Tracteur de cour

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Mar 30, 2018 4:32 pm

Bonjour à tous,

je vous présente aujourd'hui un petit MOC présenté à l'expo Brick en Bulles de Reims, et amélioré depuis notamment grâce aux conseils de Benven18 (merci Benoît :pouce: )
C'est un petit tracteur agricole, 2 roues motrices, utilisé pour des travaux légers.

Image

Au niveau esthétique, le blanc est dicté par les grandes slopes des flancs du capot ; le noir par les panels du toit. Le châssis est en DBG-LBG, le siège rouge le fait ressortir, tout comme les barres à l'avant (ce sont de simples mâts qui servent quand on utilise des masses, on les fixe devant celles-ci et ça permet de savoir où est l'extrémité avant du tracteur).
Jantes grises parce que pas le choix, sinon c'était jaune. Le capot est un peu incliné pour donner un peu de dynamisme à ce design vieillot ^^

Image

J'y ai mis pas mal de détails : volant fonctionnel, siège, grilles de ventilation, tableau de bord, calandre en grilles 1x2, feux AV er AR, supports pour les masses, capot ouvrant, garde-boues avant qui tournent avec les roues, cheminée, gyrophare.

Image

Image

La cabine :

Image

Capot ouvrant :

Image

Sous la jupe :

Image

La mécanique : en gris les éléments fixes par rapport au châssis.

Image

Fonctions :

- Moteur factice L4 entraîné par l'essieu AR (en jaune)
- Prise de force AR débrayable (levier dark red dans la cabine) reliée à la propulsion (en rouge)

Image

- Direction sur l'essieu AV avec effet Ackermann, actionnée par le volant (pas de HOG car pas la place) → rayon de braquage de 25 cm environ (en bleu)
Il n'y avait pas la place pour un mécanisme classique à crémaillère, donc j'ai utilisé ce système un peu compliqué. Au final, il prend peu de place, fonctionne bien, est précis (peu de jeu dans les liaisons) et permet un bon braquage.
- Essieu AV pendulaire (en vert)

Image

- Relevage AR trois points (en beige + brun)
- Boule d'attelage (en violet)

Image

Voilà pour ce petit MOC ! Rien de sorcier, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le construire et le modifier pour qu'il me plaise.
Petit bémol cependant : même si le volant est facilement accessible, il serait beaucoup plus jouable avec une HOG. Malheureusement, il n'y a absolument pas la place avec le châssis actuel. Peut-être sur le prochain :)

Pas de vidéo, en tout cas pas tant que la météo sera aussi dégueulasse : pour faire des photos correctes, ça passe encore en augmentant le temps d'exposition, mais pour une vidéo c'est pas fameux...
D'ailleurs j'inaugure mes fonds blancs : quatre planches de mélaminé 800x600 peints à l'acrylique (2 couches suffisent), ça permet d'avoir un rendu plus propre qu'avec du papier.

En espérant qu'il vous plaira !

Pierre

Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Mar 30, 2018 4:39 pm

Très propre comme construction ! Fonctions simples et bien intégrées. J'aime !

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Mar 30, 2018 6:52 pm

Salut,
Belle bête, simple (j'déconne) de bon goût et bien fini. Vraiment j'aime bien ça sort un peu des sentiers battu.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 30, 2018 6:58 pm

Très belle réalisation mécanique. Je pense néanmoins que le calandre et le toit aurait pu bénéficier d'un meilleur traitement.

Pour la direction, il n'était pas possible de mettre juste 2 biellettes 3L (façon 8455) au lieu de 2 crémaillères+12t ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Mar 30, 2018 7:27 pm

Merci pour vos commentaires !

Anio, les biellettes étaient ma première idée. Elles posaient qualques problèmes toutefois :
- Je ne pouvais pas utiliser les links 9L, il aurait fallu des links 11L qui n'existent pas pour avoir un montage propre. J'ai testé les connecteurs #1 + axes de 9, mais on joue alors sur la flexibilité des pièces pour faire jouer la suspension pendulaire... Pas glop
- Pour avoir un mécanisme avec la même course, les biellettes devaient tourner sur 45° dans chaque sens, d'où un déplacement vertical du point d'accroche des links. Or ce déplacement est gênant car des poutres du châssis sont positionnées juste 1t au-dessus des links, qui venaient en contact et empêchaient alors le bon fonctionnement de la direction (amplitude limitée) et de la suspension
- Avec des biellettes, pour un même angle de braquage, le volant tourne environ deux fois moins qu'avec les crémaillères, donc moins de précision et plus de force requise pour tourner

D'où le choix des crémaillères, plus complexe mais sans ces écueils :)

Pour la calandre, tu verrais une amélioration dans quel sens ? J'ai un peu galéré pour cette partie, il y a peu de place et il faut gérer la fixation du capot (en 6 de large), du moteur factice et de la calandre.
Pour le toit aussi d'ailleurs, c'est la partie qui me plaît le moins. Il fait 11L de largeur et 10L de longueur, impossible donc d'utiliser les panels de 11x3 ou 11x5.
Je voulais un toit plein et avec un peu de relief d'où les 2t d'épaisseur, mais je veux aussi éviter l'empilage de poutres... Peut-être du studfull. Je vais essayer de retravailler cette partie.
Si quelqu'un a des suggestions pour améliorer ces deux points, je suis preneur ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 30, 2018 7:41 pm

Par amélioration, j'entendais quelque chose de plus cossu. Peut-être en utilisant un peu de studful (slopes curved).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Mar 30, 2018 7:50 pm

J'en ai quelques unes en noir, je vais voir ce que je peux faire :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Avr 01, 2018 1:01 am

Anio a écrit:Très belle réalisation mécanique. Je pense néanmoins que le calandre et le toit aurait pu bénéficier d'un meilleur traitement.


Je plussoie. Il y a quelque chose de simplissime dans l'aspect qui au lieu de le servir (ce qui arrive selon les mocs) le dessert sur celui-ci. Mais vu que tu en as conscience, tout est possible en améliorations.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Avr 05, 2018 11:13 pm

Ça m'a travaillé, et j'ai abouti à un résultat que je pense bien meilleur que la première version.
Au passage, le châssis a été complètement reconçu pour y intégrer une HOG : finalement c'était possible, j'en ai même profité pour diminuer la largeur de voie arrière qui était un peu trop importante à mon goût. L'empattement a également pris un tenon pour rester cohérent avec le capot légèrement rallongé.
J'ai revu la calandre, le toit et essayé de faire un intérieur un peu plus cosy que sur la V1 :)

Quelques vues, qui auraient mérité un meilleur éclairage :

Image

Image

La cabine, avec davantage de détails : feux de travail, rétroviseurs, toit plat, un nouveau siège confort et nouveau tableau de bord.

Image

L'avant, qui a nettement plus de présence que sur la V1. La cabine est maintenant plus étroite en haut (10t) qu'à sa base (11t) :

Image

Capot ouvert :

Image

Essai avec le capot en noir :

Image

Le châssis, plus propre que sur la V1 :

Image

Voilà, je pense avoir amélioré les points qui pêchaient sur la V1 :) Vidéo ce week-end vu le beau temps annoncé !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Avr 06, 2018 9:39 pm

Les améliorations apportées sont toutes très positives et efficaces. Bon point pour le capot et la calandre, ça rend nettement mieux, ainsi que la cabine et l'arrière... en fait tout ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités