Aide pour la construction d'un crawler

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 14, 2008 8:50 pm

T'inquiètes, c'est pas bien grave. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

jonaslefou
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Brie Comte Robert
Âge: 37 ans

Messagepar jonaslefou » Mar Oct 14, 2008 10:13 pm

L'Unimog de Nico71 est supper, tu y mets les pneus avant du tracteur et c'est le roi de la grimpette.
Pour ce qui est de la suspension pneumatique controlé, tout est possible en Lego, mais c'est "complexe" => lourd et volumineux => centre de gravité élevé => ...

Je suis intéréssé pour recevoir et pourquoi pas donner des conseils, ce type de véhicule fait partie de ma liste de projet.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Oct 15, 2008 8:34 am

Donc pour les roues tu comptes mettre celles du 8297?

Tu comptes mettre des différentiels?

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Oct 15, 2008 9:34 am

pour l'experience que j'ai en trial truck lego (avec mon AM-45 qui rivalise avec l'unimog de nico, voir trial truck contest numero 2; je me vante aussi, nonméhalors! :D, je peux te certifier que, niveau vitesse, 3/4 km/h est deja du domaine du delire ;)

je pense qu'avec la puissance des moteur lego, tu atteindras 0,5/1 km/h maxi; ensuite, si tu veux un camion plus rapide, il faudra te rabattre sur une echelle moindre et donc construire plus petit et plus leger ;)

ensuite, les roues de 8466 sont tres bien mais aussi tres lourdes, de fait, elles risquent d'etre plus penalisantes qu'autre chose. pour ma part, je te conseille d'utiliser les memes roues que l'unimog, belles et performantes ou les 'roues de velo' (moto 8838 par exemple) qui sont pas tres belles mais tres performantes par contre ;) ces roues ayant toutes un diametre de 81,6mm.
leur avantage est qu'elle ont des pneus 'ballon' souples et adherents mais ne pesent pas 2kg chacune donc restent facile a entrainer et surtout, limitent de fait les masses non suspendues, ce qui aide vraiment au franchissement :)

sinon, partir sur une base de 8466 est aussi un mauvais choix dans le sens ou les trains roulant n'encaisseront surement pas le couple necessaire d'une part, et d'autre part, l'angle de braquage possible avec les suspensions du 8466 est tres faible; inadapté au trial.
qui plus est, mais bon, ca, ca se change, les cellules contiennent des differentiels dont l'usage est a proscrire en trial (une roue en l'air = truck immobilisé :/ ) ... bref, tu n'as pas besoin de differentiels ;)


au passage, si tu decides de commander des roues comme celles de l'unimog de Nico, je suis assez chaud pour une commande groupée car j'en cherche 4 pour mes projets perso en trial ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

blackwater
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: correze ussel

Messagepar blackwater » Mer Oct 15, 2008 9:38 am

alors pour les roues je penser a celle du off road. desole je ne connait pas du tout encore les numero de set. car en plus d etre large la gomme a l air tendre.
apres pour le differentiel je n en metterais pas car si je met un differentiel et qu il y a une roue dans le vide, c est la roue qui est dans le vide qui va tourner et du coup il ne grimperas plus. sauf si quelqu un a trouver comment realiser un differentiel a glissement limiter ou alors un blocage de pont pneumatique.
pour le pneumatique meme si c est complexe sa m interesse car on peut faire enormement de chose avec et puis c est pas la place u il manqueras j ai reussi a trouver quelques dimensions de crawlers par rapport au reglement pour la compet. j editerait mon message pour vous donner un ordre d idee. voila c est tout pour le moment.

jonaslefou
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Brie Comte Robert
Âge: 37 ans

Messagepar jonaslefou » Mer Oct 15, 2008 11:05 am

pour le pneumatique dans ton crawler, si tu le veur entièrement téléguidé, il faut rajouter un moteur pour la pompe plus un moteur et une voie IR par distributeur.

blackwater
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: correze ussel

Messagepar blackwater » Mer Oct 15, 2008 11:15 am

donc il me faut 4 voies ir car je pense faire ma suspensions grace au biais de 4 verin. 1 verrin par roue je pense que c est la meilleur solution. apres une voie pour le moteur qui entraineras la transmission. avec le moteur qui entraine la transmission c est possible de faire un renvoi pour entrainer le moteur qui serviras a gonfler le reservoir d air? et 2 moteur pour la direction car je veut 4 roues directrices. soit un total de 7voies voir 8 c est possible en lego?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Oct 15, 2008 12:17 pm

Perso je pense que mettre des vérins pneumatiques n'est pas la meilleure idée, surtout si tu veux tout contrôler à distance. Pourquoi ne pas simplement faire comme sur le off roader c'est plus simple et plus léger (dites le moi si je me trompe :lolroule: )
Pour le couple si tu choisis une assez grande échelle et que tu arrives à mettre 4xl tu dois bien atteindre une vitesse de 3 km avec un couple correct ( au fait le bull atteind quelle vitesse environ?)!

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Oct 15, 2008 2:20 pm

Entièrement d'acoord avec maxlemalade pour le 8466 : t'oublies direct.

mais va faire un tour dans le topic théorie et pratique, il y a des trucs intérressants, nottament des boites de vitesse automatiques, des couplages de moteurs...

Les roues de vélo c'est bien mais si tu comptes faire un truc qui a de la gueule, je te conseille les roues de 8297.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 15, 2008 3:57 pm

Ben il m'a l'air bien beaucoup très complexe ce projet. :petuncable:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

blackwater
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: correze ussel

Messagepar blackwater » Mer Oct 15, 2008 4:09 pm

lool bon pour les suspenions on ve revenir a des amorto classique. apres pour les roues etant donner que c est que du rocher et que je veut un truc qui a de la gueule je veut des pneus larges et souple quitte a y mettre en peu de mousse a l interieur. il faut qu il ressemble un mini au autres crawler. apres je ne veut pas de differentiel sauf si on peut le bloquer et le debloquer a volontee. je pense au niveau de la vitesse 0.5kmh me parait bien sachant qu il ne seras pas du tout fait pour la vitesse mais uniquement pour le franchissement. voila je pense a peu pres avoir repondu a tous. merci pour vos reponses.

jonaslefou
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Brie Comte Robert
Âge: 37 ans

Messagepar jonaslefou » Mer Oct 15, 2008 5:10 pm

Pour le diférentiel, tu peut faire un système de blocage/déblocage, mais dans tous les cas l'essieux est plus large (min 3 tenon).
Si tu ne souhaite pas le piloter, c'est easy.
Si tu souhaite le piloter le système est d'un coup plus volumineux... surtout vu la suspension entre le chassi et l'essieux (tu peut metre le moteur sur le chassis ou sur l'essieux, mais alors là, l'essieux est enorme)
tu peut facilement faire un diférentiel à glissement limité mais la limitation est très faible avec un seul clutch.

blackwater
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: correze ussel

Messagepar blackwater » Mer Oct 15, 2008 6:05 pm

bon on vas essayer de resumer un peu. donc on oublie la suspat pneumatique pilotee. pour revenir a la bonne suspat a ressort. pour les pneus je vais me prendre les plus larges et les plus gros de chez lego. apres il me resteras la partie rc et la partie transmission. sur les lego il n existe pas de cardan homocinetique en alu? car le plastique j ai peur qu avec un gros couple ca se deforme. donc resumer: partie rc, partie transmission, et plan a faire sa va pas etre evident et en plus va faloir que j atende mes sous pour l ataquer. j aurait encore plus de temp pour le concevoir. donc pour le rc il me faudrait le gros bulldozer exact? et dans quel set il y a le plus d engrenages et les plus gros pneus. sur le catalogue de jouet de chez moi j ai vu le 4x4 de lego de 1000 et quelque pieces sur lequel on pouvait la suspat je me trompe peut etre. mais en gros avec le set du bull et le set du dernier 4x4 de lego se serait suffisant pour faire mon crawler?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 15, 2008 6:19 pm

blackwater a écrit:en gros avec le set du bull et le set du dernier 4x4 de lego se serait suffisant pour faire mon crawler?

Clairement : non. :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

blackwater
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: correze ussel

Messagepar blackwater » Mer Oct 15, 2008 6:26 pm

au moins sa a le merite d etre clair il me manqueras quoi si je prend le bull et le 4x4 quelques poutres et autres c est sa?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités