Leanwheel

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Oct 21, 2018 12:22 pm

tango zoulou a écrit:Et super merci Anto pour ton retour ! Effectivement quelques similarité avec la Leanwheel. J'aimerai bien essayé pour voir ce que c'est :P
Par contre je comprend pas trop comment ça tourne, si la roue avant pivote uniquement sur un axe horizontal, ça doit pas tourner fort... (d’ailleurs le système de direction à double rotation n'est pas de moi, mais de Boby ;) )

Oops, je pensais que c'était ton idée donc je ne suis même pas allé vérifier. :siffle:
En fait on déforme l'avant sur un axe horizontal, mais la roue a un léger carrossage donc en gros ça provoque le même effet que lorsqu'on est penché en vélo ou en moto sans forcément (beaucoup) tourner le guidon. Après ça tourne pas beaucoup non plus et ça sous-vire très facilement. (Et sinon j'en ai fait à Valloire et c'est le seul endroit en France où on peut en faire, je crois que ça vient d'Italie et c'est difficile de s'en procurer. Donc si tu veux essayer, t'as pas le choix du lieu ! ^^)

Pour la stabilité, je pense qu'il faudrait que tu trouves le moyen de faire une direction qui ne renvoie pas ou très peu les retours du terrain au pilote, un système modérément irréversible en fait. :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Dim Oct 21, 2018 5:25 pm

tango zoulou a écrit:[...] le corps soit le véhicule [...] Le vrai concept c'est d'avoir une roues greffé à chaque pied et main ;)

Cherche rollerman sur youtube :

;)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Oct 22, 2018 3:20 pm

Ça par contre c'est vraiment proche de la Leanwheel ! Merci Matthieu pour remonter ce vidéo que je ne connaissais pas ;)

Ca permet de répondre à quelques interrogations :
- il existe bien plus dangereux que le concept de Leanwheel ^^
- il existe pire en terme de mal de coup aussi

Le mec est badass quand même, ça doit être hyper physique dans les virages. :o


J'ai attaqué les Lego, je présenterai rapidement une vidéo qui montre la stabilité de l'engin. Il y a plusieurs problématiques, mais aussi plusieurs solutions. En gros c'est les problèmes de stabilité d'un deux roues mélangés aux problèmes de stabilité d'un 4 roues, mais avec des solutions qui peuvent être radicalement différentes !
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Oct 23, 2018 3:15 pm

En approfondissement ma recherche j'ai trouvé un concept vraiment similaires (mot clé : prone position, ça aide !)

Image
http://www.velovision.com/ftp-admin/VVArchive/www.velovisionmag.co.uk/showStoryd2ad.html?storynum=159

Des étudiants Allemand ont fait ça il y a fort longtemps. Pas de suite apparemment. La cinématique n'est exactement la même que sur la Leanwheel, mais il a quand même le lean-steer correspond.

Sinon j'ai aussi trouvé ça :

Image
https://www.coolthings.com/ex-trike-screwdriver-ride/

Mais la façon de tourner n'est pas la même.


EDIT :
Je m'aperçois que l'avantage d'avoir qu'une roue à l'arrière est qu'il n'y a pas besoin de différentiel si il y a une motricité. A méditer :think:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Oct 23, 2018 8:15 pm

Je vous présente BoB :

Image

Il sera mon futur courageux pilote d'essai :oo Certes il est moche, mais il a le mérite d'avoir les proportions proches du corps humain.

Image

Et oui j'en ai besoin car je compte analyser la stabilité de l'engin à l’échelle 1/1 avec le MOC, donc je doit m'assurer de faire un châssis adapté à la morphologie du pilote. Par contre j'ai un problème de centre de gravité : en vrai beaucoup de masse se trouve dans les jambes donc le centre de gravité d'un personne est bas, environ au niveau du nombril, alors que chez BoB le centre de gravité est au milieu du corps. Ça joue sur le centre de gravité global de la Leanwheel, ce qui peux changer le comportement survireur ou sous-vireur. Pour le moment je laisse comme ça, parce que en vrai le pilote pourra se déplacer en avant ou arrière pour changer la dynamique de conduite (encore un avantage de la Leanwheel :P )

Sinon une petite vidéo sans commentaire qui montre la stabilité de la Leanwheel :



Les commentaires :
- la stabilité lacet/inclinaison est faite via la cinématique du châssis et non l'effet gyroscopique comme sur un deux roue (ou monocycle ^^)
- plus l'angle d'attaque est élevé, plus le véhicule est stable, mais des fois c'est sur-stable et ça oscille
- si l'essieu arrière est l'essieu pivotant alors le véhicule est complètement instable. Je ne suis pas encore sûr de l'origine de ce problème, je pense que c'est pour la même raison que aucun véhicule ne pivote les/la roue(s) arrière(s) à haute vitesse : ça a un comportement complètement survireur. Je n'ai pas encore bien saisi ce phénomène dynamique pour l'expliquer ici. En tout cas c'est une des raisons pour laquelle l'essieu arrière a de préférence un angle d'attaque nul sur la Leanwheel.
- la cinématique fait que c'est censé être sensible aux bosses sur la route, dans le mauvais sens (si on se prend un trottoir de côté, les forces vont faire en sorte de tourner encore plus dessus ^^), j'ai essayé de faire rouler la Leanwheel sur un tapis de souris mais ça n'a pas montré grand chose. En tout cas si ça venait à être un problème de stabilité en terrain accidenté, il faudrait réduire l'angle d'attaque à l'avant, et sûrement compenser par un angle d'attaque à l'arrière malgré les problèmes que ça peut causer.

En gros il y a les problèmes d'un véhicule à une trace (inclinaison couplé au virage), les problèmes d'un véhicule à deux traces (survireur ou sous-vireur) et des nouveaux problèmes. ::D:
Heureusement il existe de nouvelle possibilité pour résoudre ces problèmes ! (retour élastique, freinage indépendant, ...)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Oct 30, 2018 7:49 pm

Quelques petites avancées :

L'essieu avant :

Image

Image

L'essieu arrière :

Image

J'ai donc choisi comme motorisation le fameux moteur RC, parce que il faut un max de vitesse et de puissance 8) Par contre il est super galère à intégrer (ça sera possiblement la même galère IRL si on utilise la transmission et le moteur d'un scooter 220cc, les formes Lego correspondent à peu près) Je n'ai pas mis de différentiel à cause de contrainte de taille et solidité, et je n'ai pas mis de limiteur de couple sur un arbre avec des pins frictions car le couple transmissible ne m'a pas convaincu, alors j'ai pris les 2 pneus qui glissent le plus dans les jantes et ça empêchera (peut être) les roues de trop déraper en virage. :think:
J'ai aussi eu des soucis de garde au sol, donc le moteur sera à l'arrière et incliné contrairement à mon dessin de début de post.

Image

Image

Pour la direction, le choix à été moins facile. Déjà je veux être le plus fidèle possible à l'hypothétique Leanwheel qui serai construite à échelle 1. Je ne sais pas comment exactement un tel engin sera conduit, mais je pense qu'à basse vitesse seul les forces des bras et jambes suffiront à conduire (on tire le bras intérieur, on pousse le bras et la jambe extérieur) avec des mouvement assez intuitif. Mais à haute vitesse, le couplage direction/inclinaison fait qu'il devient plus dur de tourner, et mon petit doigt me dis que les freins seront nécessaires pour prendre les fortes courbures (frein avant intérieur pour tourner), en plus des bras et jambe. Or, je compte très exactement prendre des virages de malade avec mon MOC, et uniquement des virage de malade pour prouver les perfos en condition extrêmes.
Donc au début je pensais faire un système de fil (ou pneumatique) pour animer les bras et jambes de BoB le pantin pour être fidèle, mais je me suis dis que ça allait être trop complexe et pas assez réactif pour prendre des virages de malade. Donc je suis partis sur un système de freins à 3 positions stables : frein à gauche, frein à droite, ou pas de frein. Avec ça je suis presque sûr de pouvoir envoyer tout ce que le pneus pourront bien donner (et si ça déjante les pneus, tant mieux ! ::D: ) Par contre j'aime pas trop l'idée de ralentir le MOC, surtout avec l'absence de vrai différentiel. :pfff: A voir.

Aller, pour finir deux photos d'un montage test pour avoir un aperçu du design (les essieux ne sont pas les bons) : ;)

Image

Image
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Nov 14, 2018 2:25 pm

J'ai assemblé un châssis qui respecte les articulation du pilote, sans système de direction pour le moment.
J'ai fait un rapide test du MOC pour voir la stabilité et la vitesse sans système de guidage, et la conclusion vous vous en doutez surement : même problèmes que pour le monocycle, la techno power function avec le récepteur infrarouge n'est pas adapté. Pas assez de puissance, pas assez de réactivité, coupure de transmission inopiné,... :skull:

Après mûre réflexion j'opte pour la Buwizz plutôt que la Sbrick (malgré le prix). Même si j'aime bien le boitier de pile pour ses nombreuses fixations pratiques (il a servi de châssis pour la moto et le monocycle, puis de buste pour BoB le pilote de la leanwheel :P ) je doit me rendre à l’évidence qu'il faut passer au niveau supérieur en terme de puissance, que ce soit pour le monocycle ou la leanwheel.

Donc le projet est en stand-by jusqu'à ce que je me procure une Buwizz (j’espère à Noel :noel: ).

En attendant, vous avez des remarques à faire quand à l'utilisation du la Buwizz ? Je vois déjà des problèmes de centre de gravité pour le monocycle et des problèmes de constructions, mais sinon ?
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Nov 14, 2018 8:08 pm

Dans ton post précédent, tu disait vouloir utiliser des pneus mous pour que la jante puisse patiner dedans et créer un effet de différentiel. Je suis à-peu-près sûr que ça ne marchera pas, pour la simple raison que le pneu va patiner bien avant que ce soit la jante qui patine (même sur du goudron bien collant). Je ne pense pas qu'avoir un axe liant les deux roues soit un vrai problème : ton MOC sera assez léger et une roue pourra sans douter patiner.

Ou sinon, tu peux faire comme sur un kart et donner un angle de chasse au train avant qui va permettre de lever la roue arrière intérieure (ou réduire son appui) dans un virage. :think:


Pour la BuWizz, pour moi, à part le bug de la sécurité qui coupe l'alimentation trop facilement (ça va être corrigé, je ne sais pas quand), il n'y a que des avantages ! :D
  • Une puissance de dingue :shock:
  • Une très bonne précision (surtout avec l'app BrickController de Istvan Murvai sur Eurobricks) qui permet de contrôler la BuWizz avec une manette compatible Bluetooth
  • La portée du signal (cependant ça peut varier selon le téléphone/tablette utilisé) et la possibilité de pouvoir s'en servir avec une luminosité supérieure à celle d'une ampoule éteinte :lol:
  • Elle est très légère donc permet un très bon rapport poids/puissance comparé aux autres solutions existantes
  • Compacte, pas énormément de fixations mais c'est tout de même relativement facile à intégrer dans un MOC
  • C'est une batterie : adieu les piles ! Et en 2 à 3 heures elle est rechargée !
  • Et plein de fonctionnalités bien sympa vont arriver dans les futures mises à jour de l'application
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mer Nov 14, 2018 8:37 pm

La buwizz est tentante mais il y a 2 aspects qui me gênent et surtout le 2e :

1. Elle est quand même cher
2. J'ai l'impression que coté dev et SAV c'est long, trèèèès long ! On a beaucoup d'annonces mais peu de concret. Et ceux qui ont des soucis ont vraiment du mal à obtenir des solutions concrètes et rapides.. Franchement, au prix du truc on pourrait espérer un peu plus de réactivité.

Après le truc d'utiliser un smartphone ça me gave un peu, j'ai 2 sbricks et franchement je suis pas fan. Je préfère les télécommandes Lego. Mais puisqu'on peut utiliser des manettes, ça devient plus un problème gênant :)

En bref j'ai plusieurs fois failli céder mais je vais encore attendre... Je voulais voir le PU de Lego mais là encore, je suis assez déçu du truc pour ce qui est déjà porté à notre connaissance. On verra l'implémentation Technic mais ça tarde..... TLG est quand même bien à la ramasse ! Pourtant c'est pas les moyens qui leur manquent

EDIT : j'en ai même oublié de te dire que même si je ne commente pas, je suis avec grand intérêt tes réalisations !! Continue, je suis sûr qu'on est nombreux dans mon cas ;)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Déc 06, 2018 6:32 pm

:up:

Bon, pour un budget 3 fois plus faible que celui d'un MOC avec Buwizz, je peux réaliser un prototype en bois échelle 1 fonctionnel, avec roues gonflables et freins. :oo Le choix est vite fait et ce topic est mis en suspens pour un temps indéterminé.

Pour ceux qui sont intéressés par le concept du Leanwheel et son application IRL, je vous invite à suivre ma page Facebook :)

https://www.facebook.com/Leanwheel-273989996594863/

La dernière version Lego :

Image
Image

Il manque le système de direction sur le MOC, c'est le point difficile de ce sujet. Je le laisse aux amateurs de challenge et vitesse ;)

:hello:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Jan 04, 2019 3:31 pm

Pour ceux qui étaient intéressé par le concept, j'ai réussi à faire un proto échelle 1 en bois, et ça marche d'enfer !! :D

La vidéo ici :https://youtu.be/9cWGiGhWRjE
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Ven Jan 04, 2019 9:55 pm

ça a l'air super fun en effet mais par contre c'est moi ou j'ai l'impression que ça manque un poil de vitesse ??

En tout cas bravo !! Déjà un prototype fonctionnel, c'est top :clap:

On a envi d'essayer !!

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Jan 04, 2019 10:23 pm

C'est fait en bois, je ne pouvais pas rouler à 80km/h avec non plus ^^

De plus, l'angle d'attaque sur le proto est à 45°, ce qui fait que la vitesse idéale pour prendre les virages est environ 20km/h. Donc à 30km/h j'étais en survitesse car contrairement à un 2 roues on ne s'incline pas autant que le virage le veux ! (inconvénients, mais ça peut être un avantage ;) )
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

cron