Petite dameuse

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Ven Nov 02, 2018 5:44 pm

Salut,
Je vous présente un petit MOC un peu en avance sur la saison, une dameuse.
Image
Je ne me suis pas basé sur un modèle en particulier j’ai plutôt essayé de retranscrire ma vision d’une dameuse. Les fonctions sont évidement les chenilles qui « roulent » (avec les problèmes habituelle elles glissent sur les sols lisses). Ensuite les 2 lames sont commandées par deux driving ring: On tourne une des 2 molettes sur le coté de la cabine et le mouvement passe par un renvoi d’angle 12/12 puis 20/12 et enfin 16/16 puis fini sur les 2 driving ring.
Image

la lame avant :
On parlera de ce module :
Image

Montée/descente
Image
On actionne cette fonction en tirant sur le levier juste derrière la cabine.
Le mouvement est d’environ 2 tenons, la lame se soulève à 1.5 tenons par rapport au sol ce qui lui permet de soulever légèrement le châssis quand elle est baissée.
Image

l’orientation
On actionne cette fonction en tirant sur le levier au bout de la benne.
Image
Le mini LA déforme le parallelograme et permet de pousser/ tirer les links 6x1. L’orientation permet de compenser l’angle imposé par le link n°3 et du coup permet de pousser la neige sur le bord
Image

la surfaceuse
Image
On actionne cette fonction en poussant sur le levier juste derrière la cabine.
L’amplitude permet d’appuyer légèrement sur le sol et de se lever a l’horizontal. Le problème est que la 16t qui entraine le mini LA est très proche du sol, donc quand-on appuie sur la benne et que l’on actionne la surfaceuse, elle frotte légèrement sur le sol donc si vous avez des solutions n’hésitez pas (peut-être avec la nouvelle 20t libre et une 12t).
Image

Pour finir, la fonction la plus importante (ou pas) les portes s’ouvrent.
Image

Et pour finir la vidéo :

A plus !

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Nov 02, 2018 6:07 pm

Très sympatoche, ça change des autres MOCs :D

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Nov 02, 2018 7:20 pm

Bonjour à tous, :hello:
moi aussi je la trouve très bien cette dameuse. Compte tenu de l'échelle je trouve le design vraiment chouette; les mécanismes me semblent bien pensés et bien réalisés, notamment l'angle de virage de la pelle avant qui coïncide pile poil avec les bords recourbés (ton histoire de link n°3). Bref du petit mais costaud :pouce:
J'aurai par ailleurs plusieurs remarques :
- Comme tu n'as "que" 3 fonctions pourquoi utiliser une deuxième BV ? Une prise directe serait peut-être tout aussi bien. Et ca permettrait sûrement de régler ton pb de 16T qui frotte au sol.
- Et d'ailleurs pourquoi même une 1ère BV ? Une gestion avec 3 molettes serait peut-être plus simple à intégrer, d'autant que ta molette d'orientation de la pelle avant rendrait ta dameuse plus intuitive si elle était sur le toit plutôt que sur le côté.
A méditer :think: (ou pas !)
Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Ven Nov 02, 2018 7:36 pm

Salut,
Content que mon MOC vous plaise!
Pour les histoires de BV dans mon cahier des charges je me suis imposé une BV pour le défi et je trouve que tout géré depuis une seul molette est plus intuitif. Mais effectivement j'avais un peu le nez dans le guidon et maintenant que tu me le dit j'aurais peut-être dû laisser une BV pour les lames et faire une HoG pour l'orientation de la lame ( mais peut-être pas 3 molette ça ferait un design assez lourd ). Effectivement c'est a méditer à voir pour une V2 plus intuitive.
A plus!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 02, 2018 7:41 pm

Joli desgin, jolie construction.
Belle réalisation.

J'ai juste un doute sur la configuration générale.
Le principe d'une BV c'est en théorie pour motoriser plusieurs fonctions "facilement".

Toi, pour 3 fonctions, tu te retrouves avec :
- une molette double
- 2 boîtes à vitesses pour avoir 3 positions.

Tu aurais eu 3 molettes, ça aurait été aussi bien et plus simple mécaniquement : une côté gauche, une côté droit, et une dans la benne. Jouabilité plus limpide également.

Pour le 12t qui dépasse, c'est effectivement gênant. Je n'ose pas de proposer un cardan. Je suppose que tu y as pensé...


edit : je suis complètement grillé. :fire:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

marathonman
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: HENIN BEAUMONT
Âge: 57 ans

Messagepar marathonman » Sam Nov 10, 2018 11:24 am

je suis pas du tout technique mais j'aime bien regarder

pour la pièce qui frotte tu peux pas "rendre tes chenilles " plus épaisses ?

avec 2 tenons rond 1*1 pour chaque patin ?

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Sam Nov 10, 2018 10:55 pm

Très bon moc :resp:
Tu devrais utiliser les patins du 42065 pour le surélever et avoir une meilleure adhérence

Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Sam Nov 10, 2018 11:07 pm

salut,
Merci pour vos réponses et propositions. Effectivement ça serait la solution mais le problème c'est que je n'en ai pas. Et puis j'ai déjà avancé la V2 et j'ai résolu le problème avec une 16t puis une 8t ( chose que je ne pouvais pas faire avant avec la deuxième BV ).
A plus.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : buzzy440 et 17 invités