Hélicoptère de combat AH-77HUNTER

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steph77
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Messagepar steph77 » Mar Fév 12, 2019 8:10 pm

Voici mon dernier né:

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Encore un hélicoptère, et oui ;)

Pour celui-ci, construit pour un concours sur EB, j'ai mis les petits plats dans les grands :tare:
En effet, je suis parti sur la base de celui-ci:
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Et j'ai tenté d'en améliorer chaque aspect ou composante.

Au niveau des renseignement généraux:

dimensions (en cm): 65(L) X 27(l) X 20(H)
Poids, YC batteries : 1.208 kg
Nombre de pièces: 1421
LDD : http://www.moc-pages.com/moc.php/450322
Instructions (credits @Ivan_M) : https://rebrickable.com/mocs/MOC-21317/Ivan_M/ah-77-hunter-helicopter/#bi

Au niveau des fonctions, nous avons
- Jeu complet de commandes de vol : cyclique, collectif et rotor de queue
- Rotor complètement articulé, façon Huey, mais au design épuré
- Un set complet d'armement fonctionnel (c'est un grand mot) avec une tourelle avant commandée depuis le cockpit
- Une motorisation des rotors, avec clutch
- Des suspensions indépendantes du train d'atterrissage principal, orientation libre de la roulette de queue.

quelques photos:

Un look de baroudeur, pas cordial pour un balle...
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Design typique des bébés de sa catégorie, cockpit étroit, sièges en tandem: le pilote derrière en position haute pour la visibilité périphérique et le mitrailleur à l'avant
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L'armement est orientable depuis le cockpit, le pod de vision de nuit et visée laser suit le mouvement
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Le cockpit a deux ouvertures opposées histoire que les deux membres d'équipage ne se marchent pas dessus au moment d'embarquer...
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Au niveau mécanique, les commandes de vol ont été conçues pour un but unique : faire transparaitre visuellement les effets des commandes de vol sur les rotors.
En pratique, et bien que totalement articulé, on voit visuellement le rotor s'incliner dans la direction donnée au manche à balais, et la réactivité augmente d'autant que le pas collectif augmente. En gros, et je vous passe la démonstration sur la prescession gyroscopique, cet hélicoptère réagit exactement comme une machine réelle, et cela se voit ce qui donne un attrait tout particulier au modèle.

illustration avec le manche poussé a fond en avant:
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Et en arrière:
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Quelques photos de détails:
commandes de vol
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levier du rotor de queue
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levier du collectif avec ergo de blocage trois positions: libre, haut et bas
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Détail des pods d'emport d'armement:
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Le modèle peut être combiné avec la tête de rotor du 169( mais on perd une bonne part de l'intérêt du modèle)
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Enfin, la vidéo qui va bien (fin' quand on a pas le nez complètement bouché et la crève)



voili voilà
A+

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Messagepar didiert3048 » Mar Fév 12, 2019 10:46 pm

Salut,
Bien que n'étant pas un spécialistes des aéronefs, je le trouve vraiment pas mal du tout.
Par contre et je sais bien que parfois certain voeux sont irréalisable en terme d'assemblage (je buche sur la #42039: LMP1 Le Mans depuis.... :tare: ) ton hélico manque d'habillage de carlingue.

Sinon le 30mm en gatling à l'avant rend bien méchant surtout avec le tunnel d'alimentation du canon, les pods latéraux avec les roquettes de 68mm RAS c'est bien fourni et détaillé vu l'échelle.
beau Moc, vraiment :gourou:

Les volets à l'arrière sont tiré du SH60 SEAHAWK ? ça rend bien également.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

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Messagepar Kwear » Jeu Fév 14, 2019 11:06 pm

Bien intéressant et bien équilibré ton AH. ON sent la patte du spécialiste et je salue le nombre de détails importants pour un set technic. La BBox est bien intégrée, sans doute une box de train t'arrangerait la vie, en passant de la taille grosse valise à attaché case . Mais encore une fois tu t'en sors bien pour qu'elle n'accroche pas trop le regard.

Bon, je passe sur la mécanique hélico, je te fais confiance. Chaque fois que je lis les explications, je sens immédiatement que je suis largué sur le sujet (intéressant pourtant) de la mécanique propre aux rotors d'hélico. Par contre je suis admiratif du soins apporté au poste mitrailleuse, jusque dans la chaine de munitions qui fait son petit effet.

Partout le soin du détail est important et malgré un empenage assez squelettique, l'ensemble est équilibré et on retrouve la physionomie habituelle des hélicos militaires actuels.

Bravo.
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Messagepar Anio » Jeu Fév 14, 2019 11:11 pm

Je rejoins les 2 messages.

On sent la maitrise technique.
Par contre, l'habillage (carlingue toussa) est pas mal à retravailler je trouve. Tout le fuselage est quand même très décomposé.

La verrière est cool. Tout à fait dans l'esprit du Tigre.
Think outside the box.

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Messagepar steph77 » Ven Fév 15, 2019 3:39 pm

Je comprend ce point de vue.
Mon problème vient du fait que je part de la partie purement technique et que j'en extrapole le modèle.
Bon, je ne suis pas un top Moceur, hein….

Après, avec la maitrise technique il va falloir que je débute par fabriquer une carlingue complètement carrossée et puis ensuite de la 'remplir' avec la technique.

Vos réflexions m'ont donné des idées, pour la queue de l'appareil notamment que je pourrais réaliser sur base des panels 'utilisé pour les sièges' ceux qui font 3*7*3...

Pensez vous que cela serait une meilleure approche?

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Messagepar Anio » Sam Fév 16, 2019 12:55 pm

steph77 a écrit:Mon problème vient du fait que je part de la partie purement technique et que j'en extrapole le modèle.
Bon, je ne suis pas un top Moceur, hein….

Après, avec la maitrise technique il va falloir que je débute par fabriquer une carlingue complètement carrossée et puis ensuite de la 'remplir' avec la technique.

Pensez vous que cela serait une meilleure approche?

Je pense pas que ça ait avoir avec le fait d'être top MOCeur ou pas. ;)

C'est plus le problème de la méthode. Et si tu fais une très jolie carrosserie et que tu essaies de la remplir, je pense que la problématique sera la même, mais inversée : tu auras un joli modèle, mais les fonctions ne seront pas correctement intégrées.

Je pense qu'il faut, tout du long du design process, arriver à développer les 2 en parallèle. Et par rapport à ton approche générale qui, en tout cas sur ce MOC, donne la part belle à la technique, savoir lâcher du lest de ce côté là pour ne pas reléguer le design à l'arrière plan. Le Technic, c'est à la fois un exercice de technique/fonctionnalité, et de design.

Donc je pense qu'il faut juste que tu arrives à te convaincre d'en faire moins (ne pas être dans le too much, comme je dis souvent) sur les fonctions, pour avoir plus de marge sur le design.
Think outside the box.

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