GBB : Deux temps

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Déc 15, 2019 7:33 pm

Bonjour, voici mon dernier module GBC.
ImageIMG_20191215_160937 by alex peraux, sur Flickr

Pourquoi deux temps ? Et bien rien à voir avec un moteur à explosion mais simplement un module qui travail en 2 temps...
Tout est parti d'une idée (pas forcément nouvelle) d'un chariot remontant les billes. Ce chariot viendrait prendre des billes dans un panier, remonte la pente et se vide une fois en haut.
J'ai donc commencé par cette partie. Pour faire faire un aller retour au chariot il y a plusieurs options technique (crémaillère, ficelle, chaine...) J'ai opté pour la chaine. Mais je ne voulais pas d'inversion de sens en bas et en haut. La chaine doit tourner en continu. J'ai donc positionné la chaine à la verticale et fixé un Liftarm dessus, 2 axel and pin connector https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=32013#T=C pour décaler l'accroche et me voilà dans l'axe des barbotins. Cela permet une temporisation aux deux extrémités (le temps que le Liftarm fasse le tour du barbotin). En rouge l'accroche avec le chariot
ImageIMG_20191215_171821 by alex peraux, sur Flickr

Ceci réalisé, j'ai fait le châssis pour tenir le tout.
ImageIMG_20191208_190430 by alex peraux, sur Flickr
ImageIMG_20191215_161020 by alex peraux, sur Flickr

Puis la seconde partie le chargement du panier, une chaine avec Liftarm fera très bien l'affaire. On place le haut de la chaine au dessus du panier, un bac d'entrée large et pouvant contenir plusieurs dizaines de billes et roule ma poule ::D: Enfin presque, car que se passe t-il quand le panier s'incline et que la chaine de chargement tourne ? Et bien les billes tombent par terre :fire: le cauchemar. Donc il faut arrêter la chaine de chargement quand le panier est vidé CQFD.C'est là que le cerveau s'agite et pond un magnifique accouplement amovible d'une 24T sur une vis sans fin :reflechi: Le panier en position normale appui sur 3 liftarms positionnés à la verticale, ces liftarms appuient à leur tour sur l'extrémité d'un liftarm. Ce liftarm est fixé à 3 tenons de son autre bout et peut tourner autour de ce point. A l'extrémité un elastique permet à l'ensemble de rester en position haute quand on appui pas dessus. Donc le panier au repos appui sur le liftarm en engraine la 24T sur la vis sans fin. Quand le chariot soulève le panier pour charger les billes, il n’appuie plus donc la 24T n'est plus en contact avec la vis sans fin. Je vous ai toutes et tous perdus :lol:
2 petits gif explicatif (qu'il faut télécharger parce-que flickr ne les anime pas):
Imageaccouplement2 by alex peraux, sur Flickr
Imageaccouplement1 by alex peraux, sur Flickr
ou en vidéo, l'accouplement / désaccouplement de la 24T sur la vis sans fin (désolé ça bouge un peu):


Et voilà la partie chargement:
ImageIMG_20191215_161015 by alex peraux, sur Flickr

Pour plus de photo allez voir mon album.

Et 2 vidéos pour le prix d'une :D :
le chargement du chariot:


Et la vidéo complète:


n’hésitez pas à commenter :D

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 16, 2019 4:02 pm

Je me demandais, en regardant la vidéo, pourquoi la rampe du chariot était si massive par rapport à ses fonctions. J'ai compris en regardant le détail : tu as utilisé une chenille et en y ajoutant une accroche tu arrives à 9 tenons de large, là où une simple chaine dans laquelle on insère un Link Tread ne ferait que 3 tenons de large et ferait le même boulot.
Pourquoi ce choix ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Déc 16, 2019 9:29 pm

salut,
de ce que je comprend, tu aurais utilisé ces maillons Image avec 1 comme ça Image pour faire la liaison avec le chariot ?

je suis plutot septique quand à la tenue face au poids du chariot rempli de bille et à la tenue dans le temps. Depuis que je fais du GBB je commence à voir les effets d'une expo d'un weekend sur les modules et pas sur que ce genre de maillon puisse resister à la torsion perpendiculaire aux autres maillons couplé aux poids (j'espère etre clair :D )

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Lun Déc 16, 2019 10:24 pm

Tu serais surpris de ce qu'il peuvent encaisser ces maillons ;)

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Déc 16, 2019 10:51 pm

J'en suis resté aux premiers maillon technic que j'ai eu dans ma jeunesse!
Bon après j'en ai pas en stock donc c'est vite vu ::D:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités