Le lecteur de dés

Présentez-nous vos créations...
pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Mar Jan 15, 2019 2:35 pm

Bonjour, si vous avez rêvé comme moi de lancer des milliers de fois un dé pour vérifier son strict respect des lois statistiques, la petite machine ci-dessous est faite pour vous !
Il a fallu tout de même contourner un certain nombre de difficultés, dont la principale est de faire un lancer et de retrouver le dé pour le lire, et ce dans une position très précise, tout en n' handicapant pas le timing. La machine ci-dessous fait 4 lancers/lectures par minute, ce qui permet de faire près de 6000 lancers par jour, sans prendre de tendinite.
Pour la lecture du dé, j'ai fait un scaner de 300 points sur deux des trois verticales du dé. C'est encore une fois la précision de son positionnement qui fait la précision de la lecture. Le spot du détecteur de couleur Ev3 est très gros ce qui rend compliqué la tâche. A chaque lancer le résultat est stocké dans un fichier directement exploitable dans excel, par exemple.


Avatar de l’utilisateur
David34
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Clermont l'Hérault
Âge: 49 ans

Messagepar David34 » Mer Oct 09, 2019 6:49 pm

Sympa comme montage.
Une question me brûle les lèvres, les lois statistiques sont-elles respectées ?
Mes sets : #42009 ; #42082 ; #9397 ; #9398 ; #31313 ; #42070 et une Sbrick.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Oct 11, 2019 5:51 pm

BIS :

Quel travail !! Je trouve que ce projet, mené à bien, est une bonne trouvaille originale. Une bonne utilisation de l'EV3.
Bravo.

Peux tu nous montrer un aperçu du fichier de résultat ? A moins qu'il n'y ai que la liste des chiffres.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités