Véhicule autonome avec roues Mecanum

Présentez-nous vos créations...
pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Lun Juil 01, 2019 1:02 pm

Bonjour à tous

Ci-joint une video sur la construction d'un véhicule autonome pour passer les obstacles d'un circuit. Le véhicule comporte 2 briques Ev3, 6 moteurs, 8 capteurs. 4 moteurs actionnent les 4 roues mecanum et 2 le fonctionnement de la pince. 1 gyroscope gère la direction sur le plan x,y et un autre sur le plan z. 2 détecteurs ultrasons détectent les obstacles latéraux, 1 capteur IR les obstacles frontaux, un détecteur de lumière sous le véhiclue permet de gérér les différences de couleur et de lumière au sol et deux capteurs de contact servent de RAZ pour les mouvements des pinces.
Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements. Mais une remarque, les roues mecanum c'est topissime !


Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 42 ans

Messagepar totojoe » Lun Juil 01, 2019 8:23 pm

Très sympathique cet automate, j'adore ce type de prestation genre concours robotique e=m6 :)

'tites questions néanmoins. :think:
Tu as utilisé 2 gyroscopes, un pour le plan xy ; ça raccord... Mais qu'est ce que tu entends par le plan z pour le deuxième ?
Et pourquoi un second gyroscope ? Celui du plan horizontal gère le lacet, quel interet à mesurer le tanguage ou le roulis si tant est bien que c'est la fonction du second ?

Aussi, pourquoi ne pas avoir fait les roues en lego ? C'est dommage, c'est pourtant un sujet déjà traité dont tu aurais pu t'inspirer (il me semble, en plus, qu'il y a eu des partages de création de ce type de roue ici même d'ailleurs. :muh?: )

pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Jeu Juil 11, 2019 10:24 pm

totojoe a écrit:Très sympathique cet automate, j'adore ce type de prestation genre concours robotique e=m6 :)

'tites questions néanmoins. :think:
Tu as utilisé 2 gyroscopes, un pour le plan xy ; ça raccord... Mais qu'est ce que tu entends par le plan z pour le deuxième ?
Et pourquoi un second gyroscope ? Celui du plan horizontal gère le lacet, quel interet à mesurer le tanguage ou le roulis si tant est bien que c'est la fonction du second ?

Aussi, pourquoi ne pas avoir fait les roues en lego ? C'est dommage, c'est pourtant un sujet déjà traité dont tu aurais pu t'inspirer (il me semble, en plus, qu'il y a eu des partages de création de ce type de roue ici même d'ailleurs. :muh?: )

Bonjour,

J'utilise le 2ème gyroscope pour savoir si je suis sur un plan incliné qui figure sur le parcours, ce qui me permet de gérer son franchissement et de me situer sur le parcours. Pour ce qui est des roues mecanum, je n'ai ni les compétences, ni la patience de les faire en lego !!!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités