Camion pompier de Lucio Switch

Présentez-nous vos créations...
bastien1991
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 32 ans

Messagepar bastien1991 » Mer Oct 04, 2017 5:30 pm

Bonjour tous le monde

Ayant un rêve depuis tout petit, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de le réaliser ! Chose en parti faite !
Je me souviens, il y a des années, rêvant devant des forum de lego technic sur des camions-grues titanesques, rempli de moteurs et de pièces techniques en tout genre un peu partout, à me demander à quoi elles pouvaient bien servir. En bien, maintenant j'ai réalisé mon propre camion, si on peut dire, car il vient à la base d'un certain Lucio Switch, créateur de MOC technic très impressionnant. Camion, camion benne, camion pompier, camion grue et j'en passe.

Voici son lien : http://www.lucioswitch.altervista.org

Allez voir car franchement, ca vaut la peine !
Je me suis donc lancé dans une de ses réalisation, et plus précisément, le camion pompier. Quoi de plus beau qu'un camion pompier 8X8, surtout avec ses caractéristiques de dingues : 8X8, 14 moteurs, leds, 7'000 pièces, 1m de long.

Je me suis donc lancé dans sa construction, et je vais vous expliqué ici les modifications que je lui ai apporté.

J'ai tout commandé sur Bricklink, site incontournable de tout créateur de lego !

Image

Image

Image

Voila les pièces arrivées. Bon, j'ai repassé pas mal de commande par après.

Ce Camion contient donc 14 moteurs à la base, dont voici son schéma, car une image vaut mieux que 1000 mots :

Image

Image

Image

Image

Voila donc comment tout fonctionne.

Le montage globale ma pris entre 2 et 3 mois, en faisant un peu chaque soir après le travail. C'était un montage très intéressant, et vraiment plaisant.

Venons maintenant à mes modification. Comme on peut le constater, il y a un système pneumatique pour éjecter l'eau par les buses du camion. Le compresseur qui alimente ce circuit est très basique (il fonctionne en même temps que le moteur a piston du camion). j'ai donc décider de supprimé ce compresseur, pour en rajouter 2 autres, plus rapides. Ils sont muni de 2 verins bleus et sont actionnés chacune par un moteur L. Ensuite, pour éviter que tout le système "n'explose", j'ai ajouter un système d'arrêt automatique. Dès que la pression atteint +/- 2 bar, il s'arrêt. Voici le système en question :

Image
On peut constater qu'il y a 2 vérins pneumatiques relié à un interrupteur rotatif lui même bloqué par un élastique. Il fonctionne de cette manière : l'élastique retient l'interrupteur en position "ouverte" et alimente donc les 2 moteurs des compresseurs. Dès que la pression augment, elle devient plus fort que la tension de l'élastique, et le vérins entrent en action en "fermant" l'interrupteur, coupant ainsi le courant aux moteurs des compresseurs. Puis, quand la pression redescend, la tension d l'élastique reprend le dessus en réalimentant l'interrupteur.

Image
Voici le milieu du camion, avec un manomètre installé par mes soins, pour garder un oeil sur la pression du système pneumatique.

ce camion est ensuite muni de 4 portes latéral. 2 principale pour avoir accès aux réservoirs d'eau (un de chaque côté) et de plus petites en dessous, pour le réalise du camion. J'ai modifié le tout pour qu'elles soient ouverts à distance, par 6 verins pneumatique. 2 grand pour chaque porte principale, et 1 petit pour les petites.

Mon idée de départ était de les contrôler par valves manuellement, comme ici :

Image
Puis, je me suis dis que de tout commandé depuis une télécommande serait vraiment top !
Alors c'est ce que j'ai fais.

Image
chaque valve est reliée à un servo moteur, pour permettre les positions "haut" "bas" et "fermé". chaque moteur est relié sur un récepteur Sbrick, puis piloter via smartphone.
L'autre moteurs que vous apercevez est utilisé pour une fonction très particulière : les feux de recule. Je voulais avoir des feux de recule du camion mais uniquement lorsque celui-ci reculait (logique) et sans avoir a appuyé sur un bouton supplémentaire pour les allumé. Après plusieurs heures à cogiter, je suis tombé sur ce système. Quand le camion avance, ce moteur tourne aussi. Il est relié a un interrupteur rotatif de première génération via un engrenage blanc (qui tourne dans le vide quand il y a trop de force). Donc quand le camion avance, ce moteur tourne et fait avancé l'interrupteur qui bute contre une cale, pour éviter qui se mette en position "ouvert". aucun courant ne le travers. Puis, lorsque le camion recule, ce moteur tourne dans le sens inverse, et positionne donc l'interrupteur en "ouvert" pour permettre au courant l'alimenter les leds des feux de recule.

Ensuite, j'ai installé un système de clignotant. A nouveau tout en lego, rien dans la programmation Sbrick (bien que c'était possible, mais mon but était que se soit le plus mécanique possible)

Image
lorsque le micro-moteur tourne, il entraine cet interrupteur rotatif qui permet d'alterné le courant, pour créer justement ce clignotement. Il y en a un à gauche et un à droite, pour les cligno avant et arrières.

J'ai également ajouté une panoplie de leds, partout ou c'était possible, pour accentué le réalisme du camion. De base, il est muni des phares avant arrière et des feu se sirènes clignotante sur le dessus de la cabine et l'arrière, en bleu.

C'est pas fini ! J'ai également ajouté tout un systèmes hydraulique avec 2 réservoir à l'arrière du camion, dans le compartiment moteur, pour lui permettre d'arroser la route, système identique aux vrais, pour éviter qu'il ne roule sur de feu et pour refroidir le terrain. Le tout est également commandé par servo-moteur via Sbrick

Image
Système pour le remplissage des réservoirs arrière via une seringue. Ici le dispositif est rangé.

Image
ici le dispositif est ouvert. La position haute de la valve permet de remplir le rsservoir de gauche, et la position du bas celui de droite. Il y a 2 réservoirs car un permet l'arrosage de l'arrière du camion, et le deuxième l'avant du camion. (désolé pour les photos à l'envers )

Tout ce systèmes hydraulique est gérée par ces 2 compresseurs principaux.

Ensuite, j'ai installé un écran pour affiché la vitesse du camion (gadget !)

Image
relié au système de transmission

il est également doté ,depuis aujourd'hui ,d'un système de blocage de différentiel sur les axes 3 et 4, actionné par verins pneumatique. Je trouve l'utilisation de vérins top, car elle est simple et peu encombrante, comparer a un moteur et tout le mécanisme qui va avec.
Image

Image

Image

Pour finir, j'ai un petit faible pour mettre en place des trucs inutiles et qui me demandent du temps. En voici un exemple :

Image
Je ne savais pas trop quoi faire, donc pourquoi ne pas faire en sorte que l'allumage du camion de fasse en tournant un axe que l'on plante dans un trou du camion ? et bien c'est fait. Je vous laisse comprendre en regardant la photo. J'avoue avoir fais plusieurs tentatives car je n'avais plus pensé que des plaques viendraient juste dessus pour caché le tout.

Voila. Il y a en tout, à l'heure actuelle, 25 moteurs, a peu près 1000 pièces en plus, une trentaine de mètre du tuyaux et également une trentaine de mètre de câbles électrique pour relié tous ces moteurs et leds.

le compte, par la suite, ajouter des freins pneumatiques sur chaque roues, commandé a distance si possible (y'a plus beaucoup de place par ici dedans !)

Maintenant quelques photos du tout :

Image

Image

Image

Image


Merci de votre intérêt, n'hésitez pas à me poser des questions, faire part de vos, impression, remarques !

bastien
Dernière édition par bastien1991 le Jeu Oct 05, 2017 2:01 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Oct 04, 2017 5:54 pm

Malheureusement, je crois qu'il va falloir revoir les photos ... beaucoup trop petites

bastien1991
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 32 ans

Messagepar bastien1991 » Mer Oct 04, 2017 5:55 pm

oui, je suis en train de régler le problème merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Freestylopitek
Level 6
Level 6
 
Messages: 229

Messagepar Freestylopitek » Mer Oct 04, 2017 8:06 pm

Oh la bete :shock:

bastien1991
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 32 ans

Messagepar bastien1991 » Jeu Oct 05, 2017 9:25 am

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Oct 05, 2017 11:46 am

la video ne marche pas... ce qui est dommage car on a envie de voir le fonctionnement de toutes ses lumières et pompes à eau maintenant...

Il est pas un peu trop long entre les essieus par rapport au vrai, il me semble plus allongé :think:

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Oct 05, 2017 12:02 pm

bastien1991 a écrit:B
Image
lorsque le micro-moteur tourne, il entraine cet interrupteur rotatif qui permet d'alterné le courant, pour créer justement ce clignotement. Il y en a un à gauche et un à droite, pour les cligno avant et arrières.


micro-moteur ? kesako ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Oct 05, 2017 12:35 pm

Le petit cube rouge sur l'image. Un moteur des années 90.

bastien1991
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 32 ans

Messagepar bastien1991 » Jeu Oct 05, 2017 1:50 pm

Exacte, le micro-moteur est le petit moteur rouge, très pratique car minuscule. Dommage qu'il ne se fasse plus, car très dur à trouver pour un prix convenable et en état de marche.

Pour ce qui est de la longueur, effectivement, il est légèrement plus long que l'original ;) surement à cause de la taille des pièces, et pour garder une uniformité du design.

Pour la video, je vais essayer de l'uploader sur youtube, en attendant, voici la vidéo original de Lucio Switch :


bastien1991
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 32 ans

Messagepar bastien1991 » Jeu Oct 05, 2017 2:41 pm

Voila voila, c'est prêt ;)

Je vais essayer durant cette fin de semaine de faire une deuxième vidéos avec d'autres fonctions, comme le remplissage des reservoirs


Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Jeu Oct 05, 2017 4:41 pm

Enorme dans tous les sens du terme :D mais je t'avoue que je m'attendais à un camion avec grande échelle

bastien1991
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 32 ans

Messagepar bastien1991 » Jeu Oct 05, 2017 5:40 pm

Merci !

Haha effectivement ça porte à confusion, ici c’est un camion pompier d’aeroport, que je ne connaissais pas trop avant la construction de ce Moc

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Oct 06, 2017 3:18 pm

C'est un très très beau MOC !
Bien étudié.

J'espère que tu en as bien profité pour étudier sa façon de créer.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

bastien1991
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 32 ans

Messagepar bastien1991 » Sam Oct 07, 2017 4:22 pm

Merci bien ! Oui, j'en ai profiter pour bien l'étudier, je pense me créer mon propre moc un de ces jours, je regarde également beaucoup d'instructions de montages pour me donner un peu des idées.

Quelques nouvelles photos sur la partie freinage que je suis en train de mettre au point. Après plusieurs essais non-concluants, j'ai fini par trouver le bon système pour permettre aux freins de fonctionner !

Chaque frein est muni d'un vérins pneumatique qui presse 2 pièces en caoutchouc de chaque coté d'un engrenage, comme un frein tambours mais à l'envers. La roue passe pile poil et ne frotte juste pas contre les pièces. Par contre, il faut que je passe commande car il me manque quelques pièces pour les mettre sous toutes les roues, et ca va être assez difficile de faire de même sur les roues avant qui sont directrices.... je me demande bien si je vais y arriver... on verra tout ça près quelques essais !

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Il y a 2 butée de chaque côtés pour éviter que ca vienne se coincer dans la jante de la roue


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités