Aide pour la construction d'un crawler

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 15, 2008 6:29 pm

blackwater a écrit:il me manqueras quoi ?

Je peux pas te dire ce qu'il te manquera. Mais il t'en manqueras, c'est une certitude.

Tu verras quand tu te lanceras réellement dans la conception et construction. Il te faudra cette pièce, puis cette pièce, puis celle-là. Et puis tu te diras que celle que tu acheté ne va pas tip top, et tu en reprendras quelques unes encore. Si tu pars avec 2 sets, tu peux faire des trucs, mais surement pas un crawler comme tu le souhaites. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Oct 15, 2008 6:36 pm

des CV joints de transmission à l'avant :dent:

blackwater
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: correze ussel

Messagepar blackwater » Mer Oct 15, 2008 6:53 pm

des cv c est a dire? et pourquoi les joints de transmission? en gros je sens que je vais me prendre 4 sets pour etre tranquille comme sa il n y auras pas de probleme

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Oct 15, 2008 7:11 pm

hum; je ne veux pas etre pessimiste mais realiser un engin de trial en lego, ce n'est vraiment pas facile hein.

pour ma part, je ne saurais trop te conseiller de partir humble et d'experimenter les concepts de montages a plus petite echelle, en particulier pour les transmissions ou tu risques de decouvrir tres tres vite qu'une transmission qui ne fait pas de salade de pignon et qui transite au milieu d'un syteme de suspension et direction, c'est deja bien tendu a mettre en oeuvre ;)

ensuite, la ou le chalenge devient vraiment compliqué, c'est qu'avec la taille des roues legos, tu est a pu pres limité a 20tenons de largeur pour garder une echelle correcte, un peu moins limité en longueur mais bon, a un moment, meme une grosse longueur ne suffit plus.

ensuite, en terme de centre de gravité, le positionnement du pack batterie est loin d'etre evident: avec le volume qu'il fait, il a tot fait de gener un element mecanique ... comme il represente une bonne part de la masse de l'engin, son positionnement est delicat (cf unimog qui fait des saltos sur la descente impossible :lol: )


pour te resumer les choses, d'un coté, les legos sont sans limites et tu pourras faconner un engin tel que tu l'imagines, c'est cela qui me plait aussi, mais, d'un autre coté, cette souplesse se paye par des cotes standards dans les pieces, les entraxes... de fait, certains montages qui seraient faciles sur le papier, genre, mettre 3 pignons dans un mouchoir de poche, deviennent irrealisable en lego et on est obligé de trouver une solution alternative.
au final, la realisation d'un trial truck aboutit prend beaucoup de temps et, ce qui est sur, c'est que les premiers essais seront des ratés ;)
perso, j'ai du en construire une bonne dizaine incomplet et autant de complets insatisfaisant pour arriver enfin a un camion qui me convient.
Nico a du en monter presqu'autant et lui, on ne peut pas dire que ce soit le talent qui l'ai ralentit dans la course au camion parfait ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 15, 2008 7:25 pm

Un gros :+1:

Faire un bon TT est difficile, voire très difficile.

Et comme le dis Max, tu auras des ratés. Puis il ne faut pas que tu achètes x sets en te disant "avec ca, ca dois le faire".

Prends 2 sets. Testes des concepts. Apprends les rudiments du studless (qui n'a rien à voir avec le studfull). Et après tu vois. Tu te dis que tu pourrais faire comme ca, tu achètes un sets qui peut t'aider, ou alors seules quelques pièces.

Pour imager un peu le truc, la conception et la construction d'un bon TT ne relèvent pas du sprint, mais plutôt du marathon. ;)

:homere:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 15, 2008 7:53 pm

Oooo j'ai pas mal raté de post, je m'en excuse.

ALORS :

Pour le châssis : celui ci doit être bien sur rigide et embarquer les mécanismes, a priori il te faut deux étages différents pour caser la transmission aux deux pont et la direction. Il faut loger les moteurs, mini 2 XL si tu veux du couple. Pour la direction 1 ou 2 M. surement 1 sur chaque essieu. Il te restera une place centrale (la cabine) où tu pourras mettre les pack de pile. Donc il n'y a vraiment pas la place de mettre un système pneumatique, désolé.

Plusieurs type de ressort existe en lego, souple, dur moyen etc. Tu peux faire des éssais c'est plutôt sympa d'adapter le ressort à la pente.

Pour ta boite de vitesse, j'ai bien peur qu'il n'y ai pas la place, parce que beaucoup de place sera occupée par les moteurs et la transmission. En TT, il faut compter deux fois plus d'espace pour faire une transmission sans craquement qu'une transmission normale. C'est pour ça que les TT performants embarquant pourtant que peu de chose sont gros. Le trip je met une BV, du pneu etc, ça fait un TT vraiment trop énorme pour concourir dans des conditions normales.

Pour renforcer les cardans, il y a un post sur une technique de alban, mais je retrouve plus (je cherche,need help)

Pour les pneus, comme dit plus haut, ceux du 8466 sont lourd, il vaut mieux préférer des pneus comme ceux de mon unimog ou un poil plus gros comme le 4x4 d'aout 8297.

Pour le diff, n'en met pas, même blocable, trop de place perdu. De toutes façons si tu fait du franchissement, tu auras toujours des roues à moitié en l'air ou qui patinent. Si tu veux faire des grandes courbes sur bitume, ok il en faut mais sinon oublie, il vaut mieux que t'es roues adhèrent :)

Enfin, navré de renvoyer encore vers mon travail mais tu trouveras sur cette page concernant l'unimog des info relatives à la puissance, vitesse et couple. Sache que tout est fait avec un XL, donc avec deux tu auras une bonne image des perfs maximum disponible (et tu pourras surement comparé au vrais crawler).

http://www.mocpages.com/moc.php/66847

Mais il ne faut pas oublier que seule la construction conditionne la réussite du projet. Une construction raté te fera perdre de la puissance par frottement et aura des défauts de fonctionnement. Donc pour ton crawler, je suis certain que tu feras plusieurs prototypes, maintenant je te conseilles de choisir les set que tu auras besoin et tester au moins quelques modules de transmission, direction etc. ;)

J'espère t'avoir aidé :)

blackwater
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: correze ussel

Messagepar blackwater » Mer Oct 15, 2008 8:24 pm

euh niko sa te derange pas si je recopie quelques systemes que tu as creer? donc encore une fois merci a tous ceu qui ont participer. apres je vais deja faire untruc simple pour le depart et apres j essayerais de le moderniser.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Oct 15, 2008 8:31 pm

Pour les systemes efficaces, n'invente rien, documente toi ;)
perso, j'aime les vis sans fin car elles sont facile a mettre en oeuvre et garantissent une transmission souple; leur gros desavantage est qu'elles mangent pas mal de puissance.
le systeme de transmission de l'unimog de Nico, basé uniquement sur des pignons droits, est terriblement efficace. neanmoins, il ne faut pas oublier que Nico est un maitre dans la construction technic et son systeme est diablement realisé (perso, j'ai vainement tenté de copier :lol: ) - m'enfin, je suis a peu pres certain que, maintenant que la notice de l'unimog a été faite par Nico, tu n'auras pas de mal a reproduire son superbe travail et a l'adapter a tes besoins ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

blackwater
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: correze ussel

Messagepar blackwater » Mer Oct 15, 2008 8:38 pm

c est sur qu en recopiant c est plus simple et je n aime pas les vis sans fin. apres j attend l accord de nico pour pouvoir copiter quelques unes de ses idees. c est la moindre des choses... mais de toute facon plus c est simple est plus c est efficace

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Oct 15, 2008 8:57 pm

blackwater a écrit:c est sur qu en recopiant c est plus simple et je n aime pas les vis sans fin. apres j attend l accord de nico pour pouvoir copiter quelques unes de ses idees. c est la moindre des choses... mais de toute facon plus c est simple est plus c est efficace


tel que je connais Nico, tu peux copier tout ce que tu veux des lors que tu ne lui voles pas son travail, bref, il faut que tu le cites;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 15, 2008 9:08 pm

oui tu peux reprendre tout ce que tu veux ;) ce que je veut juste en retour, c'est que tu me cites quand tu présenteras ton moc, c'est le minimun pour moi, savoir que mon travail est reconnu ;)

blackwater
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: correze ussel

Messagepar blackwater » Mer Oct 15, 2008 9:13 pm

ok merci niko ne t en fait pas nico je te citerait en majuscule meme si il le faut. merci si vous avez besoin n hesitez pas

jonaslefou
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Brie Comte Robert
Âge: 37 ans

Messagepar jonaslefou » Mer Oct 15, 2008 9:22 pm

:grr: Personne ne m'a repondu dans le topic sur les roues du 8466,
Quel sont leurs largeur?

blackwater
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: correze ussel

Messagepar blackwater » Mer Oct 15, 2008 10:53 pm

salut jonas je peut pas te renseigner mais tu as regarder si un topic corresponder a ton modele? des fois peut etre qu un post en parle. sinon a mon avis a vus d oeuil sa doit faire 5
6ou 7 cm de large en largeur de pneu je pense.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Oct 16, 2008 7:06 am

jonaslefou a écrit::grr: Personne ne m'a repondu dans le topic sur les roues du 8466,
Quel sont leurs largeur?


regardes la review ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 19 invités