ca reste néanmoins très jouable et imperceptible (et permet d'éviter le problème de design du modèle B officiel).

Image

Enfin, pour finir sur le design, vous vous doutez que ça a pas été une mince affaire. Entre les fonctions que je voulais rentrer (suspensions, direction arrière), celles que je voulais améliorer (conception du bras, biellette de démultiplication sur la deuxième partie du bras), et le nombre limité de pièce de couleur (en deux nuances de vert en plus), je suis arrivé à ce compromis qui utilise une bonne partie des pièces (je suis arrivé en rupture de connecteur, pins, et poutres). Je trouve néanmoins que le design et l'intégration des fonctions est bien plus réussi que sur le modèle B officiel. Il est possible aussi d'améliorer encore le design en remplaçant certaines pièces d'une couleur par une autre pour homogénéiser le design (panel vert au lieu de lime, base de la turntable en blanc, connecteur et pin par ci par là etc.)

Enfin (et vous vous en doutez), j'ai crée les instructions de montage :

Image

La liste des pièces est dispo sur rebrickable (spoiler si vous avez le 42080 c'est bon ^^) : https://rebrickable.com/mocs/MOC-32456/ ... /#comments

Et voici quelques apercus de la notices :

Image Image Imagev Image Image Image Image

J'ai notamment encore poussé la qualité un peu plus loin en terme de design, intégration des sous modèles, des tuyaux flexibles etc, et je pense que je suis arrivé sur quelques choses de qualitatif et que je peux reproduire facilement en tant que standard. (Je fais systématiquement des instructions de montage maintenant).

Celles-ci sont en vente sur mon site pour 10€ à cette adresse : https://www.nico71.fr/42080-model-c-forwarder/

N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions :)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Jan 09, 2020 5:44 pm

On a droit de dire que ce model C et mieux que le A ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 10, 2020 2:54 pm

Nico71 a écrit:Comme évoqué, la direction se répercute aussi sur l'essieu arrière via un système de biellette. J'ai mis beaucoup de temps à trouver quelque chose qui fonctionnait bien et qui était symétrique dans le déplacement. Au final l'essieu arrière ne tourne pas beaucoup mais évite le ripage excessif en virage (et ajoute une fonction bien sympa).

Bien sur le principe. Mais j'ai un peu l'impression que c'est plus pour le principe qu'autre chose, non ?
Car le système est quand même pas mal sujet au jeu/flexibilité, ce qui doit nettement diminuer son efficacité (notamment si le terrain génère une certaine résistance).

Nico71 a écrit:j'ai fixé la base du vérin de levage du bras sur le châssis et celui passe au centre de la turntable. Ainsi il est noyé dans le châssis et c'est la tige du vérin qui tourne quand on fait tourner le bras. Le système n'est pas parfait, car si le bras est monté en position maximale, le débattement en rotation est limité car le vérin n'est plus parfaitement au centre. Ca reste néanmoins très jouable et imperceptible (et permet d'éviter le problème de design du modèle B officiel).

Ca c'est drôlement astucieux !

Nico71 a écrit:Enfin, pour finir sur le design, vous vous doutez que ça a pas été une mince affaire. Entre les fonctions que je voulais rentrer (suspensions, direction arrière), celles que je voulais améliorer (conception du bras, biellette de démultiplication sur la deuxième partie du bras), et le nombre limité de pièce de couleur (en deux nuances de vert en plus), je suis arrivé à ce compromis qui utilise une bonne partie des pièces (je suis arrivé en rupture de connecteur, pins, et poutres). Je trouve néanmoins que le design et l'intégration des fonctions est bien plus réussi que sur le modèle B officiel.

Bonne intégration de manière globale, oui. Peut-être la HOG qui est pas super accessible.

De manière générale, tu t'en tires bien, car comme tu l'as souligné, l'inventaire du 42080 n'est pas mauvais mais un peu alakon.

Je pense que le principal truc qui n'a pas facilité ton design, c'est l'intégration du BB dans le châssis. Ca t'a pas mal obligé à gonfler la taille du modèle.
Or, l'inventaire permet difficilement de faire grand, notamment avec son nombre de panels ridicule (sans même parler des couleurs disparates...).

Je pense qu'il aurait pu être intéressant d'aborder le projet différemment, notamment en assumant clairement d'avoir un BB visible, et utilisé comme élément d'habillage.
Je pense à un truc dans le style de 8292, 42024 ou 8052 (voire 9395 et 8049 en version motorisée).

Ca aurait permis de réaliser un modèle plus compact, chose peut-être plus en accord avec le reste de l'inventaire (petits panels, peu nombreux, pas énormément de grandes poutres).
Le principal défi aurait alors été de trouver un outil/véhicule où les grands vérins peuvent être correctement intégrés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 15, 2020 5:10 pm

Anio a écrit:Ca c'est drôlement astucieux !


Merci :) J'aurais cru que tu me jettes la pierre à cause du fait que ça peut forcer la tige en position haute ^^

Anio a écrit:Je pense que le principal truc qui n'a pas facilité ton design, c'est l'intégration du BB dans le châssis. Ça t'a pas mal obligé à gonfler la taille du modèle.
Or, l'inventaire permet difficilement de faire grand, notamment avec son nombre de panels ridicule (sans même parler des couleurs disparates...).


Pas totalement d'accord, je trouve au contraire les proportions très naturelles si tu compares avec le modèle original : https://www.deere.com/en/forwarders/1510g-forwarder/

Image
Image

Éventuellement il manquerait du noir pour faire un avant plus massif avec des marches pieds de chaque coté du moteur, et des roues plus larges si on veut faire effet gros engins mais en soit cela respecte plutot bien les proportions. Sauf au niveau de la cabine avec le jeu autour pour sa rotation.

Après je suis d'accord pour dire que c'est pas l'engin le plus sexy de la terre non plus ^^
Dernière édition par Nico71 le Mer Jan 15, 2020 5:20 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 15, 2020 5:19 pm

Nico71 a écrit:je trouve au contraire les proportions très naturelles si tu compares avec le modèle original

Relis bien mon message.
Je n'ai pas dit que les proportions étaient fausses. ;)

Je dis qu'en ne mettant pas le BB dans le châssis, tu aurais pu faire un véhicule plus petit / plus contenu (peu importe le véhicule lui-même : abatteuse, débusqueur, porteur, etc), ce qui aurait peut-être été plus en phase avec l'inventaire du set.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 15, 2020 5:25 pm

Certes mais il faut aussi que le sujet soit pertinent pour l’expérience utilisateur. Une abatteuse ? Déjà en modèle A qui est très bon. Un porteur ? Bof un peu limité. Un debusqueur ? Idem ça reste assez simple en fonctions. Ça aurait certes pu rendre le modèle plus petit et donc plus dense en panel et couleur mais finalement peut être moins intéressant. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution mais le porteur forestier avec bras me semblait être le meilleur choix pour utiliser mes 8 roues, les turntables, le pneum etc. (Hélas je n'ai plus le set pour trouver une autre idée).

J'avis oublié de répondre mais je concède aussi que la HOG est difficilement atteignable si le bras n'est pas rangé, hélas j'ai été limité par le nombre d'engrenage

Au moins y'a moins de problème avec la 42082 vu l’inventaire (hormis le manque de rouge) ^^


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités