Tombereau articulé RC

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Lun Aoû 27, 2018 5:29 pm

Bonjour à tous je vous présente mon nouveau MOC un tombereau articulé controlé par SBrick:
Image
Image
La transmission intégrale est gérée par un moteur L:
pour l'essieu avant il y a une réduction de 12/20, 20/28(différentiel), 12/20
pour le premier essieu arrière, 12/20, 12/20, 20/28
et pour le dernier, 12/20, 12/20, (20/12, 12/20,) 20/28
Image
la direction est motorisée par un moteur M à travers deux mini LAs, avec un déport juste sous le toit de la cabine:
Image
Image
Image
enfin pour la benne, un moteur L tire sur deux fil à l'aide d'une vis sans fin puis 8t. Le fil passe à travers deux tuyaux pneumatique ce qui permet de déplacer le cable là ou l'on veut (cette technique était un peu un prétexte à ce moc). Ensuite le cable tire sur la tige du verrin et la benne se lève.
Image
Image
La benne retombe grace à la gravité et une suspension jaune.
Enfin les suspensions sont sans ressort
Image
Image
Et enfin la vidéo:

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésité pas !

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Lun Aoû 27, 2018 8:24 pm

Très original le système avec les cables, tu pourrais détailler plus ? la partie 'treuil', je pense que c'est ok, mais la manière dont tu agis sur la benne, moins, pour moi en tous cas. Je suis curieux d'en voir plus :)
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Lun Aoû 27, 2018 9:53 pm

salut,
le fil est enroulé sur l'axe de la 8t entrainé par la vis sans fin, passe dans un connecteur de tuyaux et arrive dans le tuyau qui agit comme une gaine (comme sur des freins de vélo)
Image
ensuite le fil arrive dans le vérrin, il arrive en haut et est dévié par une poulie qui l'amène en bas de la tige du vérrin. donc quand on enroule le fil il ne peut réduire sa distance qu'entre le haut du vérrin et le bas de la tige donc la tige est tirée et pousse la benne
Image
le problème ce que les vérrin à câble ne peuvent pas se replier tous seul donc la gravité sur la benne et le ressort pousse la tige dans le corps du vérrin.
j’espère que j' ai été clair cette fois ci. A plus!

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Lun Aoû 27, 2018 10:00 pm

Oui très clair ! c'est astucieux, j'aime bien le concept... on a le droit de reprendre l'idée pour un autre projet ? :)
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Lun Aoû 27, 2018 10:11 pm

Bien sur c'est le but!
EDIT: j'ai deja vérifié et il n'y avait pas de problème mais je suis un peu sceptique sur le fait que le fil frotte dans le tuyaux à voir sur le long therme ça peut peut être l'endomager.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Aoû 28, 2018 8:45 am

nitraM a écrit:EDIT: j'ai deja vérifié et il n'y avait pas de problème mais je suis un peu sceptique sur le fait que le fil frotte dans le tuyaux à voir sur le long therme ça peut peut être l'endomager.


Honnetement s'il n'y a pas d'angle trop prononce, ca ne devrait pas poser de probleme dans le tuyau.
En tout cas tres bonne idee oui :)
It comes up you are born to be

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Aoû 28, 2018 9:12 am

C'est une bonne adaptation du vieux système flex. Tu peux utiliser les tubes semi rigides de 3mm s'il n'y a pas trop d'angle pour prévenir l'usure des tuyaux pneumatiques.
L'ensemble à l'air propre et relativement compact (les tomberaux rc sont plus souvent avec des roues de 94mm).

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Mar Aoû 28, 2018 10:43 am

Très bon MOC, bien compact avec le RC ca n'est pas chose évidente pour avoir fait un 8265RC.
J'aime beaucoup ton idée neuve du flex system, ca permet de passer des fonctions simple au travers d'une faible articulation.
Le retour par gravité c'est ce qui est généralement fait dans les MOC de tombereau. Ca coincera c'est si tu l'utilises en expo, l'usure fera que le retour ne sera pas fluide (dommage vu la qualité de ta construction). Le retour est faisable par le principe de rétractation des bras télescopique, il faut juste que tu enroules autant que tu déroules (cf ci-dessous en n'ayant qu'une seule section de déploiement)
Image

Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Dim Sep 09, 2018 11:27 am

Cypr-21 a écrit:Tu peux utiliser les tubes semi rigides de 3mm s'il n'y a pas trop d'angle pour prévenir l'usure des tuyaux pneumatiques.

C'est pas bête je n'y avais pas pensé ça doit aussi réduire un peu les frottement.
Pour ceux qui sont intéressés voici les instruction de montage (photo du démontage)
https://drive.google.com/open?id=1udEma ... uuCEw1i18q
J'ai inspecté les tuyaux et il n'y avait pas de trace de frottement donc l’usure au niveau du tuyau doit être assez faible donc pour une utilisation occasionnel le système est, je pense viable.
A plus!

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Lun Sep 10, 2018 6:41 pm

J'aime bien ton travail, un camion pas rouge c'est déjà sympa. Il m'évoque un 6 roues Scania ou Volvo, une impression de force se dégage.
Peut-être pourrais-tu lui un aspect moins rugueux côté cabine en travaillant avec des pièces de finition ? L'idée est le 8109 bien qu'il soit en cabine avancée, mais l'idée est celle-là.

Ton astucieuse idée de fil, complétée par le croquis de Vinz, me pousse à une suggestion.
Ne peux tu pas en long sur le haut du châssis, sur la partie porteur, loger un système de déploiement qui activerait ta benne.
Je trouve que les barres noires détruisent beaucoup l'esthétique agréable de ton MOC.

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Lun Sep 10, 2018 8:10 pm

Je vois ce que tu veux dire pour le rugueux de la cabine effectivement une amélioration totalement possible (je verrais pour ça quand j'aurais le courage de le remonter dans un ou deux mois j'espère )
hbc a écrit:Ton astucieuse idée de fil, complétée par le croquis de Vinz, me pousse à une suggestion.
Ne peux tu pas en long sur le haut du châssis, sur la partie porteur, loger un système de déploiement qui activerait ta benne

Si j'ai bien compris tu verrais un système comme sur le 8264. Mais mettre un verrin sur la partie supérieur du chassis signifierais supprimer le 6X6 et en plus j'aurais un plus petit bras de levier ce qui risquerait d'abimer les tuyaux et demanderais une place de démultiplication qui ne rentrerais pas dans la cabine (même remplacer la 8t par une 24t) l'autre solution consisterais en une démultiplication de poulies dans le verrin mais comme dit plus haut on perdrait le 6X6.. (sinon je me trompe de système de levage)
hbc a écrit:Je trouve que les barres noires détruisent beaucoup l'esthétique agréable de ton MOC.

Après c'est vrai que on aime ou on aime pas mais je trouve que ça lui donne un coté "puissant" sympas.

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Lun Sep 10, 2018 9:43 pm

Comme l'explique Nico, nous avons tendance à voir les choses de bas en haut, mais les studless impliquent l'inverse.

Tu fais un rang de plus sur la partie porteur de ton châssis afin de loger ton mécanisme de relevage, tu as alors plus de place pour lui, et tu n'as pas besoin de remettre en question ton excellent boulot du 6 roues.

Ensuite tu vas me dire, oui mais la benne est trop haute par rapport au châssis. Tu auras raison, sauf que si tu lui mets une jupe en bas des panels en diagonale après les arrondis, la jupe recouvrira ton rang supplémentaire du châssis. J'ai pas le schémas de ton MOC, mais essaie, pour voir.

Cela ne passe pas, la benne est trop étroite, tu mets un rang central ou 2 demi rangs latéraux, c'est toi qui fait la loi, pas ton MOC qui te l'impose. Tu me diras la géométrie est la règle, oui mais Pythagore n'était pas à Billund, et toi tu es en Gaule !

Tu sais, en Lego, et pas que, le temps est ton ami.
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage; ...

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
nitraM
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: toulouse
Âge: 22 ans

Messagepar nitraM » Lun Sep 10, 2018 10:58 pm

Oui mais la benne est trop haute par rapport au châssis.(voila j'ai fait ma petite boutade)
Effectivement mettre une jupe est sûrement la seul solution mais il faudrait une jupe d'au moins 2 ou 3 tenons:
les plaque grise au fond de la benne permettent de faire passer deux 12t (une 4 tenons après la turntable et une autre sur la redescente de la transmission) 1 tenon (voir1/2)
ensuite le verrin prend 2 tenons (voir 1+1/2)
Mais après la benne auras une drôle de tête si on lui enlève 2 tenons de profondeur et comme dit plus haut il n'y a pas trop de place pour une démultiplication du verrin qui se déploieras horizontalement sur une poignée de tenons. Bon après je ne nie pas qu'il y auras des avantages:
-Levage avec un plus grand angle,
-Sûrement plus besoin d'un ressort pour rentrer la benne.
je retravaillerais ça en même temps que la cabine mais ça s'annonce coton...
hbc a écrit:J'ai pas le schémas de ton MOC

c'est vrai que c'est moins clair qu'un schéma mais j'ai quand même fait les photos du démontage.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités