Mack Granite GU813

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Mar Jan 16, 2018 5:29 pm

Salut,

Ayant passé quelques moi au Québec, impossible de passer à côté du Mack Granite. L'idée m'est alors venue d'en reproduire un en essayant d'être le plus fidèle possible.
Ma reproduction se base donc sur un GU813 présenté à Montréal en 2017:

Image

Le cahier des charges se veut on ne peut plus simple:
- Direction et propulsion en PFS;
- Moteur factice fonctionnel;
- Renvoi au volant le plus réaliste possible;
- Mettre des suspensions permettant de rouler un minimum (qui n'a pas été bloqué sur un seuil de porte? :lolroule: );
- Un transmission robuste;
- Incorporer le maximum de détails possible (sans trop surcharger toutefois);

Je prévois de prendre de meilleures photos quand le temps sera un peu plus clément et de tourner une petite vidéo.
Voici un aperçu:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il n'a pas montré de difficultés à tracter une charge de 5kg, la remorque oui par contre :lol:

Et une dernière dans l'obscurité (qualité médiocre, désolé):

Image

La plateforme avant peut facilement être réutilisée pour en faire un camion manuel.
N'hésitez pas à commenter, cela me permettra de m'améliorer ;)

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mer Jan 17, 2018 11:56 am

J'aime beaucoup!
Pour la motorisation, tu utilises un seul moteur L?

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Jan 17, 2018 6:45 pm

Il a une très belle gueule, mastoc.
Vais être tatillon mais la barre centrale du parebrise, tu pourrais la remplacer par une tige fine L4 : SHAFT 4M
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

plehedel22
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar plehedel22 » Mer Jan 17, 2018 7:13 pm

Beau travail
moi j aime bien

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Jan 19, 2018 12:12 pm

plehedel22 a écrit:Beau travail
moi j aime bien


Merci!

wissamms a écrit:J'aime beaucoup!
Pour la motorisation, tu utilises un seul moteur L?


Merci!
Non, j'utilise 2 L couplés (un de chaque côté) avec un rapport 12/20 - 8/24 (dans le tandem) - 20/diff.

MHB a écrit:Il a une très belle gueule, mastoc.
Vais être tatillon mais la barre centrale du parebrise, tu pourrais la remplacer par une tige fine L4 : SHAFT 4M


Merci!
Ah pas bête du tout, je vais essayer de suite!
Et ne t'inquiètes pas, je prends en compte toutes les suggestions pour améliorer le modèle (qui est loin d'être parfait) ;)

Si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai une modélisation LDD (tout y est sauf les klaxons sur le toit). Elle est un peu brouillonne car pas moyen d'assembler les modules entre eux: https://bricksafe.com/pages/grego18f/mack-granite/mack-granite/ldd-progress#

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Jan 20, 2018 12:23 am

Dans ta présentation, tu souhaites être le "plus fidèle possible". Iras-tu jusqu'à ajouter des pièces chromées, qui identifient quand même fortement ce modèle, (plus qu'habituellement de mon point de vue) ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Dim Jan 21, 2018 11:08 pm

Bravo, il est superbe.

En revanche, c'est un constat que je fais souvent, pourquoi si peu de mocer veillent aux choix de la couleur de leurs pins ?
Les lisses de 2 existent en gris (sans friction) et en noir, les lisses de 3 existent en gris, beige, noir, bleu, ceux avec une croix existent en gris, beige et bleu, bref, je sais bien que parfois on n'a pas le choix à cause de la friction, mais je trouve dommage de na pas y veiller quand on peut..

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 22, 2018 12:01 am

Mofofo a écrit:En revanche, c'est un constat que je fais souvent, pourquoi si peu de mocer veillent aux choix de la couleur de leurs pins ?
Les lisses de 2 existent en gris (sans friction) et en noir, les lisses de 3 existent en gris, beige, noir, bleu, ceux avec une croix existent en gris, beige et bleu, bref, je sais bien que parfois on n'a pas le choix à cause de la friction, mais je trouve dommage de na pas y veiller quand on peut..

Tu ne dérespectes pas les codes couleurs. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Jan 22, 2018 12:15 am

Mofofo a écrit:Bravo, il est superbe.

En revanche, c'est un constat que je fais souvent, pourquoi si peu de mocer veillent aux choix de la couleur de leurs pins ?
Les lisses de 2 existent en gris (sans friction) et en noir, les lisses de 3 existent en gris, beige, noir, bleu, ceux avec une croix existent en gris, beige et bleu, bref, je sais bien que parfois on n'a pas le choix à cause de la friction, mais je trouve dommage de na pas y veiller quand on peut..


Parce que tout le monde n'a pas forcément une approche "maquette".

Ou, dans mon cas, je n'aime pas utiliser de vieilles pièces (sauf cas particulier de pièce unique et indispensable au fonctionnement, comme les ressorts amortis par exemple). Je m'efforce d'utiliser toujours les dernières couleurs mises à disposition par Lego (pins 3L bleus, axes impairs jaunes et axes pairs rouges, par exemple). Quand je reproduis un véhicule réel, je reste sur ces couleurs "pétantes", la couleur principale étant donnée par les liftarms et les panels. On reconnaît ainsi le véhicule réel mais on voit toujours que c'est du Lego, et ça invite à vouloir jouer avec, à le mettre en action, et pas simplement à en rester à une maquette qui paraîtrait plus statique.

Ce qui ne veut pas dire que je n'admire pas le travail de ceux qui poussent le réalisme au maximum, de sorte que le Lego n'est presque pas discernable. Mais là c'est un autre exercice. Tant qu'on reste dans le Lego Technic de base, à savoir un modèle réduit fonctionnel d'un véhicule ou engin quelconque, je ne vois pas l'intérêt de pousser le réalisme plus loin que les panels et liftarms. Surtout quand les pièces ne permettent de toute façon pas d'atteindre la forme dudit véhicule (en laissant des trous par exemple), venir chercher la couleur des pins me paraît être du chipotage de première classe.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Mar Jan 23, 2018 4:08 pm

Je comprends le commentaire sur les pins. Néanmoins, je passe seulement les axes 2L et les pins 3L en noir quand c'est visible au premier coup d'oeil (j'en ai deux à changer sur le pare chocs). Pour le reste, eh bien tout reste dans le standard Lego puis que pas forcément visible et il n'y a, à mon sens, pas nécessité de passer une commande pour cela... Ce n'est que ma vision des choses ;)
J'ai essayé de garder des pièces courantes (plus de direction Akermann car utilisait une vieille crémaillère et n'était pas spécialement pertinente vue l'empattement de l'engin) suite aux demandes d'instructions sur EB.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Sam Jan 27, 2018 1:09 pm

Bon, je vais tenter une petite review :)

Contexte:
Les camions américains, ou "longnose", ont toujours suscité mon intérêt. La vue des créations de Ingmar Spijkhoven (http://ingmarspijkhoven.blogspot.fr/p/t ... -with.html) n'ont fait qu'accroître l'envie de réaliser une icône des poids lourds nord américains: le Mack Granite.
Ayant eu l'opportunité de réaliser une partie de mes études au Québec, il m'a été possible de découvrir à quel point ce modèle est répandu, en particulier la version "axle back" (essieu avant reculé):

Image

La version 6x4 ci-dessus est un Granite GU813 et je me suis appuyé dessus pour réaliser ma "réplique".

Présentation:
Note: Même si les formes ont été travaillées autant que possible afin de se rapprocher du modèle réel, le résultat reste du Lego. Ce n'est en aucun cas une maquette mais un modèle qui se veut fonctionnel.

Image

1) Cahier des charges:
- Look ressemblant avec des détails poussés mais pas trop;
- Être commandable à distance (Power Functions);
- Avoir une structure robuste;
- Posséder des suspensions au moins à l'arrière pour permettre de rouler sur des surfaces pas totalement lisses;
- Avoir une propulsion puissante pour tracter de lourdes charges;
- Posséder un moteur factice fonctionnel;
- Posséder un renvoi au volant réaliste;
- Inclure une sellette pouvant accueillir une remorque avec essieux directeurs et un attelage arrière pour le transport spécial;

2) Esthétique:
Ce MOC étant basé sur un modèle réel, il est alors essentiel de considérer l'aspect esthétique puisqu'il permet l'identification directe. Ayant beaucoup travaillé sur ce point, mon avis est trop subjectif si bien que je vous laisse juger par vous même.
Image
Image
Image
Image

En termes de détails, on retrouve les ouvertures latérales grises sur le capot qui me font beaucoup penser aux sorties d'échappement des "warbirds" de la seconde guerre mondiale. A cela s'ajoutent les cinq feux de position et les klaxons sur le toit, les barres derrière les portes pour faciliter le montée dans la cabine, un intérieur complet, des feux asymétriques à l'arrière ainsi qu'un moteur convenablement décoré.

3) Fonctionnalités
toutes les fonctions sont résolument simple. Les portes s'ouvrent et restent en position grâce à des pins à friction. Le capot s'ouvre également et est bloqué en position grâce à deux jeux de biellettes (un de chaque côté).
Image

La sellette, quant à elle, s'opère en poussant le levier vers le haut pour la déverrouiller. Ce faisant, les 3 beam 5L descendent et laissent le passage libre au manchon d'attelage. L'avantage de ce design réside dans le fait que les 3 beam 5L autorisent un manchon d'attelage plat et donc d'incorporer la direction sur les essieux d'une remorque.
L'attelage à l'arrière est relativement simple. Il est solidement arrimé au châssis, permettant de tracter des charges allant à plus de 15kg.
Image

La direction s'opère grâce à un Servo moteur. Celui-ci entraîne directement la crémaillère 13L par le biais d'une 12t. Un renvoi 12t/12t - 20t/12t - cardan permet d'arriver au volant. La démultiplication n'est pas optimale, mais il aurait été plus compliqué d'en mettre une en œuvre. Le rayon de braquage est bon avec 37 cm.
Image

La propulsion s'effectue par le biais de deux moteurs L. Il voient leur vitesse réduite par 12t/20t - 16t/16t/16t- 8t/24t (dans le tandem) - 20t/diff. Le renvoi au moteur commence sous la 16t centrale, puis pars vers l'avant, remonte par 16t/16t(folle)/16t et 8t/8t. Le moteur tourne suffisamment vite, d'autant plus que les régimes moteurs des poids lourds sont assez bas.
Image

Voici des rendus sous LDD:
En rouge la propulsion et en vert la direction:
Image
Image

Video
https://www.youtube.com/watch?v=6bGjOS8XoRI

Conclusion
Ce MOC est loin d'être parfait mais il présente des atouts notamment son esthétique et sa robustesse. Le roulage dans la video est court (à cause d'espaces de stockage insuffisants... :fire: ) mais il faut savoir que le camion négocie parfaitement des obstacles allant jusqu'à un centimètre de hauteur.
Une amélioration future consisterait à ôter le PFS (assez simple en fait) pour le transformer en camion à grue auxiliaire full mécanique.

Je vous remercie d'avoir lu et s'il existe le moindre commentaire, la moindre suggestion, n'hésitez surtout pas ;)
A+


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron