Un robot Mindstorms EV3 qui monte à la corde !

Présentez-nous vos créations...
pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Dim Déc 02, 2018 7:53 pm

Bonjour à tous

Ce petit message pour partager ma réalisation répondant au challenge suivant: monter à la corde jusqu'au plafond (2.50m) d'une pièce.

Dernière édition par pasquentmax le Dim Déc 02, 2018 8:15 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Dim Déc 02, 2018 8:06 pm

Intéressant. La qualité de la vidéo est un peu tremblotante du coup on voit pas tout très bien. Comment tu détectes la cordelette rose ? et comment le robot sait qu'il est arrivé en haut ?
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Dim Déc 02, 2018 8:14 pm

Muuss a écrit:Intéressant. La qualité de la vidéo est un peu tremblotante du coup on voit pas tout très bien. Comment tu détectes la cordelette rose ? et comment le robot sait qu'il est arrivé en haut ?


J'utilise une pixy cam, dont on voit l'image en encadré. Elle repère sa couleur, et ses dimensions, ainsi que les coordonnées des blocs principaux. Mais c'est difficile à cause des variations de lumière et de tous les parasites dans une pièce, qui font apparaître des mauvais pixels.
Quand le robot arrive au plafond c'est le détecteur IR qui mesure la distance et qui stoppe le robot.

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Dim Déc 02, 2018 10:21 pm

Cool, quel OS sur la brique EV3 ? natif Labview ou un tiers, type EV3dev ?
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Lun Déc 03, 2018 12:01 am

Muuss a écrit:Cool, quel OS sur la brique EV3 ? natif Labview ou un tiers, type EV3dev ?



Non non l'ev3 natif. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Lun Déc 03, 2018 10:37 am

Chapeau bas :) Comment s'intègre la pixicam, tu as une brique EV3 toute prête ? J'avoue que je suis impressionné par le fait que tu arrives à faire cela avec l'EV3 legacy :)
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Lun Déc 03, 2018 10:54 am

Bonjour

Oui il ya une version Pixycam pour lego Ev3 avec un block de programmation spécifique. C'est très puissant mais aussi très délicat car les images détectées sont très sensibles aux conditions de lumière, puisque que ce qu'on repère ce sont des couleurs. Or un rouge peut-être éclatant ou noir suivant qu'il est éclairé par devant ou par derrière. D'autre part elle détecte toutes les composantes de couleur dans l'entourage. Les réglages sont très fins à faire et la programmation aussi pour arriver à ne prendre que l'objet qu'on recherche.

L'utilisation classique qu'on peut en faire est dans la création suivante:



Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Mer Déc 12, 2018 5:38 pm

Pas mal. Il traite le problème de la variance sur la reconnaissance des couleurs (en fonction de la lumière du moment) par apprentissage. C'est classique comme méthode, mais très efficace. L'autre méthode c'est d'assurer une luminosité constante et toujours égale, soit par éclairage, soit en amenant les pièces dans un espace clos. La évidemment, ça s'y prête pas !
Ca donne envie de ressortir les mindstorms tout ça, j'ai 2 autres projets en cours (et 2 enfants), mais après...
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités