Liebherr LR 1600-2

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Ven Fév 02, 2018 7:42 pm

bj51 a écrit:Je me base sur la vraie qui a 2 bobines sur le même arbre.


Pas sûr à 100% mais je pense que c'est pour les deux crochets. Donc une bobine pour chacun et suivant la charge à porter.

http://www.cranesetc.co.uk/library/nzgr ... 43k800.jpg

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Fév 02, 2018 7:53 pm

Non, on parle ici du double treuil pour les mouflages qui relient le chevalet à la tourelle (w4 sur la LR 1600). Il y a aussi les deux treuils pour le levage dans la tourelle (w1 et w2), qui sont soit mis ensemble sur le gros crochet (et le petit crochet est mis sur le treuil w6, situé sur la flèche), ou bien w1 seul tire le gros crochet et w2 tire le petit crochet.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Fév 28, 2018 12:58 pm

Dans 15 jours, je présente ma grue à l'expo de Reims organisée par Brick en bulles. N'hésitez pas à passer me voir et vous présenter pour discuter, c'est toujours un plaisir de rencontrer d'autres passionnés !

Sinon concernant la grue, la tourelle est quasi aboutie maintenant. Elle dispose d'une cabine qui peut pivoter pour se ranger vers l'avant et s'incliner pour regarder en l'air. J'ai également ajouté des garde-corps autour de la cabine et sur le côté de la tourelle (mais je dois remonter les rembardes pour coller à l'échelle).
Le nouveau mouflage du treuil 4 fonctionne à merveille et l'enroulage/déroulage se passe sans accroc à chaque fois. Je note également beaucoup moins de fils qui sautent, alors que les décalages entre poulies sont plus grands qu'auparavant (1 tenon contre 1/2), va comprendre...

J'ai fabriqué une cinquantaine de contrepoids en briques, qui visuellement ajoutent un énorme plus à la grue.

Je ne suis toujours pas content de mon châssis par contre. Il est plus solide, mais s'affaisse toujours quand on ajoute la flèche (et les contrepoids associés). Cela dit, on arrive toujours à faire tourner la tourelle et même à faire avancer les chenilles quand même. Je pense que je le reprendrai en studfull après l'expo, et que je sacrifierai le réalisme au profit de la solidité, en fixant les chenilles au corps du châssis.

J'ai également créé mon interface pour le contrôle des sBricks, inspiré des brochures Liebherr. J'en suis assez content. Par contre, je vais m'en créer une seconde à l'identique, mais avec le Reset des sliders en OFF, parce que c'est long de rester appuyé pendant plusieurs minutes d'affilée pour monter le derrick ou la flèche !

Des photos ce soir pour illustrer tout ça.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mar 01, 2018 10:12 am

Bon ben vous savez comment ça se passe hein, y'a un fil qui s'emmêle, une bobine qui se déroule mal et c'est la cata ! Résultat j'ai passé ma soirée à réparer les dégats, donc pas pu faire les photos...
Je vous laisse quand même la capture de mon interface de commande, pour patienter (cliquez pour agrandir).

Image

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Mar 01, 2018 10:36 am

c'est un problème de ficelle ?
elle s'entortille sur elle même ?

PS: Reims c'est loin de lyon ... J'aimerai bien discuter de cette chose en vrai :think:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mar 01, 2018 10:41 am

En fait j'ai eu des difficultés à lever la flèche déjà, mais là c'est le mécanisme d'entraînement de la bobine qui déconne et que je suis en train de refaire.
Mais une fois la flèche levée, j'ai tenté de dérouler l'un des 3 câbles qui servent au crochet, et une fois mis en place j'ai tenté de dérouler et d'enrouler, mais je pense que j'avais pas mis assez de masse au bout et ça s'est emmêlé autour de l'arbre (la bobine est bien pleine). Et évidemment c'est au coeur de la tourelle, donc avec la flèche et le derrick levés, difficile d'intervenir. Donc j'ai tout descendu et démêlé.
Là je revois la bobine pour le levage de la flèche et je retente une levée ce soir, peut-être avec moins de longueur de flèche. Mais ça veut dire refaire les mouflages à chaque fois, et ça c'est long...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 01, 2018 11:34 am

bj51 a écrit:un fil qui s'emmêle, une bobine qui se déroule mal

Une décision qui tombe. C'est Bernard Frédéric.

Pardon, je m'emballe. :afrojojo:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mar 01, 2018 12:38 pm

Anio a écrit:Une décision qui tombe. C'est Bernard Frédéric.

Vous apprendrez à me connaître !

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Mar 01, 2018 2:08 pm

bj51 a écrit:Bon ben vous savez comment ça se passe hein, y'a un fil qui s'emmêle, une bobine qui se déroule mal et c'est la cata ! Résultat j'ai passé ma soirée à réparer les dégats, donc pas pu faire les photos...
Je vous laisse quand même la capture de mon interface de commande, pour patienter (cliquez pour agrandir).



Courage!
On attend impatiemment les photos.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mar 01, 2018 4:10 pm

wissamms a écrit:Courage!
On attend impatiemment les photos.

C'est sympa, merci ! Parce que hier soir, j'étais un peu dépité, à 2 semaines de l'expo, de constater tout ce qu'il reste à faire pour que ça fonctionne... Mais je lâche pas !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Mar 01, 2018 4:12 pm

Tu as mis un fil tressé ou juste toronné?

Courage!

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mar 01, 2018 4:53 pm

TechyMind a écrit:Tu as mis un fil tressé ou juste toronné?

C'est de la drisse, donc c'est tressé (si je ne dis pas de bêtise). En l’occurrence, c'est celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Mar 01, 2018 4:58 pm

la drisse reste droite.
après, si tu as chargé les bobines à la mains et que tu as tordu la risse pendant l'enroulage...
Il te restera la torsion.

toche
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar toche » Jeu Mar 01, 2018 5:28 pm

BUZ a écrit:la drisse reste droite.
après, si tu as chargé les bobines à la mains et que tu as tordu la risse pendant l'enroulage...
Il te restera la torsion.


les treuils de ma grue sont rempli avec de la ficelle de type aiguillage télécoms qui est une ficelle torsadé et je n'est jamais rencontrer de souci seul les treuils pour les crochets sont en ficelle tresser

courage Bj dans 15jours c'est le gros montage ^^ ;)

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mar 01, 2018 5:58 pm

toche a écrit:courage Bj dans 15jours c'est le gros montage ^^ ;)

C'est bien ça qui me stresse !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités