Tracteur typé ancien temps

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Sam Déc 08, 2018 1:39 pm

Salut à tous !
Je vous présente un nouveau petit Moc, un tracteur typé ancien temps, full manuel :
Image
Image
Image
Plusieurs fonctions :
- direction, avec un système de leviers
- essieu avant pendulaire
- transmission aux roues arrières, avec un moteur factice L3 et une BV 2 vitesses
- relevage arrière trois points
- prise de force arrière, avec la possibilité de la débrayer

Une vue sur la direction :
Même si ça ne vaut pas une 12T / crémaillère, ce système fonctionne plutôt bien et reste jouable.
Image
Image

Le capot s'ouvre et est maintenue par un compas, pour laisser apparaître le moteur factice L3 :
Image

Une vue du dessous, où l'on voit la BV2 et l'embrayage de la prise de force :
Depuis le moteur factice, la première vitesse enclenche un rapport 12t/20t et la seconde un 16t/16t.
Image
Les deux leviers noirs (avec une rotule grise) permettent, depuis le poste de conduite, de gérer la BV et la prise de force.
Image

Le relevage :
Celui-ci est mis en mouvement par un système Vsf / 8t / levier en tournant la 12t située derrière le siège. Ce système a pour avantage d'être compact et rapide, mais il est beaucoup plus fragile qu'un mini-LA.
Image
Image

Une vue de l'outil, un genre de broyeur :
Image

Enfin, voici un Moc sur le même sujet que j'avais réalisé il y a maintenant 3 ans, l'évolution est assez intéressante :
Image

Voilà ! Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter, critiquer toussa. :resp:

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Déc 09, 2018 12:52 am

Bonsoir :hello: ,
il est sympatoche ton tracteur ! Pour moi c'est un croisement entre le 8849 de mon enfance et le 8284 qui est plus récent. A ceci près que tu en as fait une version "ancien temps", je trouve l'idée intéressante.
Pour moi tu as bien rendu les rondeurs de la face avant et le faible carénage, pareil la direction "bizarre" est conforme, t'as même intégré des pédales factices! Je ne sais pas trop quoi penser du jaune par contre (j'ai un Massey Ferguson gris en tête et je ne sais pas quelles étaient les autres couleurs utilisées à l'époque), quelqu'un sait ?
Je trouve bien les deux fonctions proposées : bien intégrées, cohérentes et les leviers associés sont bien placés. Nickel.
Le relevage est simple et efficace tandis que le broyeur utilise astucieusement les griffes, nickel aussi . :D
Tout cela me semble du meilleur acabit.
Le seul point qui me surprend c'est l'usage des ponts portiques qui me semble anachronique, mais je sais pas trop.
T'es-tu basé sur un modèle réel en particulier ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 09, 2018 5:43 pm

Belle réalisation !

Bon design, fonctions intéressantes, construction propre, bonne jouabilité.

Juste une mini remarque : au niveau de la BV, la construction pourrait être plus clean je pense. Aussi, tu aurais pu opter pour les nouveaux driving rings. Qui ne sont d'ailleurs plus si nouveaux depuis 4 ans.

Les progrès par rapport à ton MOC d'il y a 3 ans sont spectaculaires ! :pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mar Déc 11, 2018 10:19 am

Salut et merci pour vos réponses positives !
Pour ce qui est de la couleur jaune, je ne crois pas qu'elle corresponde à une marque existante, je n'en ai pas vu en tout cas.
TechToth a écrit:Le seul point qui me surprend c'est l'usage des ponts portiques qui me semble anachronique

Ta remarque est intéressante, je ne me suis pas posé la question du réalisme pour ce point. En regardant différentes photos, sur certains modèles on peut voir la présence de ponts portiques.
Pas de modèle particulier d'inspiration, seulement Google images et ses multiples propositions.
Anio a écrit:au niveau de la BV, la construction pourrait être plus clean je pense. Aussi, tu aurais pu opter pour les nouveaux driving rings

C'est vrai, ici le couple transmis étant faible elle remplit bien sa tâche, sans torsion ni frottement. Par contre elle ne tiendrait pas le coup à un couple plus élevé. Le driving ring de la BV est un nouveau, celui de la prise de force est un ancien car il ne fait que deux tenons de long, ce qui était intéressant.
Anio a écrit:Les progrès par rapport à ton MOC d'il y a 3 ans sont spectaculaires !

Aha, lorsque j'ai retrouvé cette photo les souvenirs de "mon p'tit tracteur vert" en ont pris un coup ! :nunu:

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Déc 11, 2018 11:01 pm

Bonsoir :hello: ,
Luc50 a écrit:Ta remarque est intéressante, je ne me suis pas posé la question du réalisme pour ce point. En regardant différentes photos, sur certains modèles on peut voir la présence de ponts portiques.

Merci pour la réponse, on en apprend tous les jours ;)
Continue dans ta lancée, je serai ravi de voir tes futurs MOCs.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités