2 Rover's NXT

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Oct 24, 2008 2:49 pm

Exact, mais j'ai trouvé une astuce:
je me suis fabriqué une petite bibliothèque de composants que j'importe dans le modèle en cours.
merci pour NXC.

a+
roboleo

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 24, 2008 3:16 pm

Photos réduites 10 fois, et en JPEG (très très z'important de mettre en jpg :gourou:).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Chablis01
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: paris

Messagepar Chablis01 » Dim Nov 02, 2008 10:49 am

Bravo pour les Buggy.

moi, je viens de récuperer les NXt de mon fils ( j'ai 57 ans ) et je commence à bidouiller mais j'ai des pb pour la programation ( les lignes de fils ???)

Je suis preneur pour le prog qui évite les obstacles afin que j'essaie de piger !
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Nov 02, 2008 3:23 pm

Ah la programmation NXT et les lignes de fils…!
C'est un peu difficile à expliquer, mais quand on a compris le principe çà va tout seul.
En gros, c'est un moyen d'expédier sur un bloc de programmation une valeur provenant d'un autre bloc. Chaque bloc dispose d'un certain nombre de fonctions (différentes d'un bloc à un autre), ainsi que des point d'entrée et de sortie d'informations pour chacune de ces fonctions. Un fil relie un point de sortie d'un bloc à un point d'entrée d'un autre bloc. Il faut bien entendu que ces fonctions soient de même nature ( texte, numérique, logique) entre bloc.
Par ex: si je veux inverser le sens d'un moteur, je glisse entre 2 blocs moteurs identiques, un bloc spécial (une bascule) qui est un bloc "logique" qui ne fait rien d'autre que de transformer un oui par un non. Je relie le 1er bloc moteur par un fil sortie du plot "direction" au plot entrée "oui/non"du bloc "Logique" (paramétré sur PAS), et je tire un fil en sortie du même plot vers le plot entrée "direction" du 2ème bloc moteur.
J'espère que vous avez tous compris…!

Pour le programme "évite obstacle", il y en a des tas. J'essaierai d'illustrer par des copies d'écran.

A+
Roboleo

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Nov 02, 2008 5:51 pm

Voilà, j'ai trouvé un programme "Evite obstacle".
Image

J'espère qu'il est suffisamment lisible. Il est fait pour un seul capteur: l'Ultrason.
Seule la partie "Vrai" est visible. Le bloc commutateur cache ici la partie "faux" qui ne contient aucun bloc.
Si on ajoute un capteur de contact à l'arrière du véhicule, par exemple, c'est un peu plus compliqué.

A+
roboleo

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Nov 04, 2008 2:00 pm

Chablis01 a écrit:Bravo pour les Buggy.

moi, je viens de récuperer les NXt de mon fils ( j'ai 57 ans ) et je commence à bidouiller mais j'ai des pb pour la programation ( les lignes de fils ???)

Je suis preneur pour le prog qui évite les obstacles afin que j'essaie de piger !
merci d'avance


Pour répondre à tes interrogations.
Une vidéo sur un robot pour lequel tu as eu des problèmes…
[video]http://www.youtube.com/watch?v=vbaB0Mzv9V8[/video]

A+
roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Nov 04, 2008 2:59 pm

bel exemple :) la vidéo montre bien le déplacement du robot, j'en avais fait un du même genre (voir le premier article sur mon blog). Dans l'esprit il avance tout droit et dès qu'il voit un obstacle s'arrete scrute les alentours et tourne dans la direction où le premier obstacle est le plus loin. Comme je n'avais pas de capteur de contact sur l'avant il arrivait que je reste coincé sur des pieds de tables, car ces derniers n'etaient pas tres bien vu par le capteur US.

Une solution serait de mapper tout les obstacles vus par le capteur et de faire une sorte de vrai radar un peu comme sur : http://home.earthlink.net/~xaos69/NXT/Radar_Display/Radar_Display.htm il suffirait alors d'interpreter l'image pour trouver le meilleur chemin et pourquoi pas faire une carte de la pièce.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Nov 04, 2008 3:33 pm

Une solution serait de mapper tout les obstacles vus par le capteur et de faire une sorte de vrai radar un peu comme sur : http://home.earthlink.net/~xaos69/NXT/R ... isplay.htm il suffirait alors d'interpreter l'image pour trouver le meilleur chemin et pourquoi pas faire une carte de la pièce.

Voilà un beau sujet de moc! Seul problème, l'affichage…
Qu'en penses-tu Thibaud?

Autre question:
J'ai téléchargé NXC pour voir…
Sous windows, on utilise pour la codification l'éditeur " Brick Command Center " qui fait la passerelle.
Et pour Mac OSX? … Je n'ai rien trouvé.

A+

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Nov 04, 2008 3:35 pm

Pour l'affichage si il s'agit d'une carte je ne pense pas qu'il faille l'afficher sur le NXT... je dirais qu'une fois tout stocker tu récupére la carte sur un PC et tu l'interprete.

Sinon pour ce qui est de NXC sur Mac là tu me pose une colle.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Nov 06, 2008 11:04 pm

C'est quoi la codification ? l'envoi du prog au nxt ? d'abord il faut compiler, je me suis fait un petit shell que j'ai appellé c.sh :
Code: Tout sélectionner
./nbc -O=$1.rxe -E=$1.err -nbc=$1.nbc $1.nxc
wc -l $1.err
more $1.err

créer le fichier c.sh contenant ce texte, puis depuis une fenêtre terminal faire :
cd ton_repertoire
chmod 777 c.sh

Ensuite pour compiler depuis la fênetre terminal :
./c.sh ton_programme

Enfin cela te crée un fichier .rxe qu'il faut envoyer au nxt, pour cela lance nxt-g, ouvre un programme vide et utilise le paneau de communication pour envoyer le fichier .rxe dans la mémoire du nxt.

Bon, c'est un peu long mais seulement les deux dernières étapes sont à faire ensuite.
Cela demande quelques connaissances informatiques et "unix", je peux te détailler beaucoup plus si tu veux.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Ven Nov 07, 2008 10:34 am

Je ne suis pas un utilisateur de mac, mais peut etre pourrions nous simplifier la chose par le biais d'un petit soft (je code en .NET). J'ai mis en place un certains nombre de fonctions pour communiquer en bluetooth avec le NXT , de ce que j'ai vu dans la documentation ce sont les même méthodes pour l'USB. Auquel cas un logiciel compilant vos sources et permettant le dépôt sur la brique doit être faisable.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Nov 07, 2008 1:33 pm

Alban: la codification pour moi c'est taper des lignes d'instructions. Cela sous-entend la connaissance d'un langage et sa syntaxe.
En effet, c'est bien ECRIRE et envoyer un programme au NXT qu'il faut compiler.
Je ne connais pas Unix et je n'ai jamais utilisé la fenêtre terminal (je ne sais pas m'en servir), mais, on peut toujours apprendre!
Je suis bien sûr preneur pour Unix.

Thibaud, tu es génial; fais nous un petit logiciel de compilation des sources pour Mac. Je pose toutefois la même question: sous quelle forme et comment écrire la source? Et n'oublie pas la documentation…

Pour Alban:
J'ai aussi une autre question: j'ai acquis depuis peu un iBook intel qui tourne sur OSX (vers. 10.5). J'ai installé le logiciel Mindstorms NXT en prenant le soin de faire la mise à jour pour Mac intel avant de l'utiliser en bluetooth pour le NXT.
Problème: les boutons connecter et supprimer ne sont pas activés dans la fenêtre NXT, quand un NXT est allumé.
Dans le menu bluetooth du iBook, on constate dans la fenêtre que l'appareil est bien jumelé mais non connecté. Dans le réglage (tout appareil), il retrouve bien l'appareil, le NXT, mais il me demande de sélectionner les services à utiliser avec cet appareil. Puis un message précisant "aucun service configurable n'a été trouvé sur l'appareil…", en me reportant vers la doc du NXT.
Le port série a bien été créé et le jumelage réussi.
Je tourne en rond et n'arrive toujours pas à me connecter. As-tu une explication?

Merci de me dépanner
A+

Roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Ven Nov 07, 2008 1:37 pm

roboleo :

MOn souci sera de tester mon soft n'ayant pas de mac :p

Par contre je pense déjà avoir un bout de programme pour envoyer le ficheir sur le NXT , il faut que je vois comment executer une ligne de commande de type UNIX ;) mais cela ne devrait pas etre trop dur. Dès que je peut je creuse.
Pour ce qui est de taper le code en NBC ou NXC il faut je pense utiliser un editeur de Texte avec coloration syntaxique sous mac (sur pc je manipoule NotePad++, ultraedit...) il doit y avoir des versions mac de VI aussi...
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Nov 07, 2008 1:46 pm

Thibaud a écrit:roboleo :

MOn souci sera de tester mon soft n'ayant pas de mac :p

On peut se rencontrer pour cela…
A+

roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Ven Nov 07, 2008 1:56 pm

pas de souci :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités