Montages à base de cartes à jouer

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Messagepar David34 » Sam Oct 05, 2019 3:59 pm

MisterBrique a écrit:J'ai peut-être raté un truc mais comment tu fais pour indiquer s'il y a 3, 8, 12, 37 cartes à distribuer par personne ?


C’est dans le programme, on choisit :
- l’amplitude de rotation / par tour ;
- le nombre de joueurs ;
- Le nombre de cartes par joueur.

Ah au fait, j’ai fini la partie mécanique. Il manque plus que la partie programmation qui va être relativement rapide et je pourrais faire les essais voire une vidéo.
Pour le presseur je verrai plus tard...
Dernière édition par David34 le Sam Oct 05, 2019 5:08 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar David34 » Lun Oct 07, 2019 7:21 pm

Voici enfin la version finale du mélangeur distributeur.
C'était plus compliqué que prévu au niveau programmation car j'ai dû passer au Basic EV3 car le logiciel de programmation LEGO devenait lourd à utiliser...

Voici quelques vues d'ensemble de la construction :

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J'ai du déplacer le capteur de détection des cartes car je n'ai pas réussi à faire du multitâche avec EV3 Basic.
En fait, après la distribution d'une carte, je m'assure qu'elle n'est pas restée coincée.
Si c'est le cas je la pousse un peu avec la sortie de la prochaine carte autant que nécessaire.
Bien qu'il n'y ai pas de presseur, cela fonctionne très bien si on a un minimum de 20 cartes qui pressent.
Pour le cas où on atteint moins de 20 cartes, j'ai fait un accessoire presseur à placer (voir plus bas).

Voici une vue de détail de la face d'évacuation des cartes avec son volet relevable de filtration :

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Pour déverrouiller le volet, on soulève la poutre noire et on fait pivoter le volet.

Voici les accessoires amovibles :

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Image

Le presseur a été fait rapidement sans beaucoup de réflexion.
En fait, pour mon utilisation, je ne serai jamais dans le cas où j'aurai moins de 20 cartes pour presser...

Voici le lien du programme EV3 Basic :
http://smallbasic.com/program/?FND630

J'ai fait 2 modes :
- un mode mélange uniquement ;
- un mode mélange + distribution.

S'agissant des paramètres, les voici :
- nombre total de cartes (pour le moment il sert peu, mais à terme il me servira pour pouvoir manipuler plus de 2 jeux de 54 cartes ;) ) ;
- nombre de joueurs ;
- nombre de cartes par joueurs ;
- amplitude.

C'est un premier jet fonctionnel mais non optimisé. De plus je pense rajouter de multiple fonctions (distribution pour poker, etc.)

Voila... Prochaine étape, vidéo de fonctionnement, notice et amélioration du programme...

Bonne soirée à tous :)
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Messagepar MisterBrique » Lun Oct 07, 2019 7:40 pm

J'attends la vidéo de démonstration. Par contre tu devrais essayer de baisser sa taille, en mettant la brique de programmation à l'horizontal par exemple.
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Messagepar David34 » Lun Oct 07, 2019 8:01 pm

MisterBrique a écrit:J'attends la vidéo de démonstration. Par contre tu devrais essayer de baisser sa taille, en mettant la brique de programmation à l'horizontal par exemple.

Pour l’avoir déjà testé, il vaut mieux cette position c’est plus confortable...
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Messagepar David34 » Mar Oct 08, 2019 12:16 am

Et voici la video...
https://www.youtube.com/watch?v=ux5D80dMrZQ

Les paramètres sont :
- 2 jeux de 54 cartes
- 5 joueurs
- 8 cartes par joueur
- 180° d'amplitude
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Messagepar MisterBrique » Mar Oct 08, 2019 9:54 am

Vous jouez à quoi pour utiliser autant de cartes ?

Déjà c'est cool, ça marche.

Ne serait-il pas possible d'éjecter directement le nombre de cartes voulu par joueur ?

La vitesse semble assez lente quand même :think:
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Messagepar David34 » Mar Oct 08, 2019 12:48 pm

Nous jouons au 8 américain.
Il faut un jeu de 54 cartes par groupe de 4 personnes...
Mais même si on joue à 4, on préfère avoir 2 jeux cela évite d’avoir a retourner la pioche souvent.

La distribution se fait selon la règle du jeu donc une carte a chaque personne puis on revient au premier.
Toutefois, en programmant la fonction, cela reste possible à avoir.

La vitesse n’est pas gênante en soi car on le fait tourner pendant qu’on joue une partie.
Toutefois, cela pourra faire l’objet d’amélioration.

A terme, j’aimerai supprimer la tempo pour le mélange, mais pour cela je dois faire deux petits capteurs non lego...
Je ferai donc une entorse à lego mais à 35€ le simple capteur, je préfère le fabriquer pour une poignée d’euros.
Dernière édition par David34 le Ven Oct 11, 2019 12:53 am, édité 1 fois au total.
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Messagepar MisterBrique » Mar Oct 08, 2019 2:01 pm

Intéressant, je ne connaissais pas ce jeu.

Je pense que tu peux faire ces améliorations pour le rendre utilisable avec d'autres jeux (Poker, Uno...).
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Messagepar David34 » Ven Oct 11, 2019 1:02 am

Bon normalement ce week-end j’implémente les deux capteurs électroniques pour le mélangeur.
N’ayant pas réussi à trouver des micro-interrupteurs suffisamment sensibles pour détecter une carte, je vais les réaliser à base de LDR (photo-résistances).
Une fois fini, je mettrai le schéma et le nouveau programme en ligne.
Heureusement que Lego à mis à disposition tout les schémas des modules EV3.
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Messagepar David34 » Sam Oct 12, 2019 1:34 am

Voici le montage électronique que je vais placer sur le mélangeur :
Image
Les photo-résistances LDR12 seront réparties sur les deux casiers.
Le montage sera soudé sur une plaque d'essai perforée à bande.
Voici le schéma d'un capteur "Touch Sensor" Lego
http://naturepassions.free.fr/telechargements/Schema_Touch_sensor.pdf
qui m'a permis de réaliser le schéma qui suit :
Image
J'ai dû remplacer la résistance de 910 ohms 1% (trés important la tolérance, car j'ai testé avec une résistance de 1000 ohms à 5% et le montage était détecté de façon aléatoire) par 3 résistance à 1% de 680, 220 et 10 ohms car le magasin où je suis allé n'avait plus de 910 ohms 1%.
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Messagepar David34 » Mar Oct 15, 2019 5:54 pm

J'ai fini l'intégration des cellules de détection des cartes dans le casier.
Maintenant ça mélange jusqu'au moment où il n'y a plus de cartes dans les casiers.

Quelques photos :

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Image
J'ai collé le montage sur un cadre technic avec un pistolet à colle.
L'avantage c'est que je pourrai toujours décoller proprement le montage pour récupérer le cadre.

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Pour la cellule, je l'ai collé dans une piéce de moteur (qui accueille habituellement les pistons).
J'ai fait le choix de ne pas les souder. Elles sont branchées avec des connecteurs récupérés sur un vieil ordinateur...

Image
Photo d'ensemble terminé.
J'ai abusé sur la colle afin que les câbles ne se désoudent pas.

Image
Afin de pouvoir intégrer les cellules j'ai dû sacrifier un axe de 2 tenons que j'ai coupé en 2 (paix à son âme ;) )

Image
Image
Intégration du montage dans le mélangeur / distributeur.

http://naturepassions.free.fr/images/IMG_2456.mp4
Une vidéo pour voir la réaction de la brique EV3 à mes deux cellules.

A venir, une vidéo du fonctionnement...
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Messagepar David34 » Mer Oct 16, 2019 4:36 pm

Voici la vidéo du fonctionnement :
http://naturepassions.free.fr/images/IMG_2480.mp4

Je n'avais sous la main que ce jeu de cartes épaisses et rigides.
C'est pour cela que ça force pour mélanger...
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Messagepar MisterBrique » Mer Oct 16, 2019 9:30 pm

Est-ce que tu as comparé la vitesse entre ta machine et un humain ? Je suis curieux de savoir le temps de chacun (distribution et mélange).
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Messagepar David34 » Jeu Oct 17, 2019 12:59 am

MisterBrique a écrit:Est-ce que tu as comparé la vitesse entre ta machine et un humain ? Je suis curieux de savoir le temps de chacun (distribution et mélange).


Non je n’ai pas comparé.
Toutefois, c’est tellement variable d’une personne à l’autre...
En plus, ce système a toujours l’avantage de se faire tout seul pendant qu’on joue.
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Messagepar David34 » Sam Oct 19, 2019 11:06 am

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