Montages à base de cartes à jouer

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Sam Déc 14, 2019 3:22 pm

Mélangeur Distributeur de cartes automatique V2.0 : améliorations nombreuses
décembre 2019

Image
Image
Image
Image
Image
Image

1. Optimisations mécaniques et dimensionnelles :
- la structure est rabaissée de 7,5 tenons (spéciale dédicace à MisterBrique qui me l'avait suggéré :) )
- l'engrenage 8 dents permettant l'orientation est mieux maintenu, en effet, à l'utilisation il avait tendance
à accrocher le cadre support. J'ai donc fait un support lisse et arrondi à la base de la couronne.

Image

- les deux galets d'entrainement des cartes pour le mélange offrent une meilleure adhérence car je me sers du bandage caoutchouc d'un galet associé
à une sphère tronquée traversée par un axe en prise avec l'entrainement. Résultat, plus de glissement des galets...

Image

- mise en place d'accessoires pour pouvoir utiliser des cartes de tailles différentes

Image
Image
Image
Image

- création d'un presseur très efficace !!! Grâce à lui la fiabilité est grandement accrue.

Image
Image
Image

- modification de la porte relevable de sortie des cartes avec géométrie modifiée afin d'éviter, lors de l'ouverture, de heurter les poutres du mélangeur.
Loquet pivotant permettant de plaquer la carte lors de sa sortie.

Image

- modification de la rampe d'évacuation des cartes qui est moins longue et avec un angle à son extrémité
pour que les cartes attérissent bien à plat.

Image

2. Optimisations capteurs et électronique :
- utilisation de cellules photo-électriques plus petites...

Image
Image

- mise en place d'un second capteur de détection de cartes sur la rampe de sortie

Image

3. Optimisations logiciel :
- gestion du mélange qui évite le blocage des cartes avec entrainement des cartes vers l'avant pendant 2500 ms puis
entrainement arrière pendant 750 ms avec détection de présence cartes.
Le mélange s'arrête automatiquement quand aucune carte est détectée.

- gestion de la distribution avec 2 capteurs afin d'éviter des situations de blocage (voir le logigramme ci-dessous pour plus de détails).

Image

- choix de fontes de tailles plus importantes pour une meilleure lisibilité.

Image
Image
Image
Image


Résultats de ces optimisations : une plus grande fiabilité !
Avec trois jeux différents (cartes trés usagées souples ; cartes récentes épaisses et rigides ; cartes plastifiées souples)
et de nombreux essais 100% de réussite avec l'emploi du presseur (surtout quand il reste peu de cartes).

- Vidéo de présentation : https://youtu.be/LYTe42LyyLw
- Instructions de montage (A venir)
- Programme EV3 Basic : http://smallbasic.com/program/?LMV134
Dernière édition par David34 le Dim Déc 15, 2019 7:08 pm, édité 1 fois au total.
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Dim Déc 15, 2019 1:08 pm

2 points négatifs selon moi :
-le presseur à ajouter
-le temps de distribution...

Ceci dit il y a du progrès et je pense très sincèrement que ça pourrait se transformer en vraie machine.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Dim Déc 15, 2019 3:04 pm

Merci pour tes remarques, pour le presseur c'est vrai que c'est pénible...
C'est effectivement le point sur lequel je vais travailler ainsi qu'un système pour ajuster l'inclinaison de la porte de sortie en fonction de l'épaisseur des cartes utilisées.

Pour la vitesse, je suis à 50% pour l'orientation et la distribution.
En effet, sachant que je laisse la machine distribuer pendant que nous jouons, cela ne pose pas vraiment de problème.
De plus, je préserve les accus qui se déchargent assez rapidement (c'est pour ça aussi que j'éteins aussi les leds de la brique).
Je ferais un comparatif avec vidéo en mettant 100 % ; 50 % ; distribution humaine.
A suivre...
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 50 ans

Messagepar David34 » Sam Jan 11, 2020 12:23 pm

Vous l'attendiez tous avec impatience, le presseur semi-automatique est arrivé !!! :)
Pourquoi semi-automatique ?
Car il faut le replacer lors de la récupération des cartes. Mais ce n'est pas gênant car il faut une action manuelle pour récupérer les cartes restantes.
Le problème était de pouvoir l'actionner en fin de distribution sans devoir ajouter un moteur supplémentaire.
J'ai donc fait un premier essai (la V3.0) avec deux systèmes à différentiels à cliquet branchés sur l'orientation et qui entraînés une crémaillère qui venait presser les cartes...
C'était un fiasco car cela engendrait trop de jeu dans l'orientation et provoquait des décalages lors de la distribution...
Je me suis donc résolu à simplement actionner par une poutre le presseur qui tombe par gravité sur les cartes.
Pour actionner la poutre je me sers du moteur de distribution avec deux renvoi d'angle, trois cardans et une came.
Image
Image
Image
Image
Image
Voici une petite vidéo de détail de fonctionnement du presseur :
https://www.youtube.com/watch?v=Ur1xaZl4i3I

J'ai rajouté un dispositif permettant un réglage manuel de l'inclinaison de la porte pour pouvoir s'ajuster aux différentes épaisseurs de cartes.
Il m'a fallut donc rajouter un mode réglage au programme qui permet d'envoyer tout bêtement les cartes en flux continu avec l'appui maintenu sur le bouton poussoir.
Image
Image
Image
Image
Image

S'agissant de la vitesse, j'ai été surpris lors des essais car j'obtenais le même temps de distribution quelque soit la vitesse donnée ???
C'était même parfois moins rapide en augmentant la vitesse ????
N'étant pas forcément un problème pour moi, j'ai quand même réduis la durée en ne revenant pas sur la première carte distribuée mais en repartant en sens inverse de la dernière distribuée.
Voici un schéma pour mieux comprendre, avec 5 joueurs et 3 cartes à distribuer :

Avant :
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10
11 12 13 14 15

Après :
1 2 3 4 5
10 9 8 7 6
11 12 13 14 15

Voilà, dans l'attente de vos commentaires je vous souhaite une excellente année 2020 ;)
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Sam Jan 11, 2020 11:42 pm

La vitesse de distribution est toujours lente... Remarque on peut manger des cacahuètes en attendant.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités