Débusqueur John Deere 648L

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Fév 04, 2018 4:52 pm

Hello,
J'ai enfin terminé mon nouveau MOC !

La sortie des pneus du CLAAS ouvre des possibilités sympatiques pour certains engins... Comme un débusqueur par exemple ! Je me suis inspiré du John Deere 648L.
Il est entièrement RC comme j'aime ;)

Image
Image
Image

6 fonctions RC :
- Propulsion 4x4 : 2 moteurs L
- Direction articulée : 1 moteur M et 2 mini LAs
- Lame avant : 1 moteur M
- Montée/Descente du bras : 1 moteur M et 2 LAs
- Rotation pince : 1 moteur M
- Ouverture/Fermeture pince : 1 moteur M

+ Mini moteur factice L6
+ Essieu avant pendulaire

Image
La propulsion est conçue pour être endurante : forte réduction + "ponts portiques" après les diffs.

Image
Mini 6-en-ligne factice

Image
Image
La lame avant est mise en mouvement par 2 crémaillères + 2 12t. Mécanisme simple et peu encombrant en largeur, ce qui permet de le loger entre le capot et les roues (grosses et montées sur essieu pendulaire).

Image
Image
A cette échelle, l'option d'intégrer le moteur à la pince devient envisageable. C'est quand même beaucoup mieux qu'avec une transmission de couple au travers de l'articulation, qui fait balloter la pince dans tous les sens :hah:

Image
Le bras a une articulation, il peut ainsi être élevé ou abaissé pour aller chercher les troncs avec la pince.
Pas de seconde articulation, donc, et pas de treuil. Deux fonctions que je considère peu utiles en Lego. Autant se concentrer sur la finesse du design 8)

Image
La pince peut être orientée à 360°, pas besoin de reculer parfaitement aligné sur le tronc avant de l'attraper ;) Le moteur, la double réduction 8t/24t et le renvoi sur la mini turntable, tout est intégré à l'intérieur du bras !

Image
Image
Esthétiquement, le résultat est fidèle au John Deere. Je suis très content du schéma de couleur, ce n'était pas évident de se débrouiller avec le bright green d'1 #42039.
Les petits détails qui vont bien sont là également : échappement, marche-pieds, éclairages, radiateurs, etc... L'habitacle quant à lui est simple et propre.
Et tout le PFS est intégré là dedans discrètement ;)

Vidéo pour voir la chose en action :)


Image

N'hésitez pas à commenter :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Fév 04, 2018 5:16 pm

Pipasseyoyo a écrit:Il est entièrement RC comme j'aime ;)

Il est entièrement parfait, comme j'aime ! :D

En plus si tu dis être limité par ton nombre de panels, je me demande ce que ça donnerait dans une usine de LEGO !

On peut avoir des photos de la mécanique ou une modélisation ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Fév 04, 2018 10:21 pm

Anto a écrit:On peut avoir des photos de la mécanique ou une modélisation ?

Elles arrivent, elles arrivent ! :lol:
Image
Image
Image

En rouge, la propulsion
En vert, la direction
En jaune, les crémaillères de la lame avant
En bleu, les vérins du bras
En orange, la rotation de la pince
En rose, la pince

Lien pour le LXF : http://www.brickshelf.com/gallery/pipasseyoyo/Skidder-John-Deere/skidder.lxf

Voilà :tintin:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Fév 04, 2018 10:41 pm

belle réussiste. Pour une fois je suis davantage porté sur la mécanique que l'emballage, qui est sans incohérences et donc si rien ne saute au yeux, c'est qu'il est vraiment bien équilibré.

Dans la mécanique donc, je vois pas mal de crémaillères, notamment pour la lame : ma question, servent-elle également à faire en sorte que la lame ne se porte que d'un d'un côté pour chasser la neige d'un côté ou de l'autre. En résumé sont-elles dissociables dans leur action ? Je n'ai pas l'impression vu la conception, mais vu que je ne suis pas très fort sur ces points, je demande confirmation ou non.

Pour le reste, pas moins de 7 moteurs et une seule BB, quelle autonomie de fait ? ok, sur de manière permanente ce n'est pas les 7, mais là encore je suis curieux de savoir.

Une autre question : sur la video, la pince de levage est très efficace, mais sa portée en avant semvle assez courte : tu mises donc tout sur la force de la pince, et il y a peu de place entre l'enfin et la pince pour le bout de tronc. Ma question : si la pince pouvait aller plus en avant, n'y aurait-il pas une meilleure prise ? Ou cela demande-t-il trop de modif ? Ou justement as tu essayé cette solution et tu as retenu celle que nous voyonss pour avoir plus de force en réduisant le porte-à-faux ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Fév 05, 2018 8:16 pm

Kwear a écrit:Je vois pas mal de crémaillères, notamment pour la lame : ma question, servent-elle également à faire en sorte que la lame ne se porte que d'un d'un côté pour chasser la neige d'un côté ou de l'autre. En résumé sont-elles dissociables dans leur action ? Je n'ai pas l'impression vu la conception, mais vu que je ne suis pas très fort sur ces points, je demande confirmation ou non.

Non tu as bien vu, les 2 crémaillères ne sont pas indépendantes. C'est également le cas sur un vrai débusqueur. En fait la lame sert à pousser des troncs ou la terre ou tout amas de branchages gênant, etc... Ce n'est pas un outil de précision comme pourrait l'être l'étrave d'un chasse neige.

Kwear a écrit:Pour le reste, pas moins de 7 moteurs et une seule BB, quelle autonomie de fait ? ok, sur de manière permanente ce n'est pas les 7, mais là encore je suis curieux de savoir.

L'autonomie dépend de la capacité des piles que tu vas mettre dans la BB ^^ Mais comme tu l'as dit, au delà de ça, il faut voir que les 7 moteurs ne sont jamais utilisés en même temps. Après si tu veux tout savoir, pour tourner la vidéo les piles ont vite été à plat, mais je pense que c'est surtout la faute au froid !

Kwear a écrit:Une autre question : sur la video, la pince de levage est très efficace, mais sa portée en avant semble assez courte : tu mises donc tout sur la force de la pince, et il y a peu de place entre l'enfin et la pince pour le bout de tronc. Ma question : si la pince pouvait aller plus en avant, n'y aurait-il pas une meilleure prise ? Ou cela demande-t-il trop de modif ? Ou justement as tu essayé cette solution et tu as retenu celle que nous voyons pour avoir plus de force en réduisant le porte-à-faux ?

Oui la portée de la pince est plutôt courte. Je pense pas que ce soit utile d'avoir plus. J'ai bien regardé les vidéos des vrais débusqueurs de ce style, l'idée ne semble pas d'aller chercher le tronc loin sur son fût. Ils l'attrapent par le bout, le mettent en butée contre la base du bras, et roule ! :lolroule:

HaschElHemm
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 26 ans

Messagepar HaschElHemm » Lun Fév 05, 2018 9:13 pm

Très beau MOC encore une fois :o ! J'adore, il fait vraiment ressortir le côté gros véhicule puissant, robuste, avec des pneus énormes et tout.
Très bon choix pour les mécanismes. Les 12t + crémaillères pour la lame se justifient totalement et sont très discrets.
Bref, rien d'autre à dire à part bravo. :)

Djoul
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Rennes - Bretagne
Âge: 41 ans

Messagepar Djoul » Mar Fév 06, 2018 10:48 am

Superbe, toutes mes félicitations. J'adore comment sont positionnés les récepteurs IRs. Je les ai repérés grâce au fichier information, pour dire à quel point ils sont discrets.
Comment faites-vous pour avoir des jantes jaunes ? Le claas n'est-il pas vendu avec des jantes rouges ?

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Fév 06, 2018 4:49 pm

J'adoooore! :loveyes:
Belle review et bonne auto-critique de ton travail, je n'ai rien à ajouter. Je mets juste ma réserve sur le liftarm jaune qui imite l'autocollant John Deere...en vert ça serait mieux passer je trouve...mais c'est parce que je suis rabat joie sur les bords. :dent:

Pipasseyoyo a écrit:Image

Tu as utilisé quoi pour faire tenir le moteur M de la rotation de la pince?

Djoul a écrit:Comment faites-vous pour avoir des jantes jaunes ? Le claas n'est-il pas vendu avec des jantes rouges ?

Le #42070 est monté avec les pneus du Claas et des jantes jaunes. En plus, les jantes des pneus du Claas ne lui sont pas spécifiques, ce sont les mêmes jantes que sur le Unimog (#8110), la LMP1 (#42039) ou encore la chargeuse Volvo (#42030) : donc elles existent aussi en noir et en Light Bluish Grey.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Fév 06, 2018 8:33 pm

Djoul a écrit:Comment faites-vous pour avoir des jantes jaunes ? Le claas n'est-il pas vendu avec des jantes rouges ?

Comme l'a expliqué mathieulego. En fait j'ai acheté les pneus du CLAAS et les jantes jaunes à l'unité sur le site LEGO.

mathieulego a écrit:Je mets juste ma réserve sur le liftarm jaune qui imite l'autocollant John Deere...en vert ça serait mieux passer je trouve...mais c'est parce que je suis rabat joie sur les bords. :dent:

Une petite touche de jaune ne faisait pas de mal je trouve. Après en vert ça aurait été pas mal non plus :D

mathieulego a écrit:Tu as utilisé quoi pour tenir le moteur M de la rotation de la pince?

Image

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Fév 06, 2018 8:42 pm

Je parlais du « truc » noir qu’on voit au niveau du moteur, élastique? Petit fil de fer? Hallucination de ma part? :fume:

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Fév 06, 2018 9:07 pm

mathieulego a écrit:Je parlais du « truc » noir qu’on voit au niveau du moteur, élastique? Petit fil de fer? Hallucination de ma part? :fume:

Ok oui dsl, j'avais pas bien capté. C'est bien un petit élastique.
Le moteur est fixé là dessus : Image
Pour ne pas que le moteur ne se décroche, il est enserré contre par l'élastique. Mais c'est pas indispensable.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Fév 06, 2018 9:41 pm

Je prends note et j’essaierai à l’occasion, je n’y avais jamais pensé. J’ai toujours du mal à intégrer mes M, je les trouve pas pratiques : en les attachant que sur les pins devant c’est pas solide et en les attachant par en-dessous (avec la pièce dont tu parlais) ça a tendance à se détacher quand y a trop de force. A voir.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Fév 07, 2018 12:56 pm

Excellent !
Le côté mastoc et lourd est bien refait.

Pas trop galère pour allumer la BB ?
Les 2 mini LA ne craquent pas trop quand tu utilises le véhicule en forêt ?
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Fév 07, 2018 8:10 pm

Salut,

Très joli moc, couleur, forme et jouabilité. C'est vraiment du beau boulot.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Fév 07, 2018 10:21 pm

Bonsoir,
c'est, à nouveau, un MOC magnifique. Bien conçu, bien caréné, doté d'une véritable identité visuelle, et au vu de la vidéo, de cinématiques fluides.
Je tenais par ailleurs à dire mon admiration, sur cet engin comme sur tes autres MOCs, pour le soin que tu apportes à tes œuvres. Avec cette impression d'évidence et de naturel dans les mécanismes, dans les choix de pièces, etc...tes MOCS font toujours dans la simplicité (et jamais dans le simplisme ;) ). Or faire simple est très difficile ! Cette élégance n'est pas donnée à tous (quand bien même on se donne du mal :sweat: ).
Chapeau bas l'artiste ! :resp:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron