Fail Project : Card Sorter

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 21, 2018 2:07 pm

Bonjour,

Je poste ici une création qui est un projet commissionné pour une entreprise de robotic : un trieur de carte.

Mais ce projet a échoué, pour diverses raison que j'explique dans l'article sur mon blog en anglais :

http://www.nico71.fr/commissioned-project-card-sorter/

Image



N’hésitez pas, si vous avez des questions, pour les suggestions, sachez que le projet est terminée depuis des mois maintenant.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Ven Juin 22, 2018 8:15 am

Merci pour ce partage. Toujours interressant de voir comment tu travail sur un projet et même si il n'a pas abouti ça permet de voir certaines mécaniques intéressantes.
La précision des engrenages en Lego est pas top, beaucoup de jeux dans les dentures. Et si on veut utiliser un moteur en direct, c'est la répétabilité qui n'est plus bonne. Sans mise à zéro physique régulière au bout d'un momment on est dans les choux.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 22, 2018 11:05 am

Dans mon cas la précision des engrenages importent peu car je tourne toujours dans le même sens, donc une fois que le jeu est ratrappé, tant qu'il n'y a pas d'inversion il n'y a pas de problème.

Le problème se situe au niveau du jeu dans les maillons du convoyeur. Je pouvais le tirer de plus ou moins quelques centimètres sur 2 mètres, du coup même en le tendant bien et en tournant les deux barbotins, les premières cartes étaient en faces, mais les suivante non.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Ven Juin 22, 2018 4:10 pm

Tu as pas testé en faisant une chaîne avec le liftarm 60483?
Image
Tu supprime les jeux des maillons et comme tu tourne dans le même sens pas de soucis de jeux d'engrenages ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juin 22, 2018 9:35 pm

Ton projet est fort intéressant et bigrement ambitieux par le type de matériau à traiter : les cartes. Suffisamment rigides pour se coincer, suffisamment souples pour se tordre, et suffisamment lègères pour se barrer. :resp:

Edit : donc j'ai jeté un coup d'oeil à ta video. Le type de carte est déjà plus rigide et plus épais. Sans doute du 350gr. Alors que je pensais aà des cartes à jouer classique, qui sont du 250/280 gr avec le pelliculage (donc en fait moins). Ce qui n'enlève rien au challenge, mais je ne sais pourquoi, j'étais tout de suite parti sur un genre trieur de carte à jouer genre séparation une par une par répartition.

Il manque de toute manière, il me semble, un élémént au panel robotique de Lego : la ventouse avec un trou pour l'aspiration/impulsion de l'air afin comme dans des imprimerie de prendre un papier et de le déposer à un autre endroit. Mais ça viendra. Ou peut-être ça existe, éclaire moi. ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Dim Juin 24, 2018 11:09 pm

Merci pour cette vidéo.
Cela doit être bien frustrant de se rendre compte après tout ce travail de l'impossibilité de la chose.

Et en utilisant de l'EV3 avec des capteurs de couleur ou autre qui permettent de positionner plus précisément le convoyeur devant la bin, cela aurait été possible?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 25, 2018 8:59 am

Oui je pense que ça aurait été possible, avec un système qui repositionne correctement le convoyeur devant le bac. Pourquoi pas avec des capteurs ou mécanique. Mais après ça devenait compliquer et paramètre temps / budget devenait sérieux.

La solution la plus fiable et avec de la cadence aurait été avec des ventouses effectivement et des servomoteur.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Juin 30, 2018 4:31 pm

Si j’ai bien compris c’est le transport des cartes jusqu’au bac de sortie qui est responsable de l’échec.
Une solution à envisager est peut être de dissocier transport et choix de la sortie.
Je pense à des butées rétractable situées en face de chaque bac : la chenille ne s’arrête jamais, les cartes sont juste arrêter en face de l’emplacement voulu puis éjecter (par un système quelconque).
Ainsi tu contourne le problème de la précision. ;)
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités