AW169 : Hélicoptère de sauvetage

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Déc 12, 2017 4:40 pm

Salut à tous,

Je vous présente ici mon dernier bébé, un hélico ...pour changer :tare:

Etant resté sur ma faim avec mes projets précédents, je me suis attaqué au cœur du problème quand on reproduit un hélicoptère en lego : les commandes, la stabilité et l'équilibrage.
En gros, les défauts de mes Mocs précédents étaient : les crampes au doigts, particulièrement en actionnant les pédaliers, des vibrations parasites parfois importantes et difficiles à maîtriser et un centre de gravité toujours en arrière qui avait des conséquences sur le design.

Du coup, j'ai remis les choses dans l'ordre en définissant le cahier des charges suivant:

- Commandes latérales, on les actionne par l'extérieur de l'hélico;
- Un joystick pour le collectif et le rotor de queue (en fait aussi un pas collectif en soi)
- Un joystick pour le pas cyclique
- Du PFS pour la rotation, acec une bonne réduction et du couple plutôt que de la vitesse pure. Ne pas faire souffrir inutilement le moteur.
- Moteur standard, façon TLC, un M
- Un petit treuil sur une BV indépendante pour parfaire la jouabilité.
- Un design aussi bon que possible, ce n'est pas mon point fort :/

Voici donc de quoi on parle:
Image

Le modèle s'inspire d'un AGUSTA-WESTLAND 169, hélicoptère léger et maniable de +/-4.5T

Du point de vue design, j'ai d'abord du faire avec mon inventaire non monopolisé ;)
Les deux joysticks sont reliés au rotors par des jeux de bielles exclusivement et sont positionnés au centre de l'appareil, en arrière des sièges des pilotes.
Le BB est lui aussi dans cette zone, bien établi au centre du trépied formé par le train d'atterrissage qui est fixe.
L'absence de commande dans le cockpit a permis d'affiner le design de l'avant de la carlingue, par contre, la mécanique étant majoritairement située sous le rotor, l'espace intérieur est quasiment inexistant au places arrières. Pour moi ce n'est pas bien grave, le but étant de réaliser un démonstrateur des commandes de vol plus qu'autre chose.

La tête de rotor principal est massive, basée sur une swashplate toute droite sortie du dark age et de 7 tenons de diamètre.
Pour l'intégrer, j'ai visuellement triché en suggérant les carénages de moteurs. En gros, si on devait mettre deux turbines sur l'oiseau, bé en Lego... il n'y aurait pas place.

Image

Sur la photo ci-dessus on voit le treuil, fonction anecdotique sur laquelle je ne m'attarderai pas. Pour la forme, sur l'arbre de propulsion longitudinal qui traverse tout l'hélico, je suis venu greffer une petite BV réversible qui, quand on l'enclenche dans un sens ou l'autre, active l'arbre de rotation du treuil. Le treuil est caché en cabine et la commande s'opère par la fenêtre de la portière arrière ou en ouvrant cette dernière.

Image

Le rotor arrière a été coton. D'une part je voulais absolument un système 100% fiable et robuste, donc qui prend de la place il n'y a pas de secret et d'autre part je voulais résolument que ce rotor n'engendre aucune vibration, lieu commun de tous mes derniers essais.
Pour se faire, la chaine de transmission est faite uniquement de pignonnerie, aucun cardan ou cv-joint.
D'un autre côté, je me suis heurté au même écueil que les ingénieurs de Westald, à savoir que le diamètre du rotor arrière faisant, l'implantation verticale classique entrainait une position bien trop proche du sol, et donc injouable car il touchait pratiquement tout de suite.
J'ai donc reproduit un rotor incliné vers le haut, comme sur les modèles de la marque. Par soucis d'équilibre dans le design, j'ai néanmoins déplacé le rotor de queue du côté droit de l'habitacle pour l'avoir lui d'un côté et le treuil de l'autre. De plus, dans la logique des joysticks, cette disposition était nettement plus rationnelle pour joindre les fonctions et leurs commandes ;)

Image

Ceci est le principe de base des commandes de vol telles que réalisée sur ce modèle:

- En jaune le collectif, relié au joystick droit dans le sens haut/bas,
- En vert et rouge, les commandes du cyclique (préalablement conditionnées par le collectif) et reliées au joystick gauche. Le sens haut/bas incline la swashpalte de gauche à droite et le sens avant/arrière l'incline d'avant en arrière.
-La commande libre restante sur le joystick droit est reliée par jeu de bielles au rotor de queue.

EDIT: j'ai oublié de préciser ques les pièces en couleur rose sont les points d'articulations fixés au châssis de l'hélico...

Image
Certains modèles peuvent être équipés de marche pied courant le long de la carlingue, le miens aussi ;)

Image
Une vue un peu plus détaillée du rotor principale et issue du WIP

Envie de voir ce que cela donne une fois en tout ce petit monde en mouvement? voici la vidéo ;)


Steph.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Déc 12, 2017 9:53 pm

Impressionnant, tu n'as pas fait les choses à moitié ! A première vue, je me suis dit, "ok, un autre hélico" mais en regardant la mécanique du rotor, je me disais que ça sentait un peu la grosse cavalerie. En regardant la video, j'ai été confirmé dans l'impression mais surtout par la qualité et la quantité des réglages sur chaque rotor, en plus du reste.
Bravo ! 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mer Déc 13, 2017 8:44 pm

Je suis toujours émerveillé par ta gestion cyclique/ général.
Tu nous régales a chaque fois 8)
Un délice, je passe beaucoup de temps a analyser tes montages.
Bien vu, un vitesse de rotation faible, on profites bien mieux des mouvements.
A tu regardé les nouveaux éléments de direction Technic et de suspensions, voir les rotules type "Mixels" ? Je pense que ill y a du potentiel.
Surtout pour faire des montages plus " clairs" , enfin heu, "compacts" , plus lisibles quoi …


A quand un CH-47 avec les commandes de mixage ?

Hummm, je ma vois déjà déguster la review avec du thym et du romarin :petuncable:


PS
steph77 a écrit:Certains modèles peuvent être équipés de marche pied courant le long de la carlingue, le miens aussi ;)

Steph.


Heu , là tu te la pete un peux je trouves , non ? ::D:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Déc 13, 2017 9:28 pm

Merci à vous deux!

waldorf a écrit:A tu regardé les nouveaux éléments de direction Technic et de suspensions, voir les rotules type "Mixels" ? Je pense que ill y a du potentiel.
Surtout pour faire des montages plus " clairs" , enfin heu, "compacts" , plus lisibles quoi …


Oui ;) Mais ces éléments sont basés sur le principe de friction. Pas Glop pour cet usage-ci

waldorf a écrit:A quand un CH-47 avec les commandes de mixage ?

Déjà dans le pipe, mais c'est clairement une autre paire de manches. pour info, voici le mixer à double étage du CH47:


waldorf a écrit:Heu , là tu te la pete un peux je trouves , non ?

Jamais :non:

A*

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Sam Déc 16, 2017 6:39 pm

Bonjour Steph77,

Belle création, impressionnant !!! Le pas cyclique est super bien fait, propre, très élégant. Je suis également resté bouche bée devant la fluidité du mécanisme, dans le #9396, le moteur peine toujours lorsque l'on arrive en butée, là, il n'y a pas la moindre diminution de régime.

Chapeau!

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Sam Déc 16, 2017 8:09 pm

Woaw ! On voit la maitrise parfaite du sujet. Techniquement c'est admirable en tout point. J'espère un jour arriver à ce niveau d'expertise des Lego. J'applaudis des 2 mains !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Déc 16, 2017 11:15 pm

Merci à vous deux ;)
Pour ceux qui souhaiterons analyser le modèle sous tous les angles, le LXF est en cours:
Image
Image
Image

446 briques posée jusqu'à présent sur une estimation de +/- 900 à 1000 briques.

A+

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 17, 2017 11:20 am

Très bonne maitrise technique sur ton domaine de prédilection. :resp:

Je pense que tu pourrais pousser un peu plus au niveau du design. Il est un peu brut de décoffrage. Tout du moins par rapport à la finesse de la mécanique.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Déc 18, 2017 8:46 am

Merci!

A quoi penses-tu en particulier?
A force d'être le nez dessus je pense qu'on n'a pas nécessairement le recul pour l'analyser correctement...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 18, 2017 3:32 pm

Alors justement, je n'ai pas vraiment de point particulier à préciser, mais plutôt une impression générale.

C'est un peu taillé à la serpe à pas mal d'endroits (nez, portières, forme conique du début de la queue). Et donc je me dis qu'il y a de la marge pour avoir un modèle plus léché.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mer Déc 20, 2017 12:56 am

Mécaniquement parlant c'est une tuerie... Je me demande encore comment on peut arriver à pondre de pareilles cinématiques a cette échelle ! Donc bravo, respect !
Pour le côté esthétique je pense que le schéma de couleur y est pour bcp. Le blanc sur gris renforce le contraste et a donc tendance à accentuer les arrêtes... essaye peut etre avec des panels plus sombres si tu les as en stock...

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Déc 30, 2017 6:57 pm

Salut Steph,

Une fois encore du travail de OUFFF :gourou: et je pèse mes mots. Si Anio n'as pas de visu sur une amélio en vu coté design. Moi je pourrais t'orienter vers L'EC 145 Et pourquoi pas celui de la Sécurité Civile (que je connais bien pour m'y accrocher une à deux fois par an). En son temps KHAN voulais réaliser l'EC145.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Jan 04, 2018 7:22 pm

Salut à tous,

D'abords merci pour vos retours et conseils ;)

J'ai donc retravaillé mon modèle par petites touches, voici les améliorations:

Tout d'abords, la partie supérieure de la carlingue retravaillée avec des panels posés de manière plus nette et surtout un poil plus loin de la swashplate supprimant tout conflit.
La partie carrenée frontale est réalisée à l'aide des nouveaux panels en angle droit et est solidement fixée à la structure portante de l'hélico. sur la tête de carlingue j'ai ajouté la lame coupe-câbles de sécurité

Image

Une vue de plus près, la courbure du flex donne une dynamique sympa, les montages sont simples mais efficaces: qu'en pensez-vous?

Image

A l'arrière c'est la révolution. Du moins dans la partie structurelle qui est fortement renforcée. J'ai en outre supprimé la poutre grise entre les deux panels de la queue, rendu clean les points de fixations et de pivot.

Image

Je dis de pivot car cette partie arrière s'ouvre à présent avec un vrai mécanisme pour la maintenance du MOC (biellettes et connecteurs de direction à rotule, commande accessible en ouvrant la portière centrale et de chaque côté. L'ouverture des panneaux arrière est néanmoins synchronisée). Cela donne aussi une cinématique sympa et offre une vue claire sur les mécanismes du rotor de queue et du treuil.

La lampe rouge à hauteur de la pièce commémorative anniversaire tourne et est connectée à l'arbre de transmission principal via une double réduction. Sa vitesse de rotation est assez lente au final, c'est juste un petit plus

Image

Latéralement , les changements sont moins flagrants, pourtant en vrai, les courbes de la carlingue sont bien plus fluides, cette photo ne leur rend pas justice.
Petit ajout également au niveau de la roulette avant du train d'atterrissage qui est à présent orientable et équipée d'un projecteur (en vue de la pose de led)

Image

L'espace intérieur a été optimisé au maximum pour permettre l'implantation d'un siège de chaque côté à l'arrière et ce en dépit de la présence massive de mécanique dans cette zone.

Image

Enfin un gros boulot, même si il n'y parait pas, a été fait sur la tête de rotor en elle même. Elle intègre de manière anecdotique la notion de précession gyroscopique d'une part, mais esthétiquement surtout, elle est moins volumineuse: un tenon de moins en hauteur, récupéré par glissement des points de contrôle cyclique latéralement. Anciennement ils étaient reliés par un bras en partie supérieure. Les couleurs ont aussi été uniformisées.

Image

Design plus uniforme et moins (un peu moins) massif:

Image

Pour ce qui est des couleurs je ne dispose que des panels suffisants en noir, full black cela donne pas top mal en fait mais le design se noie totalement.
Préférant le schéma bicolore, je vais essayer de continuer de l'optimiser dans cette voie pour l'instant.

Alors?, mieux comme cela?

A vous.

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Ven Jan 05, 2018 9:09 pm

:loveyes: superbe!
L'aspect du rotor est amélioré. Les 2 paires de panneaux latéraux noirs sous le rotor, je les verrais bien en blanc pour un peu plus d'homogénéité...bon après on fait aussi en fonction de son inventaire...
Les parties latérales arrières qui s'ouvrent pour dévoiler la mécanique c'est vraiment le détail qui tue, ça rend l'hélico très jouable.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Jan 05, 2018 11:31 pm

ce boulot sur ce rotor me laisse toujours aussi pantois sur un tel résultat, c'est épatant. :resp:
A titre personnel, je trouve que c'est du grand art technic au niveau mécanique. Le même effet que pour la machine à tresser de nico71.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités