Petit véhicule d’exploration arctique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Avr 07, 2018 6:20 pm

Salut,

La semaine dernière je me suis amusé à faire un engin à chenille motorisé le plus petit possible.
Petit c’est pas trop dur mais en y ajoutant un additionneur/soustracteur, c’est tout de suite plus compliqué.
Je suis parvenu à mes fins… mais alors qu’est ce que c’était moche (comme quoi tout ce qui est petit n’est pas forcement mignon :lol: ).

Du coup je suis reparti sur une échelle un peu plus grande afin de pouvoir intégrer au mieux moteurs, batterie et récepteur.
Sur ma lancée j’ai fait un habillage dans le style de la gamme arctique.

C’est un Moc tout simple mais je lui trouve une bonne gueule, du coup je vous le montre :
Image
Image
Image

Vue de face et de profil :
Image
Image
On accède à la batterie en basculant vers l’arrière la plateforme arrière.

Une vue de dessous:
Image
On y voit notamment les différentiels de l’additionneur/soustracteur.
L’avantage de ce système est de pouvoir piloter le véhicule comme une voiture.

Et enfin une dernière photo avec une roue bien connue afin de se rendre compte de la taille du Moc :
Image

Point de vue performance, c’est assez nerveux sans être trop rapide.
Les capacités de franchissement sont honorable pour ce type chenilles.
C’est principalement grâce au poids des moteurs qui sont placés à l’avant du Moc.

Je ferais une petite vidéo mais surement pas avant la fin de semaine prochaine.
A+
:)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Avr 08, 2018 12:38 am

Voilà un moc original qui, dans son aspect, donne l'impression d'un mix entre les anciens et les nouveaux technic.
Sinon niveau construction, je n'ai pas grand chose à y rechigner : ça semble bien foutu, plutôt solide, très propre et assez fonctionnel. Pour cette dernière, j'attends quand même la video.
Les photos sont bonnes, l'engin a une bonne bouille et le choix des panels est un sans faute.

Par contre niveau chenilles toussa, la barre liftarm reliant les deux engrenages d'entrainement fait bizarre : sans doute l'absence de barbotins ou de carrénage.

Sinon c'est une vraie petite réussite ton engin. Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes :tare:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Avr 09, 2018 5:48 pm

Additionneur ? soustracteur ? kesako ?

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Avr 09, 2018 10:16 pm

MattGrinin a écrit:Additionneur ? soustracteur ? kesako ?


C'est le + et le - de la calculette :lolroule:

Nan plus sérieusement, c'est un système avec 2 moteurs sur un différentiel pour manœuvrer un engin a chenille.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Avr 12, 2018 10:34 am

Alors, je vais tenter de répondre clairement :

Sur un engin à chenille, si on veut qu'il puisse tourner, il faut deux moteurs.
Soit :
1- un par chenille (le plus simple mécaniquement).
2- un par action (c'est à dire un pour aller droit, un pour tourner. Mécanique plus complexe).

L'avantage du 1, c'est la simplicité de construction, mais des commandes moins intuitives : pas de volant, juste deux leviers.
Pour le point 2 en revanche le pilotage ce fait comme pour une voiture : une marche avant/arrière et un volant pour tourner.
Par contre la mécanique est un brin plus complexe (et plus intéressante aussi du coup).
Sur mon MOC ça donne ça :
Image
Sur cette première image les axes de couleur correspondent aux départs moteurs.

Voici une autre image avec le cheminement jusqu'aux différentiels :
Image
Le vert correspond à la fonction avant/arrière : les chenilles tournent dans le même sens.
Le rouge à la fonction droite/gauche (j'aurais du mettre la cage des diff en rouge d'ailleurs) : Les chenilles tournent en sens contraire.

On parle d'additionneur/soustracteur car les deux fonctions sont liées grâce aux différentiels.
La vitesse de rotation des chenilles est donc égale à la somme des vitesses de rotations induite par chaque fonction.
Dans un virage à droite :
- La vitesse de la chenille gauche augmente (rotation dans le même sens des deux fonctions :addition).
- La vitesse de la droite diminue (rotation en sens contraire des deux fonctions : soustraction).

Voila...bon, je ne suis pas sur d'avoir été très clair, demandés des précisions si besoin.
Image

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Avr 12, 2018 11:36 am

Ok, merci

Donc en gros, quand on veut tourner, on "force" sur un côté pour qu'il tourne moins vite, et sur l'autre on donne plus de vitesse. On simule un frottement en quelque sorte

Vous allez me répondre que c'est justement fait pour ça, mais le fait d'avoir deux moteurs qui se bouffent le nez sur un différentiel, c'est pas mauvais pour les éléments ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Avr 12, 2018 11:55 am

Y'a pas de frottements justement, les différentiels font que ça tourne plus vite d'un côté ou de l'autre (ou pas, quand tu veux aller tout droit).

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Avr 15, 2018 5:47 pm

Très belle petite réalisation. Simple, efficace, compacte avec lequel on doit bien s'éclater.
Une idée pour une finition : mettre des grilles sur la calandre afin de cacher les trous de la beam.

PS : je pousse la critique en disant qu'il y a un phare qui dit M.... à l'autre. Mais c'est vraiment pour pousser le bouchon ;)
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités