Trieur de cartes

Présentez-nous vos créations...
pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Dim Sep 23, 2018 5:31 pm

Bonjour à tous

Juste un petit post pour partager ma dernière création, le trieur de cartes, machine qui ne sert strictement à rien mais dont la réalisation n'a pas été simple:
* Difficulté de tri des cartes une par une
* Difficulté avec un seul module Ev3 de gérer toutes les fonctions dont l'alimentation des cartes
* Difficulté d'identifier le coeur par rapport au carreau
* Difficulté de séparer les 8 et les 7

Voilà la machine permet de faire tous les tris possibles, les couleurs, les cartes individuelles, les figures...


MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Sep 23, 2018 7:46 pm

La vidéo semble ne pas fonctionner :/

Dommage car ça semble assez intéressant.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Lun Sep 24, 2018 6:24 pm

Belle réalisation ;)
Côté programmation tu utilise le logiciel dédié ou tu as flashé l'EV3 pour un autre langage?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Sep 24, 2018 10:05 pm

Intéressant et effectivement la tâche ne semble pas évidente.

J'émettrai cependant une critique : la boite noire. Je comprend la volonté du genre "je glisse le paquet d'un côté = il ressort trié de l'autre".

Mais à l'instar du GBC, ton moc gagnerai en attrait sans sa grosse coque noire qui dessert plus qu'elle ne fait son effet. Couvercle ouvert on est déjà nettement plus enclin à regarder la machine bosser.

Tu gagnerai en espace et en attractivité me semble-t-il. Sinon, bravo, je n'ai absolument jamais eu la patience de programmer, même avec la tâche simplifiée comme sur les systèmes Lego. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Sep 25, 2018 6:35 am

Superbe Moc :)
Une seule critique, la même que Kwear: Pourquoi cacher un si bel ouvrage? ^^

Niveau mécanique, j'aime beaucoup le système d'éjection des cartes, tellement simple et diablement efficace ... Il me semble qu'à lui seul, ce système mériterait un focus, de mémoire, manipuler des cartes avec des lego n'est vraiment pas simple (faible épaisseur, adhérence entre les cartes...) .

Sinon, je suis très intéressé par les astuces que tu as mis en place pour effectuer la reconnaissance des cartes - il semble que le système ne les scanne pas entièrement et ne prends que quelques points bien caractéristiques ... enfin, bref, il semble qu'il y a un peu de jus de cerveau de qualité dans tout ça et ça donne vraiment envie d'en savoir d'avantage :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mar Sep 25, 2018 7:11 am

maxlemalade a écrit: manipuler des cartes avec des lego n'est vraiment pas simple (faible épaisseur, adhérence entre les cartes...) .



Que veux-tu dire par là ? Qu'elles adhèrent ou au contraire pas du tout ?

Un paquet bidon oui il adhère, en revanche un Bicycle glisse (et même trop à mon sens au début).
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Sep 25, 2018 7:44 am

MisterBrique a écrit:Que veux-tu dire par là ? Qu'elles adhèrent ou au contraire pas du tout ?

Un paquet bidon oui il adhère, en revanche un Bicycle glisse (et même trop à mon sens au début).


En fait, tu as résumé le problème: suivant le paquet de carte, son age, l'humidité de l'air et l'age du capitaine, difficile de déterminer quelle pression exercer pour chopper les cartes une à une ... autant, avec toute la mécanique d'une main humaine le problème se résout relativement simplement, autant avec quelques engrenages et bout de caoutchouc, le problème semble prendre une toute autre dimension :gasp:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Mar Sep 25, 2018 8:41 am

Tu ne remplaces pas une main avec la machine. Il suffit de l'adapter à un seul jeu de carte et de ne garder que celui là ;)
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Sep 25, 2018 10:43 am

Muuss a écrit:Tu ne remplaces pas une main avec la machine. Il suffit de l'adapter à un seul jeu de carte et de ne garder que celui là ;)


Certes, mais avoue que mon argument, bien qu'un peu prétentieux, il a la classe :P
Il n'en reste pas moins que le système de pasquentmax fonctionne vraiment bien :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mar Sep 25, 2018 9:02 pm

Muuss a écrit:Tu ne remplaces pas une main avec la machine. Il suffit de l'adapter à un seul jeu de carte et de ne garder que celui là ;)


Sauf qu'un paquet s'use... Je vois mon Bicycle Second, il glisse moins qu'un neuf et les cartes sont beaucoup plus souples.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Ven Sep 28, 2018 12:39 am

Remarquable. Quelle patience pour créer ce MOC surtout au niveau de la programmation. Tu as du :ouch: souvent pour en arriver à ce résultat.
Comment as tu fait pour déterminer les points utiles à la reconnaissance des cartes ?

pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Dim Déc 02, 2018 8:10 pm

Bonjour

Merci à tous pour tous vos commentaires enrichissants.

* La boite noire c'est un défi pour pouvoir intégrer toutes les tâches dans un espace réduit
* L'éjection des cartes a été vraiment galère, on prend souvent les deux cartes de dessous !
* Le plus difficile est la reconnaissance des figures et la différenciation du coeur et du carreau. Oui effectivement beaucoup de programmation, de petits sacners sur des espaces très courts pour lire les cartes.

En tout cas merci pour vos critiques constructives.

Tofe59 a écrit:Belle réalisation ;)
Côté programmation tu utilise le logiciel dédié ou tu as flashé l'EV3 pour un autre langage?


J'ai utilisé uniquement le langage EV3.

maxlemalade a écrit:Superbe Moc :)
Une seule critique, la même que Kwear: Pourquoi cacher un si bel ouvrage? ^^

Niveau mécanique, j'aime beaucoup le système d'éjection des cartes, tellement simple et diablement efficace ... Il me semble qu'à lui seul, ce système mériterait un focus, de mémoire, manipuler des cartes avec des lego n'est vraiment pas simple (faible épaisseur, adhérence entre les cartes...) .

Sinon, je suis très intéressé par les astuces que tu as mis en place pour effectuer la reconnaissance des cartes - il semble que le système ne les scanne pas entièrement et ne prends que quelques points bien caractéristiques ... enfin, bref, il semble qu'il y a un peu de jus de cerveau de qualité dans tout ça et ça donne vraiment envie d'en savoir d'avantage :D


Exact j'ai beaucoup analysé les spécificité s de chaque carte et je scanne des régions restreintes que j'ai définies par famille de carte. Mais cela fait une bonne dizaine de programmes différents pour pouvoir à coup sûr reconnaître chaque carte.

Muuss a écrit:Tu ne remplaces pas une main avec la machine. Il suffit de l'adapter à un seul jeu de carte et de ne garder que celui là ;)


Non la machine justement fonctionne avec tous les paquets , neufs ou usagés. C'était le problème.

Balthazar16 a écrit:Remarquable. Quelle patience pour créer ce MOC surtout au niveau de la programmation. Tu as du :ouch: souvent pour en arriver à ce résultat.
Comment as tu fait pour déterminer les points utiles à la reconnaissance des cartes ?


J'ai passé du temps à les examiner, à recenser les zones qui m'ont permis de les différencier.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités