Mon premier MOC : voiture RC simple

Présentez-nous vos créations...
Djoul
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Rennes - Bretagne
Âge: 41 ans

Messagepar Djoul » Lun Fév 26, 2018 12:23 pm

Bonjour à tous,

Un post légèrement en décalage avec les autres posts puissent que je présente mon premier MOC. L'idée n'est pas forcément de partager du Waouh, Amaaaazing, etc mais plutôt de partager la démarche et les difficultés rencontrées.

Voici le cahier des charges basé sur l'idée suivante: mes enfants ont reçu des petites voitures télécommandées Cars pour Noël et s'amusent comme des fous dans la maison --> moi aussi j'en veux une !!!

1*- Voiture RC de taille petite/moyenne, assez rapide (pour concurrencer les enfants) et surtout maniable pour pouvoir se faufiler entre les tous les obstacles de la maison
2*- Intégration d'un différentiel (que je voulais bloquer, cf problèmes rencontrés par la suite)
3*- Design: pas de contrainte particulière: cela doit ressembler à peu près à une voiture, plutôt à un kart. Mais c'était avant d'intégrer le boitier à piles...
4*- Pas beaucoup de temps disponible

Voici donc le résultat en photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le contrat est rempli, elle roule bien, elle est maniable et relativement solide. J'ai même rajouter des portes !!!

Voici les problèmes rencontrés, vous aurez certainement des conseils à me donner.

1* La page blanche
Première grosse difficulté dès le début: comment assembler les premières pièces ????? Dois-je partir sur les moteurs comme base de chassis, ou plutôt sur un cadre technic, ou plutôt sur une poutre de 7 tenons. Et d'ailleurs pourquoi 7 et pas 9 etc.... bref vraiment difficile de commencer et en essayant d'imaginer les futurs impacts...
Si je devais recommencer, j'essaierai de faire une construction un peu plus modulaire. Vous avez des astuces ?

2* L'échelle
Au tout début, j'avais prévu d'utiliser les roues du Karting. Je me suis vite rendu-compte que ce serait trop petit après avoir positionné les moteurs et le différentiel. Du coup, je suis parti sur les roues du set Mindstorm (plus petites que celles sur les photos). Elles paraissaient de bonnes dimensions par rapport au châssis. Mais au fur et à mesure que l'habillage progressaient, elles paraissaient trop petites. Je change pour les roues du téléhandler mais elles viennent cogner sur le chassis quand elles braquent... --> une bonne partie du chassis à refaire. :ouch:
Je ne sais pas s'il existe un référentiel du genre: voiture de course (ie sans suspension, pas de franchissement), longueur X tenons --> prendre plutôt roues de Y de diamètre ?
Je suis également conscient que les éléments ne sont pas tous à la bonne échelle mais ce n'était pas dans le cahier des charges et cela demande encore plus de temps.

3* La direction
L'angle de braquage a été ma plus grosse difficulté, sachant que je suis vraiment rendu compte que l'angle était trop important lors des tests finaux (ie carrosserie finie...). Pourtant j'avais pris la solution la plus simple: servomoteur + direction du 4*4 9398, à savoir prise directe de l'engrenage sur la crémaillère. J'utilise la télécommande Lego, donc je suis obligé d'aller jusqu'à la fin de course du servomoteur.
Au final, j'ai allongé le parallélogramme d'un tenon de hauteur mais cela fait un peu bricolage. J'avais pensé une roue avec seulement 8 dents mais je n'avais pas les pièces pour accrocher correctement une crémaillère (décalage d'un demi tenon de hauteur).
La plupart des modèles utilise un parallélogramme avec une hauteur de 3 tenons pourtant. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Image

4* Blocage différentiel
Je voulais au début bloquer le différentiel pour voir la différence de comportement. J'avais utilisé un vieux différentiel au début où je pouvais lier facilement les 2 axes des roues avec un connecteur simple type Lego axle. J'ai utilisé un différentiel plus récent. Je vois que certains MOCs arrivent à le bloquer à la demande. Je me demande comment, en le shuntant complètement ?

Image

5* Pièces, temps, couleur
Ce n'est pas un problème en soi, mais je me rends compte désormais du temps nécessaire pour faire un MOC réaliste mais également du stock de pièces nécessaires. Dans mon cas, j'ai du prendre des panels gris sur l'avant, j'aurais aimé utilisé des soft axles pour le carénage des roues ou un éventuel habitacle. Il faut que j'agrémente encore ma collection !!!

Voilà, bravo si vous avez lu jusqu'au bout !

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Lun Fév 26, 2018 5:40 pm

Sympa, je lui trouve un petit côté KTM X-Bow.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Fév 26, 2018 9:37 pm

Alors niveau design, je ne peux pas dire que je sois fan. On est un peu proche des catastrophes qu'étaient la citroen visa ou axel ::D:

Mais question mécanique, la compacité et la propreté de réalisation sont le bon point. Tu précises que ça marche bien et ça semble être le cas.

Donc si la partie cycle et mécanique sont bonnes, pourquoi ne pas revoir l'habillage, surtout la moitié arrière ? ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Caligotech
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar Caligotech » Sam Mar 03, 2018 3:09 pm

Pas mal surtout au niveau de la motorisation .
Malgré toutes nos études et nos sciences il ya des choses que nous ne comprendrons jamais .
Ma chaine youtube : caligo wolf https://www.youtube.com/channel/UCDWKAP ... m_yBJyw7KQ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron