Grue télescopique sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Lun Avr 15, 2019 6:18 pm

Bonjour TechLUG !

Je vous présente aujourd'hui mon premier MOC sur le forum. Il ne s'agit pas de mon premier essai mais c'est le premier que j'ai terminé et dont je suis suffisamment fier pour le partager.
Il s'agit d'une grue télescopique sur chenille. Il ne s'agit pas d'une reproduction mais je me suis inspiré de la grue Liebherr LTR1100.

Image

Le cahier des charges que j'avais élaboré pour cette réalisation est le suivant :
- Une flèche avec au moins 3 sections
- Châssis étirable
- Trois fonctions motorisées : levée de la flèche, télescopage et treuil
- Un seul moteur M pour la motorisation
- Un modèle jouable

Caractéristiques générales :
- Longueur : 58 tenons
- Largeur : 21 tenons
- Hauteur : 18 tenons
- Hauteur sous crochet maximale : 60cm
- Portée maximale : 40cm

Design :

J'ai opté pour un design dans l'esprit du #42009 et ai essayé d'ajouter quelques détails : commandes dans la cabine, éclairage, ... Le résultat me convient.

Fonctionnalités :

Le châssis :
La propulsion du modèle se fait manuellement conformément au cahier des charges. Ce choix s'explique par une volonté de ne pas utiliser d'IR sur un MOC de cette taille. La turntable repose sur le haut du châssis.
Je souhaitais réaliser un châssis pouvant s'élargir. Les grues de ce type en sont généralement équipées afin de pouvoir se stabiliser. J'ai assemblé plusieurs prototypes et tous avaient le même problème : le châssis (une fois étiré) se plie sous le poids de la tourelle : j'ai donc abandonné cette idée.

La BV :
Le moteur M entraîne une BV après deux réductions 12t/20t. La BV est "unidirectionnelle" : il y a un driving ring par fonction et chaque côté correspond à un sens de rotation.

Image

Image

Levée de la flèche :
Le driving ring gauche commande cette fonction. Lorsqu'il est actionné, le moteur entraîne 3 16t qui actionnent ensuite un LA. La levée est assez rapide (environ 15 secondes) mais le moteur peine un peu sous le poids de la flèche. Je peux difficilement diminuer le nombre d'engrenages car le driving ring se situe plus haut que le LA. Une autre solution consisterait à ajouter un deuxième LA mais cela ne rentre pas dans l'esprit de la grue et prendrait trop de place. Ce n'est cependant pas gênant à l'utilisation, le moteur ne cale que lorsque l'on souhaite lever le bras avec une charge.
J'ai essayé de rapprocher au maximum la flèche du centre de la tourelle afin que la BB soit suffisante en contrepoids.

Image

Télescopage de la flèche :
Le télescopage se fait entièrement par câbles : le mécanisme prend moins d'espace que la configuration que l'on voit habituellement. Le montage est simple : un tambour permet l'aller et l'autre le retour. J'aurais pu utiliser la gravité pour le retour mais la construction de la seconde section (en quadrillage) fait qu'elle a tendance à accrocher la section principale : avec le câble retour, il n'y a pas de problème.
Le driving ring central commande cette fonction. Lorsqu'il est actionné, le moteur entraîne une VSF/20t. La 20t est montée entre les deux tambours.
Le télescopage fonctionne bien et il faut environ 30 secondes pour déployer les deux sections intérieures.

Image

Le treuil :
Le driving ring de droite commande cette fonction. Lorsqu'il est actionné, le moteur entraîne une 20t/12t puis une VSF/20t/Tambour. La vitesse d'enroulement/déroulement du câble est assez lente mais le manque de place m'empêche d'utiliser un engrenage plus petit sur la VSF. La grue parvient à lever des charges d'environ 150-200g.

Cabine en position travail :
Une molette reliée à une 20t/12t permet d'entraîner un mini-LA et d'incliner la cabine.

Conclusion :

Cette grue me satisfait bien dans l'ensemble. Je suis un bleu dans l'art du MOC et je trouve que cette grue répond de manière tout à fait satisfaisante au cahier des charges que je m'étais posé. La plus grande difficulté a été de concevoir une mécanique propre et compacte. Certaines fonctions ne sont pas parfaites (vitesse du treuil notamment) mais le modèle reste jouable. Les capacités de levages ne sont pas folles mais lever lourd ne faisait pas partie des objectifs.

Merci de m'avoir lu. N'hésitez pas à commenter. :)

Un petit aperçu de la grue qui l'accompagnera.

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 15, 2019 6:41 pm

Très sympa. Très bonne réalisation pour un "premier" MOC. :pouce:

Design clean, fonctions bien pensées et qui vont droit au but. Je suppose que la jouabilité est bonne au vu des BV à double sens.

J'aurais bien vu un peu de noir sur la cabine. Un peu dans l'esprit du 8265.

Tu devrais voir pour faire une petite vidéo. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Avr 16, 2019 4:49 pm

Merci pour ton retour et pour la FP ! :)

Je vais voir si je peux faire quelque chose de correcte en vidéo.

Avatar de l’utilisateur
leonard
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar leonard » Jeu Avr 18, 2019 4:40 pm

j'aime les grues téléscopiques, bravo pour ce modele. j'aimerai me lancer dans un MOC un jour mais j'avoue que voir tous les MOC ici me décourage un peu :)

Moi aussi j'aimerai une vidéo, mais aussi des photos de l'interieur de la fleche pour voir le système de double cables.

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Avr 18, 2019 6:45 pm

Bravo pour cette belle réalisation.
Concernant le bras télescopique, j'avais testé des systèmes de traction par ficelles. Mais je n'ai pas réussi à avoir les bonnes longueurs et le bras avait trop de jeux.
As-tu utilisé des tendeurs pour éviter un fonctionnement saccadé ?
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Avr 18, 2019 9:24 pm

Merci pour vos commentaires. :)

leonard a écrit:des photos de l'interieur de la fleche pour voir le système de double cables.

Je ferais un schéma pour expliquer le fonctionnement, ce sera plus parlant que des photos.

gaiapat a écrit:As-tu utilisé des tendeurs pour éviter un fonctionnement saccadé ?

Non. Mon système utilise deux câbles : un aller et un retour. J’ai placé les tambours sur l’axe de pivot de la flèche pour que le câble ne se tende/détende pas en fonction de la position de la flèche : la longueur reste ainsi fixe (ce qui n’est pas le cas si les tambours sont placés sur la tourelle. Après plusieurs essais, les deux câbles sont maintenant tendus au maximum : il n’y a aucun jeu.

[HS]
leonard a écrit:bravo pour ce modele. j'aimerai me lancer dans un MOC un jour mais j'avoue que voir tous les MOC ici me décourage un peu

Aucune raison que tu sois découragé : les meilleurs ont commencé un jour. Le plus important est de ne pas te lancer à l’aveugle : commences par te documenter et à poser un cahier des charges avant d’attaquer la construction. Ensuite il ne faut pas éviter à démonter et reconstruire. MOCer c’est persévérer !
[/HS]

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Avr 23, 2019 9:47 am

Bravo pour ce MOC, il est bien pensé et propre.
Je lui trouve un bon côté rustique.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Mai 05, 2019 4:39 pm

MHB a écrit:Bravo pour ce MOC, il est bien pensé et propre.
Je lui trouve un bon côté rustique.

Merci. :)
mathieulego a écrit:Je ferais un schéma pour expliquer le fonctionnement

Voici le schéma de fonctionnement du télescopage :

Image

Les deux tambours (rouge et vert sur le schéma) sont placés sur la flèche, en l’occurrence au point de pivot. Les câbles y sont enroulés à contresens : l'un se déroule quand l'autre s'enroule.
A l'extension, le câble rouge s'enroule et tire ainsi sur la section de la flèche. Le câble vert se déroule.
A la rétractation (je trouve plus le bon terme...), le câble vert s'enroule et tire sur la section de la flèche. Le câble rouge se déroule.

Si les câbles sont biens tendus, le télescopage n'est pas saccadé.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Sam Oct 19, 2019 8:54 pm

Ton MOC est impressionnant... très bien fini et couleurs bien choisies, rien a dire! A part plus de noir dans la cabine, tout est beau :loveyes: J’ai recréé un modèle avec les chenilles similaires mais je n’ai pas pu refaire un bras télescopique identique... donc c’est un modèle de MAUBVTL (machine avec un bras vraiment très long ) que j’ai créé... je le trouve plutôt réussi mai ce n est rien comparé a ta superbe machine. Je suis jaloux :fire: ! Je publierai un post a propos de mon MOC.
Encore bravo!
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités