GBB Compteur de balle avec arduino

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Sep 03, 2019 9:23 pm

Bonjour, suite à une expo avec Buz cette année, on s'est dit qu'un compteur de balle serait pas mal pour que le public puisse voir le nombre de bille passées.
L'idée à germée et j'ai donc réalisé un module à base de marche qui soit le plus fiable possible (je suis à 100% sur mes premiers essais de 1000 balles). A ce module (100% LEGO qui fonctionne sans la partie électronique)) j'ai donc intégré une électronique a base d'arduino qui réalise le comptage des balles (2 compteurs: un journalier et un total pour les expos sur plusieurs jours) et calcul la cadence du module et des billes. L'affichage se fait sur un LCD intégré au module.

Voici le module:
ImageIMG_20190903_183207 by alex peraux, sur Flickr
L'emplacement de l'écran n'étant pas encore définitif (j’hésite avec un panneau haut type publicité américaine), j'ai pas finalisé le carénage.
Coté dimensions, il fait 42 tenons de long, 16 de large et 15 de haut. La rampe de sortie dépasse de 16 tenons.

Il est animé par un moteur M qui entraine via deux réductions un axe de 32 tenons sur lequel sont placé les cames pour les marche d'un coté et une roue de 20T de l'autre pour "l'agitateur", en bout d'axe est placé une came pour le calcul de la cadence du module (1 tour d'axe = 1 balle). Pas de mécanique complexe afin de minimiser les problèmes.

ImageIMG_20190903_183510 by alex peraux, sur Flickr

Voici l'intérieur du module:
ImageIMG_20190903_183408 by alex peraux, sur Flickr
A gauche les optocoupleurs pour les signaux de passage de bille et la cadence. A milieux il y a l'arduino sur son circuit. A droite l'écran. Tout à gauche il y a le bouton à 3 position pour faire un reset des 2 compteurs (1er appuis affichage du message et 2ème appuis pour confirmer le reset)

Pour le comptage des bille j'utilise une cellule optique à barrière. La cellule est cachée sur l'arrière des marches et un petit morceau de réflecteur est casé dans une vitre. La bille en passant coupe le faisceau et active l'optocoupleur qui active l'entrée de l'arduino.
ImageIMG_20190903_183621 by alex peraux, sur Flickr

Pour la cadence du module, j'ai vissé une vis dans le trou d'un Technic, Liftarm 1 x 2 Thin. En face se trouve un capteur inductif qui fait comme pour le comptage des billes. A chaque tour, la vis passe devant l'inductif, active l'optocoupleur qui active l'entrée de l'arduino. 1 tour = 1 bille donc le calcul de cadence du module est simple, je compte le nombre de tour sur 30 secondes et fait un *2 pour l'afficher en bille/minute.

Voici une petite vidéo du module en action:
ImageVID_20190903_183343 by alex peraux, sur Flickr

Je réfléchi à une V2 ou l'arduino sera remplacé par une carte Wemo. Cette carte ayant une puce WIFI, le but sera d'avoir un hot spot pour que le public s'y connecte et puisse voir plus d'info sur le module (cadence billes, compteurs, graph de cadence, heures de fonctionnement....) et l'expo (nombre de module, nombre de bille, heures de fonctionnement par exemple).

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 04, 2019 9:22 am

Du coup y'a pas de vidéo ? même si ce n'est qu'un escalier ...

tu peux faire une photo sans la partie électronique, pour bien voir la différence ?
Après, c'est sympa de voir que tout rentre dans le volume du module.

J'attends de voir pour la page Web avec les infos de la ligne GBB :)

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Sep 04, 2019 9:57 am

Pour la vidéo c'est la dernière image, faut cliquer dessus pour la voir (c'est sur flickr)
Pour les photos sans l'électronique ça va pas être possible, y'a les fils qui sont intégrés dans la structure...

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Sep 04, 2019 3:25 pm

Un peu tristounet ce GBB, pas possible de l'agrémenter un peu ?

L'écran aurait pu être regardé par des figurines par exemple.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Jeu Sep 05, 2019 9:31 am

Marier Lego et électronique, m'intéresse toujours beaucoup, soit au fond (impression 3 D), soit sur la forme par l'interfaçage utilisateur et/ou observateur.

Les limites que nous impose un système propriétaire Lego dans un monde empli de plateformes ouvertes en accès libre, sont très réductrices. D'autant que Lego utilise le monde Linux et maîtrise l'I2C.
Bien sûr il y a Mindstorms, mais bricolant sur les microcontroleurs l'union Lego Arduino est toujours un régal surtout avec l'intégration d'un LCD 4X20 qui rentre pile poil. Ce LCD est LE périphérique que Lego n'a jamais proposé, l'écran des Mindstorms n'a pas l'esprit ni la taille. Je crois que c'est par ce type d'idées qu'un public différent et/ou complémentaire pourrait être intéressé, et pas seulement les quelques geeks que nous sommes !

Ta finition très (s)tilée :D donne un aspect très lisse, fort agréable. Tes cadres rétro-éclairés de profils de villes, ton avatar, sont de la même veine, mettre en scène une construction afin de la rendre intéressante et esthétique pour un plus large public non initié. Fin HS

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Sep 05, 2019 6:30 pm

MisterBrique a écrit:Un peu tristounet ce GBB, pas possible de l'agrémenter un peu ?

L'écran aurait pu être regardé par des figurines par exemple.


pour le coté tristounet, je n'ai pas trop envie de mettre des décors de partout sur mes modules (sauf si c'est un module décoré à la base je pense à un module friends par exemple). L'idée des figurine peut être intéressante mais cela implique de mettre un plaque de base plus grande, du coup si je pose juste 2 minifig elles seront au milieu de rien, du coup faudra mettre autre chose, du coup CF au dessus :D


hbc a écrit:Marier Lego et électronique, m'intéresse toujours beaucoup, soit au fond (impression 3 D), soit sur la forme par l'interfaçage utilisateur et/ou observateur.

Les limites que nous impose un système propriétaire Lego dans un monde empli de plateformes ouvertes en accès libre, sont très réductrices. D'autant que Lego utilise le monde Linux et maîtrise l'I2C.
Bien sûr il y a Mindstorms, mais bricolant sur les microcontroleurs l'union Lego Arduino est toujours un régal surtout avec l'intégration d'un LCD 4X20 qui rentre pile poil. Ce LCD est LE périphérique que Lego n'a jamais proposé, l'écran des Mindstorms n'a pas l'esprit ni la taille. Je crois que c'est par ce type d'idées qu'un public différent et/ou complémentaire pourrait être intéressé, et pas seulement les quelques geeks que nous sommes !

Ta finition très (s)tilée :D donne un aspect très lisse, fort agréable. Tes cadres rétro-éclairés de profils de villes, ton avatar, sont de la même veine, mettre en scène une construction afin de la rendre intéressante et esthétique pour un plus large public non initié. Fin HS

Cdlt


depuis que j'ai découvert le monde de l'arduino le "retour" au moteur PFS lego est de plus en plus difficile tant c'est basique et "fermé". J'ai déjà fait un pas vers les briques intelligentes avec le système WeDo mais avec 2 ports c'est très limité. Le nouveau système s'annonce beaucoup plus intéressant et ouvert et ça promet pas mal de beaux projets!

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Nov 01, 2019 7:53 pm

mise à jour de l'habillage:

ImageIMG_20191101_114348 by alex peraux, sur Flickr

et une vidéo supplémentaire:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités