Transformers

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 24, 2018 3:59 pm

Et oui, une création différente de d'habitude, avec une seule fonction : la transformation de la voiture en robot :

Image

L'idée était de faire une voiture qui se transforme en robot, à la façon transformer. Après beaucoup d'échec, j'ai réduis l'échelle pour réduire le poids embarqué et enlever la batterie box. Voici le résultat final :

Image

Voici une infographie de fonctionnement :

Image

-Le moteur M entraîne les différents système de vis sans fin
-Les leviers de pieds permettent de lever le robot à l'aide d'une vis sans fin (une de chaque coté)
-un système de parallélogramme déformable permet de lier les leviers de pieds au châssis pour que l'ensemble soit toujours parallèle. De cette façon le robot se lève bien droit depuis le sol
-un système de bielle relie le parallélogramme à l'avant de la voiture, pour que celui ci pivote de 90° lorsque le robot se lève. Cela permet ainsi de révéler la tète cachée dans le capot dans l'alignement du châssis.
-les deux bras attachés au châssis via un système de parallélogramme déformable sont mis en mouvement à l'aide d'une bielle qui permet de écarter lorsque le robot se lève. Les bras sont ainsi les portières et les mains cachées à l'arrière

Image

Et voici un aperçu gif du fonctionnement :

Image

En vidéo pour bien comprendre :



D'un point de vue design, le modèle est très dense avec la mécanique et tout le système de bielle/levier, ainsi je n'avais pas beaucoup de choix, et comme je voulais que le robot se lève depuis le sol sur ces pieds/roues, cela m'a imposé de ne pas avoir de coffre à l'arrière façon malle, donc un profil coupé, ça combiné avec un empattement court pour des questions de proportions du robot, cela ressemble plus alors à une petite voiture de rally. Il n'est pas exclus néanmoins que j'essaye d'en faire un plus gros pour qu'il soit motorisé mais le poids reste l'ennemi surtout si le robot doit se lever tout seul (pas juste l'avant qui pivote en hauteur comme sur les jouets). Je ne suis néanmoins super content du résultat !

Image

Comme il est encore monté je pense essayer de faire une déclinaison plus manga/ coloré mais je ne suis pas très bon la dedans !

Plus de photos et l'histoire complète ici :

http://www.nico71.fr/transformer-rally-car/

Ainsi qu'une notice de montage payante pour ceux qui veulent le remonter et soutenir mon travail :

Image

Liste des pièces ici : https://rebrickable.com/mocs/MOC-19633/ ... ansformer/

Pour aller plus loin :
-Inspiration majeur sur le principe de levier de pied : barebos
-système pour les bras (système de levée principal différent mais moins élégant je trouve) : ale0794
- transformer manuel ici
-autre système de transformation de jovel (la tête n’apparaît pas mais se trouve sous le capot). Photos ici . Gif ici

:)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Nov 25, 2018 12:16 am

bonsoir :hello: ,
l'exercice "transformers" est très très difficile, en grande partie parce qu'on a en tête des images et qu'il est quasi impossible d'avoir un bon design véhicule + un bon design robot + une cinématique de transformation.
Le très gros point positif de ce MOC est la grande élégance de la cinématique de transformation, on s'y croirait :pouce: .
Tu précises que tu as choisi un MOC léger pour que la transformation soit fluide, et du coup le design (surtout Robot) en patit inévitablement.
C'est un MOC "différent" qui s'adresse à un public connaisseur, et rien que pour la prise de risque je te tire mon chapeau.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Nov 26, 2018 3:40 pm

je suis mitigé :/
Autant l'idée est bonne, mais le boitier de pille qui traine fait tache.

Pourquoi ne pas avoir mis juste une manivelle ? avec VSF/8T pour la rapidité ?

Après, la voiture est sympa.
Vu l'échelle, difficile de rentrer plus :)
Peut etre une petite direction ? ::D:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 26, 2018 6:12 pm

BUZ a écrit:Pourquoi ne pas avoir mis juste une manivelle ? avec VSF/8T pour la rapidité ?


Bah parce que mouliné sur un truc qui bouge je trouve ça pas top comme solution, c'est même injouable au possible. Et impossible de la mettre fixe quelque parts vu que tout bouge. Là au contraire avec le moteur tu as vraiment la cinématique que tu peux regarder. Et oui la BB est à coté, mais j'ai expliqué pourquoi : il n'y a pas d'autres moyen pour moi à moins d'augmenter l'échelle mais alors il y a des problèmes de stabilité et d'effort du et des moteurs. J'avais fais au début un essais avec des roues de 49mm voir 61mm mais c'est juste pas possible vu la cinématique. L'idée serait d'avoir une cinématique différente pour laisser la batterie box au sol ou vers les roues (donc peut être un camion ou autre chose) et voir avec une échelle plus grosse.

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Lun Nov 26, 2018 9:46 pm

J'aime bien le design simple et le principe mais je pense qu'un moteur est inutile, un système avec des élastiques serait plus judicieux selon moi

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 6
Level 6
 
Messages: 221
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 54 ans

Messagepar Iansolo » Mar Nov 27, 2018 12:01 am

Wow !!!!
J'en reste sans voix !!!
Une voiture qui se transforme en robot, le tout en lego et motorisé !
Pour un non initié comme moi, c'est tout simplement énorme ! On se croirait dans le film. La cinématique est géniale. Je reste bluffé par le résultat obtenue.
Bravo... :gourou:
Que La Force Soit Avec Vous .....

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Nov 27, 2018 12:23 am

Très bon MOC, bravo!

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Nov 27, 2018 12:52 am

@Nico, oui, y'a pas de place pour un BB, voila pourquoi je parle de manivelle

C'est dur comme exercice, je n'en doute pas.
Après c'est une question de gout, je trouve que les micros machin avec des moteurs, c'est con car dans 90% des cas tu peux faire à la main.
Puis, ouvrir un robot, pour observer le mouvement, c'est pas si long que ça ...

Une mollette dans le cul au niveau du triangle rose.
renvoi 20/12 à la place des knob et des pièces jaunes.
VSF/8T

Pour le pti calcul,
dans ton cas => R: 1/40 (12/20 * 1/24)
Dans mon cas => R: 5/24 (20/12 * 1/8)

soit 8,3 fois moins de tour.
C'est pas jouable à ton avis ?

En regardant la vidéo, je vois que tu fais 1/2 tour de 24t pour tout ouvrir.
donc dans l'autre sens, 20 tours moteur.

Et pour le cas des 8t, pour faire 1/2 tour => 2,5 tours
C'est pas non plus super long comme procédure :/

Une fois de plus, c'est marrant comme création (la numéro combien ?), mais à mon goût, le moteur est en trop.
Tu as un fichier de l'ossature ? pour que je refasse avec une manivelle ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 27, 2018 11:32 am

Rayenryuu a écrit:J'aime bien le design simple et le principe mais je pense qu'un moteur est inutile, un système avec des élastiques serait plus judicieux selon moi


Hélas je ne pense pas que des élastiques soit assez résistants pour lever le robot, ou alors il y aurait un effet sursaut trop important. Après ça reste valable comme principe comme sur le Pit Droid Star Wars qui était vraiment sympa !

@buz : je comprends et oui c'est faisable (le triangle reste à peu prés vertical tout le temps), mais le couple à fournir risque d'être élevé et j'aime pas trop l'idée de mouliner pour une fonction, je trouve ça injouable (genre le volvo zeus, olala) mais ça reste une alternative pour qui ne veut pas mettre de moteur pour éviter la BB par terre :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 27, 2018 1:20 pm

Je rejoins un peu Buz. Je suis partagé.
Il est sûrement difficile de faire mieux, mais les Transformers Lego Technic se heurtent systématiquement au même problème selon moi : le véhicule est moyen, et le robot aussi.
En clair, aucun élément n'est vraiment satisfaisant.

Par exemple, sur la voiture en Technic, il n'y a même pas de direction. Ca me fait dire qu'il faudrait peut-être plutôt envisager une version studful genre Creator, et intégrer à l'intérieur le mécanisme Technic de déploiement si cela est possible.

Pour le BB, oui, c'est pas top qu'il soit posé au sol. Mais pour des raisons de place, de poids et de centre de gravité, je vois pas comment il peut être dans le modèle. A moins d'opter pour un format beaucoup plus grand...

La motorisation a quand même l'avantage de faire pleinement profiter de la cinématique.

Le Technic fait aussi que le robot est forcément droit comme un "i" à la fin ; dommage.

Tout considéré (design de la voiture, design du robot, jouabilité), je trouve que l'approche de NK est celle qui donne le meilleur résultat :

Image

Design de la voiture : parfait
Design du robot : bon
Mouvement, jouabilité : bon
Le seul truc où on y paume : la cinématique.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Nov 27, 2018 3:54 pm

C'est pas l'exercice le plus simple qu'il a réalisé le Nico :papylol:

En transformers Technic, il y a également la vielle tentative de Darkenski
mais sans animation et sans véhicule.
sur une echelle un poil plus grande.

Pour mémoire (old school 2010... :papylol: )
Image


Du coup, cela deviens ultra chaud de tout caser dans l'echelle de Nico ;)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Nov 27, 2018 6:38 pm

Bonjour à tous, :hello:
Buz as-tu un lien à nous proposer vers ce projet de Darkenski ? J'ai pas trouvé.
Merci bien.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Nov 27, 2018 8:47 pm


Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Nov 27, 2018 10:15 pm

Impec merci bien,
j'avoue ne même pas avoir pensé que ca pouvait être sur Techlug. :oops:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités