Tracteur studful avec faucheuse

Présentez-nous vos créations...
HaschElHemm
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 26 ans

Messagepar HaschElHemm » Ven Juil 20, 2018 12:23 pm

Salut à tous,

Je vous présente mon tracteur studful et sa faucheuse à disques.
C'est un MOC que j'ai commencé il y a environ 3 ans, mais j'ai rarement eu/pris le temps d'avancer dessus. Donc le voici enfin.

Image

Alors oui, il faut être un peu fou pour présenter un MOC pareil en 2018, mais je pense qu'il peut quand même intéresser pas mal de monde.

En fait, j'ai hérité il y a pas mal d'années, de quelques sets Technic des années 80, qui m'ont bien plu. C'est comme ça que j'ai commencé à MOCer en studful.
J'avais déjà fait un tracteur très ressemblant à celui-ci, mais bien plus petit. Je voulais donc en faire un plus grand, et avec un moteur factice.

L'idée était donc de faire un MOC uniquement avec des pièces qui existaient en, disons 1990, vu que c'est cette année là que sont apparus les moteurs factices comme celui que j'ai mis dans le tracteur. C'est un peu comme si c'était un set de l'époque, en fait.

Les fonctions sont les suivantes :

- moteur factice L4 entraîné par les roues arrière
- direction sur l'essieu avant avec HOG
- prise de force commandée par un levier dans la cabine
- relevage arrière manuel avec jeu de bielles
- abaissement/relevage du lamier de coupe de la faucheuse avec VSF + 24t

Image

Image

Essieu avant pendulaire :

Image

Capot moteur ouvrant :

Image

Image

Pour la mécanique du châssis, en gros, c'est la même chose que le 8284, mais sans driving ring et 16t folles.
En poussant le levier, on fait coulisser l'axe de prise de force pour embrayer ou débrayer. L'élastique rouge permet de caler le levier dans le creux dans lequel il vient se loger, et une butée l'empêche de quitter la position embrayé.

Position débrayé :

Image

Position embrayé :

Image

Il faut embrayer en faisant avancer le tracteur pour que les 2 16t s'accouplent. Il vaut mieux débrayer également en roulant car à l'arrêt, ça coince souvent à cause de l'axe de prise force qui n'est pas très bien fixé, par manque de place.

Malheureusement, quand on avance en faisant tourner la faucheuse, ça craque (enfin les dents sautent) facilement au niveau du couple 28t différentiel - 14t. Le fait que le différentiel soit décalé par rapport aux axes des roues arrière créé un jeu qui n'arrange pas les choses. Les demi bush de chaque côté sont censés supprimer ce jeu, mais ce n'est pas optimal. Donc voilà, quand on fait tourner la faucheuse, il faut avancer doucement.

Vues de l'ensemble, avec la faucheuse et la masse à l'avant :

Image
Image

Image

Pour le relevage arrière, j'ai fait simple, ce n'est pas un relevage 3 points. J'ai mis un jeu de bielles car je n'ai pas trouvé la place d'intégrer proprement un mécanisme VSF + 24t. Pour abaisser la faucheuse, il faut donc la tenir manuellement avant de débloquer le jeu de bielles, pour ne pas qu'elle tombe brusquement.

Image

Pour connecter la faucheuse au tracteur, il faut d'abord la fixer avec les 2 plates rouges qui dépassent, puis insérer l'axe de la 24t dans le cardan. Pour déconnecter cet axe, on a la place de glisser son doigt pour retenir le cardan, pour qu'il ne se détache pas du tracteur.

Le lamier de coupe est assez long, donc il penche pas mal quand il est en butée en position basse. Mais on peut toujours le remonter un peu en tournant la molette,
comme ici :

Image


Voilà pour ce tracteur, merci de m'avoir lu. Ça m'a pris du temps, mais je suis content d'être allé au bout de ce MOC.
Et depuis que je l'ai fini, je fais des trucs plus modernes ! :lol:

Pour ceux qui seraient intéressés de le construire, voilà la page Rebrickable :

https://rebrickable.com/mocs/MOC-15980/HaschElHemm/tractor-with-mower/#comments


Vos commentaires sont les bienvenus. :)
Dernière édition par HaschElHemm le Sam Juil 21, 2018 9:49 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Juil 20, 2018 1:14 pm

Délicieusement vintage ;)

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Juil 20, 2018 1:16 pm

Moi j'aime bien ce côté retro milieu des années 70.
:clap:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Juil 20, 2018 2:14 pm

Old School, mais très propre ;)

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Juil 20, 2018 3:56 pm

Dommage qu'on ne voit pas plus de créations de ce type !
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juil 20, 2018 7:17 pm

MisterBrique a écrit:Dommage qu'on ne voit pas plus de créations de ce type !


Pas sûr que ça se vende. L'avantage avec du old school par contre, c'est qu'en général, tu as tout de qu'il faut en stock... ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Juil 21, 2018 12:15 pm

Je parlais des MOC ;)
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juil 21, 2018 9:10 pm

ah ok :) bah si le old school plait encore, j'ai peut-être une possibilité de présenter qqchose à l'occasion :sadique:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

HaschElHemm
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 26 ans

Messagepar HaschElHemm » Sam Juil 21, 2018 9:41 pm

Merci pour vos commentaires positifs, c'est sympa !

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Juil 21, 2018 10:26 pm

Kwear a écrit:ah ok :) bah si le old school plait encore, j'ai peut-être une possibilité de présenter qqchose à l'occasion :sadique:


En tout cas il plaît au moins à moi :lol:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juil 23, 2018 1:02 pm

Il me plait aussi beaucoup. Mon propos est plutôt que sur le studless technic, je suis nullissime. ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Mar Juil 24, 2018 8:41 am

J'aime bien aussi, et pas seulement parce que j'ai monté des tracteurs en Lego à l'époque ou celui-ci aurait été un set :)
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités