Citroen 2CV 1:15

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 03, 2018 8:12 pm

Vous aimez les 2CV ? Moi oui :p

Image

Tout est parti du concept mochub il y a quelques mois, j'ai ajouté la Grosse Citroen 2Cv que j'avais fais il y a des années sous l'impulsion des demandes mais forcément le prix est plus que salé vu le nombre de pièce et leur rareté donc ç reserver à ceux qui vraiment des moyens (il y en a malgré tout quelque un).

Image

Du coup l'idée est venue de refaire une 2CV plus petite, moins cher et à proposer sur mochub. Voici donc le résultat aprés quelques mois de travail :

Image

Au niveau des fonctions :
-suspensions à bras tirés indépendantes sous le plancher
-direction sur le volant, et via une hog démontable à l'arrière
-Capot, coffre et portière ouvrable
-intérieur détaillé et moteur (bon dans la limite de l'échelle)

Image

Au niveau design, j'ai réutilisé la technique des soft axle et beam pour les passages de roue. Le reste est plus classique malgré le fait que j'ai été contraint de faire attention au pièce utilisés d'une part pour faire plusieurs déclinaison de couleur, et d'autres part de ne pas utiliser les pièces rares et cher. La design est donc une combinaison de ces facteurs, et je trouve que j'y suis plutot bien arrivé ! J'ai du abandonné l'idée de certaine version malheureusement car pas assez de pièces dispo ou vraiment trop cher ou nécessitant une refonte design trop lourde et pas en harmonie avec les autres (adieu version charleston noir jaune et jame bond !)

Image



Du coup j'ai pu décliner la 2CV en 11 versions, avec de la dolly, uni, spot et charleston. Tout est disponible sur Mochub à des prix que voici :

Image

Image

Image

Image

Sachant que la part comission me revenant est faible justement pour tirer les prix vers le bas et permettre au plus grand nombre d'avoir sa deudeuche :)

https://www.mochub.com/user/59

Vous pouvez aussi retrouver les instructions de montage pour les 11 versions à 7.5€ pour ceux qui souhaite chiner les pièces par leur propre moyen ou ont déja les pièces. (vous pouvez voir aussi des samples de la notice).

A noter que si vous achetez une notice, n'hesitez pas à me contacter si vous voulez une autre couleur gratuitement. J'ai scindé les notices en plusieurs PDF car plus facile à gérer avec Lpub. Hormis sur deux version (spot et blanc / vert), les pièces sont les mêmes, seules les couleurs changent.

http://www.nico71.fr/lego-technic-citroen-2cv/

Concernant la liste des pièces, je vous laisse regarder sur rebrickable, 100% validé !

https://rebrickable.com/users/Nico71/mocs/

Image

Au final ça a été plus que éprouvant. Faire la 2CV n'a pas pris trop de temps (1 mois je dirais), mais à nécessité plusieurs refontes pour permettre d'avoir le plus de version possible, au début je n'en avais que 5 possibles, au final 11. Après, les notices à vérifier, les double check sur les inventaires rebrickable et mochub plus le lancement de tout ça, fiou ! J'en referais pas un tout de suite.

Le bon coté c'est que des club de 2CV m'ont déjà contacté pour organiser des commandes groupés, alors si vous étés dans des club, n’hésitez pas à vous grouper et à contacter mochub !

N’hésitez pas à commenter et me dire ce que vous en pensez, je suis ouvert à tous, même sur le fait que les notices et le moc soient en vente :)

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Mer Jan 03, 2018 8:42 pm

Vraiment très bien faite. Effectivement c'est un sacré défi d'arriver à en faire une à cette échelle surtout avec les fonctions de suspensions, direction etc...

Ayant moi même une 2cv, je suis fan

bravo

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mer Jan 03, 2018 9:25 pm

Hello Nico,

Félicitations pour cette petite 2CV je la trouve super bien réalisée !

Dis moi je ne connais pas du tout le site Moshup dont tu parles, comment cela fonctionne ? Si j'achète un modèle je reçois directement chez moi les pièces et une notice en pdf, c'est ça ?

Tu parles également de la part que tu reçois qui est faible sur ces modèles, est-il possible si j'en commande une de payer un poil plus cher pour que tu reçoives une plus grande part ? Un peu comme sur Bandcamp lorsque tu achètes de la musique à des groupes indépendants, je sais pas si tu connais le système... Tu as un prix de base mais tu peux payer plus pour que le groupe touche plus de thunes.

En tout cas ça m'intéresse tout ça, et je rajouterai bien le modèle Blanc et Vert à ma collec...

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Jan 03, 2018 9:36 pm

Elle est trop belle ta 2CV ! :D Je trouve qu'à cette échelle ça rend très bien, ça donne un côté jouet/maquette plus important que pour ton autre 2CV.

Tu as des photos de la première version, qui ne te permettait pas de faire 11 versions différentes, pour comparer ?

Le seul truc que je ne trouve pas parfait c'est la notice payante. Perso, les notices payantes ne me tenteraient absolument pas. (Déjà que je reproduis pas de MOCs avec des notices gratuites, des payantes encore moins) Maintenant avec MOCHUB, je pense que le meilleur compromis est de rendre la notice gratuite et de faire un bénéfice seulement avec MOCHUB, et en plus d'éventuellement donner la possibilité aux gens de faire des dons s'ils se sentent de le faire. :)

Il faudrait vraiment qu'ils modifient leur système pour qu'on accède aux différentes versions d'un MOC par un seul lien. Parce que là, sur MOCHUB, on voit que ta 2CV ! :lol:


EDIT : Aleski : va faire un tour sur ce sujet, tu devrais trouver des informations.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Jeu Jan 04, 2018 3:02 am

Les pièces fendues à l'avant sous le châssis ::D:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 04, 2018 2:19 pm

Aleski a écrit:Hello Nico,
Dis moi je ne connais pas du tout le site Moshup dont tu parles, comment cela fonctionne ? Si j'achète un modèle je reçois directement chez moi les pièces et une notice en pdf, c'est ça ?

Tu parles également de la part que tu reçois qui est faible sur ces modèles, est-il possible si j'en commande une de payer un poil plus cher pour que tu reçoives une plus grande part ? Un peu comme sur Bandcamp lorsque tu achètes de la musique à des groupes indépendants, je sais pas si tu connais le système... Tu as un prix de base mais tu peux payer plus pour que le groupe touche plus de thunes.


Oui tu payes pour les pièces que tu reçois sous 9 à 13 jours ouvrés et tu reçois aussi la notice en PDF

Anto a écrit:Tu as des photos de la première version, qui ne te permettait pas de faire 11 versions différentes, pour comparer ?

Le seul truc que je ne trouve pas parfait c'est la notice payante. Perso, les notices payantes ne me tenteraient absolument pas. (Déjà que je reproduis pas de MOCs avec des notices gratuites, des payantes encore moins) Maintenant avec MOCHUB, je pense que le meilleur compromis est de rendre la notice gratuite et de faire un bénéfice seulement avec MOCHUB, et en plus d'éventuellement donner la possibilité aux gens de faire des dons s'ils se sentent de le faire. :)

Il faudrait vraiment qu'ils modifient leur système pour qu'on accède aux différentes versions d'un MOC par un seul lien. Parce que là, sur MOCHUB, on voit que ta 2CV ! :lol:


Non pas de photo malheureusement, le capot avait plus de panel, ainsi que l'arrière et les portières étaient faites différemment mais comme les panels n'existent pas dans toutes les tailles j'ai revue ma copie.

Pour mochub, je sais qu'ils sont en train de préparer un module pour choisir quels éléments PFS tu veux à l'achat et un meilleur système de catégorie / tag parce que ça c’est un peu nimp pour le branding.

Pour les notices, je te comprends, c'est un choix personnel qui reste dans un prix raisonnable par rapport à ce qui se pratique. Quand j’ai commencé, j'étais le seul avec faire des notices de 1000 pièces pour 5€ quand d'autre faisait du 30€ facile/ Maintenant avec la fermeture de mocplans, ça s'est tout uniformisé autour de 5 à 15€ max en fonction de la taille.

Mais je comprends que ça puisse déranger, personnellement, l'objectif est de vivre de ma passion donc le temps investis doit être rétribué, pour l'instant j'y suis clairement pas mais pourquoi pas un jour. Ça me permet de payer mes pièces, du matos et l’hébergement du site (je veux quelque chose de pérenne). Après je vais pas te mentir, c'est pas dans la mentalité des français, en proportion des visiteurs français (30% sur mon site), seul 5% achète des notices, alors que les allemands, les russes, USA et chine représente le reste de 70% et contribue à 95% restant de vente de notice. J'ai moi même acheté des notices de nathanel puis voir comment c'est fait (et c'est super bien fait). Si tu avais fait la notice de ta ford payante, je l'aurais aussi acheté.

Pour les dons clairement ça ne marche pas, j'ai eu ça pendant longtemps et personne ne donne. Il faut quelque chose en échange à offrir qui soit limité en accès, si tout est gratuit et qu'on peut donner, personne ne donne. Peut être le financement tipee ou patreon pourrait marcher mais pas sur. J'avais aussi penser à de l'abonnement premium pas cher par mois (genre 2-3euros) mais 1/paypal te pique beaucoup d'argent et 2/il faut proposer du contenu régulier, ce que je ne peux pas faire, je fais du lego depuis 10ans avec 10 mocs/an mais il arrivera bien un jour ou je ralentirai ou arrêterais (famille projet la vie toussa), mais ça va la nouvelle génération à commencer à bien prendre le relais du moc français ^^

Moune a écrit:Les pièces fendues à l'avant sous le châssis ::D:


Ouaip, après 10 ans de bon et loyaux service, et une centaine de moc, la plupart de mes pièces craquent, je les rachète à mesure mais certain connecteur sont devenu tellement rare et cher. J'aimerais bien que lego revoit la conception de certain connecteur ou thin liftarm pour que ça tiennent mieux. Mais bon, même mes 2x4 liftarm sont fendus maintenant :/
Dernière édition par Nico71 le Jeu Jan 04, 2018 2:23 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Jeu Jan 04, 2018 2:21 pm

Même sans mocer les pièces fendent, hélas :/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 04, 2018 2:23 pm

Avec le temps sans les utiliser ? Genre sur des sets en expo ?

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Jeu Jan 04, 2018 2:25 pm

Oui.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Jan 04, 2018 5:55 pm

Nico71 a écrit:Avec le temps sans les utiliser ? Genre sur des sets en expo ?


Ouais moi aussi j'ai des connecteurs qui fendent alors qu'ils restent dans une boite.

Nico71 a écrit:Pour les notices, je te comprends, c'est un choix personnel qui reste dans un prix raisonnable par rapport à ce qui se pratique. Quand j’ai commencé, j'étais le seul avec faire des notices de 1000 pièces pour 5€ quand d'autre faisait du 30€ facile/ Maintenant avec la fermeture de mocplans, ça s'est tout uniformisé autour de 5 à 15€ max en fonction de la taille.

Mais je comprends que ça puisse déranger, personnellement, l'objectif est de vivre de ma passion donc le temps investis doit être rétribué, pour l'instant j'y suis clairement pas mais pourquoi pas un jour. Ça me permet de payer mes pièces, du matos et l’hébergement du site (je veux quelque chose de pérenne). Après je vais pas te mentir, c'est pas dans la mentalité des français, en proportion des visiteurs français (30% sur mon site), seul 5% achète des notices, alors que les allemands, les russes, USA et chine représente le reste de 70% et contribue à 95% restant de vente de notice. J'ai moi même acheté des notices de nathanel puis voir comment c'est fait (et c'est super bien fait). Si tu avais fait la notice de ta ford payante, je l'aurais aussi acheté.

Pour les dons clairement ça ne marche pas, j'ai eu ça pendant longtemps et personne ne donne. Il faut quelque chose en échange à offrir qui soit limité en accès, si tout est gratuit et qu'on peut donner, personne ne donne. Peut être le financement tipee ou patreon pourrait marcher mais pas sur. J'avais aussi penser à de l'abonnement premium pas cher par mois (genre 2-3euros) mais 1/paypal te pique beaucoup d'argent et 2/il faut proposer du contenu régulier, ce que je ne peux pas faire, je fais du lego depuis 10ans avec 10 mocs/an mais il arrivera bien un jour ou je ralentirai ou arrêterais (famille projet la vie toussa), mais ça va la nouvelle génération à commencer à bien prendre le relais du moc français ^^


Ah d'accord. Dans ce cas ça se justifie parfaitement !
En fait je trouve pas que c'est cher, mais pour des gens qui ne reproduisent pas de MOCs ou très peu, je pensais que le fait de rendre une notice payante pourrait les inciter à construire un MOC. Par exemple, on regarde la notice (en plus grande partie que les aperçus pour les notices payantes), et ça peut nous donner envie de construire le MOC parce que la construction nous plaît, ou faire juste une partie du MOC (comme le châssis ou autre) puis des gens reviennent parce que ça leur plaît et éventuellement font des dons ; ce qui n'est pas possible avec une notice payante. (Dans un sens un peu comme avec les notices LEGO : on peut y accéder gratuitement mais aussi acheter les sets) Mais apparemment ça marche pas...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 05, 2018 12:02 pm

Dans mon cas en tout cas ça n'a pas marché.

Après tu as l'autre possibilité entre le tout gratuit avec don, et le tout payant, de dire payant avec don libre, mais tu peux te retrouver avec 1€ comme avec 10€, dans ce cas là on peut dire que la notice est à 1€ + don libre. Je sais que anio faisiat ça mais je ne sais pas si ça marche mieux ou moins bien que mettre payant tout court.

Djoul
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Rennes - Bretagne
Âge: 41 ans

Messagepar Djoul » Ven Jan 05, 2018 3:58 pm

Bravo pour ces créations. J'ai un peu envie de dire, comme d'habitude... Je suis un grand fan de tes réalisations, toujours originales et très soignées. Nul doute que tu as le niveau pour en faire ton métier. Mais finalement, y-a-t-il un marché pour cela ? J'ai l'impression que cette question revient souvent. Y-a-t-il eu des études de marché sur le sujet ? Quand on voit des personnes comme Sariel, présente a priori depuis longtemps, ambassadeur Lego si je ne me trompe pas, possédant une activité youtube anglophone assez soutenue... mais finalement le nombre d'abonnés de celle-ci reste de mon point de vue assez faible. Si je suis HS pour rapport au sujet initial dites le moi !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 23, 2018 12:29 pm

Djoul a écrit:Bravo pour ces créations. J'ai un peu envie de dire, comme d'habitude... Je suis un grand fan de tes réalisations, toujours originales et très soignées. Nul doute que tu as le niveau pour en faire ton métier. Mais finalement, y-a-t-il un marché pour cela ? J'ai l'impression que cette question revient souvent. Y-a-t-il eu des études de marché sur le sujet ? Quand on voit des personnes comme Sariel, présente a priori depuis longtemps, ambassadeur Lego si je ne me trompe pas, possédant une activité youtube anglophone assez soutenue... mais finalement le nombre d'abonnés de celle-ci reste de mon point de vue assez faible. Si je suis HS pour rapport au sujet initial dites le moi !


Je ne sais pas s'il y a un marché à proprement parler mais pour ce que je fais actuellement, entre les ventes de notices, de moc, des créations pour entreprises (comissionned project) et autre activité de designer (designer de set pour des marques type lego), je pense qu'il y a de quoi faire, sur le long terme je ne sais pas mais a court et moyen terme oui. Ceci dit j'ai un "vrai métier" à coté parce que c'est beaucoup trop précaire pour en vivre.

Par contre les revenus youtube il faut absolument pas compter dessus, mes revenus YT ont été divisés par 10 depuis le début en 2007 alors que mon nombre de vue grimpent d'année en année (sauf cette année ou il a stagné mais c’est ma faute).

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Lun Mar 19, 2018 7:09 pm

Voila j'ai monté ma 2CV Charleston. Très bon MOC, notice vraiment bien détaillé. Du travail a la Nico en bref!
Je me pose juste une question pour de l'expo a "long terme" pour les suspension. Je vais surement faire un support pour la tenir en l'air afin de ne pas comprimer les suspensions.

Image

Avec un moc souvenir:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 20, 2018 4:10 pm

Nice !

super content que tu ais apprécié :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités