Montages à base de cartes à jouer

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Sam Sep 28, 2019 7:06 pm

Bonjour à tous,

Je me lance à mon tour pour vous présenter mes montages à base de cartes à jouer.
Pour chaque montage vous pouvez avoir plus de détails (vidéos et descriptifs) ainsi que les programmes et instructions en suivant le lien de mon site :
http://naturepassions.free.fr/Lego%20Technic.html
Profitez-en c'est gratuit et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Avant d'arriver à ces montages, j'ai essuyé pas mal d'échecs.
En effet, concernant les mélangeurs de cartes, lorsqu'il est motorisé, le problème récurent que j'avais, c'était le blocage des cartes entrainant le blocage du ou des moteurs.
J'ai fais des tas d'essais (avec élastisques soulevant un plateau et des galets d'entrainement par-dessus, les cartes inclinées, etc.) pour arriver à la conception valable ci-dessous.

1. mélangeur de cartes manuel :
Lorsque je cherchais à réaliser un mélangeur de cartes et en fouillant sur YouTube, je suis tombé sur la vidéo d'un distributeur manuel.
Je me suis dit que cela resoudra le problème de blocage de moteur par les cartes.
Voici donc ma version :

Image

Inconvénient :
A l'usage, c'est fastidieux à utiliser et en plus je n'arrive pas à concevoir une manivelle qui ne s'enlève pas quand on s'en sert (il faut toujours la renclencher quand on s'en sert...).

C'est pour cela que j'ai fait un mélangeur de cartes motorisé (un seul moteur).

2. mélangeur de cartes motorisé :
Celui-là est quasi-parfait :)
Il est peut-être un peu lent mais il rempli sa fonction de mélanger et utilise un seul moteur Power function :

Image

3. distributeur de cartes automatique :
Voir mon site pour plus de détails...

Image

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, bon ou mauvais, ça permet de progresser.
Pour les notices, j'ai noté quelques coquilles que je corigerai au fil du temps...
Pour la conception je me sers de MLCAD et LPUB.
Je démarre, donc ce n'est pas parfait...
Notamment, je n'ai pas encore traité les câbles électriques (pour la représentation) et je ne sais pas encore faire les phases pour montrer différentes positions pour les pièces (exemple : une barre enfoncée d'un tenon sur une page puis la page d'après, elle est enfoncée de deux tenons...).

Voilà... Merci de votre attention et de votre participation à ce site qui m'a permis d'apprendre beaucoup de concept et de voir de trés belles réalisations.

Cordialement.
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Dim Sep 29, 2019 5:32 am

Suggestion folle : intégrer le mélangeur sur le distributeur.

Sinon c'est sympa.

En revanche, pour avoir un mélangeur, bah finalement je ne m'en sers jamais car un mélange en main va plus vite. Par contre pour des cartes rigides style Uno ça devrait être bien (faudra que je le sorte à la prochaine partie tiens).
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Dim Sep 29, 2019 9:43 am

Effectivement, ton idée n'est pas si folle que ça car j'y travaille depuis un moment...
Le problème réside dans la distribution suite au mélange. Je n'ai pas encore trouvé la bonne idée pour fiabiliser la distribution.

Pour le mélange à la main, cela devient compliqué quand on joue jusqu'à 3 x 54 cartes soit 162 cartes.
En effet, nous jouons souvent (en moyenne 1 fois par semaine) jusqu'à 12 personnes en même temps...
De plus, nous jouons longtemps (de grosses demi-journées, quand on aine on ne compte pas).
Le mélangeur c'est aussi imposé pour la qualité du mélange qui est toujours la même, contrairement aux personnes qui mélangent plus ou moins bien.

Ce qui m'a poussé à le réaliser, c'est quand mes beaux parents ont acheté un mélangeur qui possède 2 inconvénients :
- il est extrêment bruyant ;
- il a une limite à 2 jeux de 54 cartes.
J'ai donc gommé ces deux inconvénients avec mon mélangeur.

Maintenant, c'est quasi industriel quand nous jouons :)
Avec l'association du mélangeur et du distributeur nous préparons les jeux de la partie suivante pendant que nous jouons comme cela, à part le temps pour compter les points, nous enchainons le jeu sans perte de temps inutile.
Nous pouvons donc enchainer plus de parties ;)
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Dim Sep 29, 2019 8:25 pm

David34 a écrit:Effectivement, ton idée n'est pas si folle que ça car j'y travaille depuis un moment...
Le problème réside dans la distribution suite au mélange. Je n'ai pas encore trouvé la bonne idée pour fiabiliser la distribution.

Quel est ton problème sur la distribution ?

David34 a écrit:Pour le mélange à la main, cela devient compliqué quand on joue jusqu'à 3 x 54 cartes soit 162 cartes.
En effet, nous jouons souvent (en moyenne 1 fois par semaine) jusqu'à 12 personnes en même temps...
De plus, nous jouons longtemps (de grosses demi-journées, quand on aine on ne compte pas).
Le mélangeur c'est aussi imposé pour la qualité du mélange qui est toujours la même, contrairement aux personnes qui mélangent plus ou moins bien.

Effectivement, les gens savent rarement mélanger un jeu, tout juste un mélange à la française hasardeux.

David34 a écrit:Ce qui m'a poussé à le réaliser, c'est quand mes beaux parents ont acheté un mélangeur qui possède 2 inconvénients :
- il est extrêment bruyant ;

Je dois avoir le même, effectivement ça fait un bordel monstre.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Dim Sep 29, 2019 11:01 pm

MisterBrique a écrit:Quel est ton problème sur la distribution ?


- Pour le mélange, les cartes sont libres pas de pression dessus.
- Pour la distribution, avec ce système, les cartes ont besoin d'être pressées sinon le pneu patine.

Je pense donc conserver la tourelle, le mélangeur modifié avec un moteur EV3 et une autre conception pour le distributeur.
Image
Image
Image

MisterBrique a écrit:
David34 a écrit:Ce qui m'a poussé à le réaliser, c'est quand mes beaux parents ont acheté un mélangeur qui possède 2 inconvénients :
- il est extrêment bruyant ;

Je dois avoir le même, effectivement ça fait un bordel monstre.


C'est celui-là :
Image
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Lun Sep 30, 2019 9:50 am

Tel que je vois le système, lorsque les cartes sont mélangées elles constituent une pile importante, normalement la roue devrait pouvoir "accrocher" et les lancer.

J'ai une fontaine à cartes, c'est un ressort qui maintient le levier avec la roue d'éjection contre les cartes.

Image
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Lun Sep 30, 2019 1:31 pm

MisterBrique a écrit:Tel que je vois le système, lorsque les cartes sont mélangées elles constituent une pile importante, normalement la roue devrait pouvoir "accrocher" et les lancer.


Effectivement, j'ai déjà fait des essais et au départ tout va bien car le poids du paquet suffit.
Néanmoins, à raison de 8 cartes par personnes, si on a 2 jeux de cartes pour 8 personnes, cela fait 64 cartes de moins que le paquet initial et le poids n'est plus assez important pour être fiable...
Toutefois, cela dépends énormément des cartes utilisées. Si elles sont plastifiées et bien glissantes entre elles ça marche très bien, mais dés qu'elles sont vieilles, un peu collantes, il y a des loupés...
C'est pour cela qu'avant de regarder nos cartes, on recompte vite fait pour s'assurer que le compte est bon.
Sachant qu'avec un bon jeu, c'est une moyenne d'une carte en plus sur 1 personne (sur 8 joueurs) toute les 5 parties ce qui me semble plus que raisonnable.

MisterBrique a écrit:J'ai une fontaine à cartes, c'est un ressort qui maintient le levier avec la roue d'éjection contre les cartes.

On en revient toujours au problème de la pression sur les cartes... et surtout de la précision sur l'envoi des cartes. Il faut que le flux de sortie des cartes soit bien maitrisé pour les sortir une par une.
Pour les dispositifs de pression j'ai essayé élastique, ressort et gravité. La gravité était la plus fiable car une masse est constante est génère donc une pression constante aussi quelque soit les conditions externes ou le temps passé.

Les grosses difficultés pour moi c'est bien :
- la fusion des deux dispositifs et plus précisément la liaison entre les deux ;
- la pression obligatoire (du moins avec ce concept) pour que se soit précis.

Je ne m'interdis pas de repenser aussi le distributeur... et même peut être le mélangeur :shock:

Bref, tout reprendre à zéro sauf la tourelle.
Merci en tout cas pour tes remarques :)
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Lun Sep 30, 2019 5:07 pm

T'as pensé à décortiquer un distributeur de cartes Uno ?

Si tu veux des cartes qui glissent bien sans jamais s’abîmer, achètes les en PVC, j'ai 3 jeux comme ça, en plus c'est lavable.

Le dispositif de pression doit pouvoir se débrayer.

-Les cartes se mélangent
-Le jeu bascule dans le compartiment d'expulsion
-Le dispositif de pression est mis en place
-Les cartes s'éjectent

Je ne sais pas si c'est très clair :muh?:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Mar Oct 01, 2019 10:28 pm

MisterBrique a écrit:T'as pensé à décortiquer un distributeur de cartes Uno ?

Non mais après avoir regardé on en revient toujours à la même chose, il faut une pression sur les cartes...

MisterBrique a écrit:Si tu veux des cartes qui glissent bien sans jamais s’abîmer, achètes les en PVC, j'ai 3 jeux comme ça, en plus c'est lavable.

Oui oui, je suis d'accord. C'est d'ailleurs avec ce type de carte que les montages fonctionnent très bien c'est pour cela que je les recommande ;)
La marque des cartes que j'ai testé est COPAG.

MisterBrique a écrit:Le dispositif de pression doit pouvoir se débrayer.

-Les cartes se mélangent
-Le jeu bascule dans le compartiment d'expulsion
-Le dispositif de pression est mis en place
-Les cartes s'éjectent

Je ne sais pas si c'est très clair :muh?:


C'est limpide ;)
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Mar Oct 01, 2019 11:21 pm

Pour patienter quelques photos de l'intégration des deux machines...
Je n'ai plus qu'à trouver le dispositif presseur.

Image
Image
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Mer Oct 02, 2019 8:48 am

Et un système à crémaillères pour venir écraser une plaque par exemple contre les cartes ?

EDIT : Mieux qu'un système de crémaillère : un bac de remplissage avec des billes pour faire pression sur les cartes ! Je crains que les crémaillères ne tiennent pas le coup. Par contre faut vider le bac après...
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Jeu Oct 03, 2019 9:58 pm

Le bac de bille c'est pas top par contre la crémaillère pourquoi pas :bougeotte:
Je creuserai ça ce week-end...
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Ven Oct 04, 2019 11:09 am

Avec un peu de chance peut-être que tu pourras soumettre ton MOC à des marques de jouets. Finis les mélanges hasardeux...

Dommage que je sois le seul à suivre ton projet ici.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Sam Oct 05, 2019 2:17 pm

MisterBrique a écrit:Dommage que je sois le seul à suivre ton projet ici.


Bah c'est pas grave...

Par contre, voici quelques photos de l'avancement de ce week-end :

Image

La brique EV3 est en position verticale légèrement inclinée. C'est plus confortable pour lire l'écran.

Image

Le support est plus solide et stable grace aux contreventements et cadres.

Image
Image

Pour le pont liant les deux casiers mélangeurs, j'ai mis plutôt 2 poulies avec 2 galets excentrés ce qui est plus efficace pour éviter le blocage par bourrage des cartes car l'espace entre les deux casier est plus petit que l'original.
Pour le volet avant permettant de laisser passer qu'une carte après l'autre, je l'ai rendu relevable afin de pouvoir récupérer le cartes restantes à la fin de la distribution.

Image

Il manque :
- la rampe frontale ;
- le système presseur (qui, finalement après essais, s'avère indispensable que lorsqu'on atteint moins de 20 cartes restantes environ) ;
- la programmation.

Pour ce dernier point, n'ayant pas de capteur à profusion, je pense gérer le programme comme ça :
1. Après impulsion sur le bouton poussoir de démarrage, enclenchement du moteur du mélangeur ;
2. Après un temps déterminé (essais avec divers types de cartes), la distribution commence ;
3. En parallèle, le mélangeur continue pendant un temps déterminé ;
4. En fin de distribution, attente du démarrage d'un nouveau cycle.

Le 'temps déterminé' sera évidemment fonction de plusieurs paramètres :
- nombre de cartes totales et à distribuer ;
- nombre de joueurs ;
- d'autres ???

Voilà, suite, j'espère, demain...
Bon week-end à tous :)
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Sam Oct 05, 2019 2:39 pm

J'ai peut-être raté un truc mais comment tu fais pour indiquer s'il y a 3, 8, 12, 37 cartes à distribuer par personne ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 31 invités