Solveur de labyrinthe

Présentez-nous vos créations...
pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Mar Oct 08, 2019 1:20 pm

Bonjour à tous

Je profite de ma visite pour vous présentez le solveur de labyrinthe que j'ai conçu en lego mindstorms

Le matériel suivant est utilisé:

* 2 briques EV3 qui communiquent en bluetooth, celle du robot donnant à l'autre l'état de chaque case visitée et qui permet de suivre à distance le trajet du robot
* 4 détecteurs ultrasons pour analyser chaque case et gérer les déplacements du robot
* 4 Roues mecanum, non lego, pour effectuer des déplacements perpendiculaires.
* Une construction lego optimisée et avec pour objectif une esthétique soignée, cachant la totalité des organes.

Le labyrinthe fait 4m² et comporte 100 cases de 18cm x 18 cm. Le robot fait 15.5 cm x 15.5 cm, ce qui nécessite un déplacement précis pour ne pas dévier dans le temps, ce qui explique le repositionnement dans chaque case.

L'algorithme repose sur l'analyse de chaque case et sa condamnation si elle comporte 3 murs ou si elle comporte 2 murs et est adjacente avec une autre case interdite. Les choix possibles se font aléatoirement. Le résultat moyen est meilleur qu'une exploration "main droite" (temps fixe de 7 mn), alors qu'en moyenne je suis à un peu plus de 3 mn, avec des temps réels testés de 1mn20 (le bon choix tout de suite = 1 chance sur 64) à 8mn30 (vidéo ci-jointe)


Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Oct 11, 2019 5:46 pm

Quel travail !! Je trouve que ce projet, mené à bien, est une bonne trouvaille originale.
Bravo.

Dans quel cadre as tu fais ce projet ? Défi, scolaire, boulot, ... ?
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Lun Oct 14, 2019 6:19 pm

J'ai toujours adoré ce genre d’algorithmes (souvenirs de mes années lycées à programmer sur ma TI :papylol: ). La construction, bien qu'assez simple, fait également parfaitement le job !

Pour les roues, (parce que je n'aime pas le pas Lego), tu peux peut-être t'inspirer parce qu'on peut voir sur cette vidéo (à 3min25) : https://youtu.be/jqjqriR9ogc?t=207.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 29, 2019 3:11 pm

En regardant ton projet, je me dis que le robot n'est pas hyper compliqué (en gros il teste s'il y a un mur pour savoir s'il peut avancer) et donc que réaliser le labyrinthe a peut-être été la partie la plus fun.

Je me trompe ? :D

Ce labyrinthe, il est un peu modulaire d'ailleurs ?

Pour pouvoir changer un peu le tracé, toussa toussa.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron